Message du Président

Le Dr Elias Zerhouni, ancien directeur des NIH, présidera le comité d'experts international chargé de l'examen externe des IRSC de 2011

À l'approche du dixième anniversaire des IRSC, et conformément à ses responsabilités législatives, le conseil d'administration (CA) des IRSC organise un deuxième examen externe. Pour ce faire, il mettra sur pied un comité d'experts international chargé d'effectuer l'examen et de présenter un rapport en juin 2011. Nous sommes ravis que le Dr Elias Zerhouni, ancien directeur des National Institutes of Health (NIH) des États-Unis, ait accepté la présidence de ce comité.

Le Parlement a créé les IRSC dans le but de transformer la recherche en santé au Canada en établissant un plan d'action national et en appuyant les programmes qui : répondent aux besoins des Canadiens en matière de santé; englobent toutes les perspectives et disciplines pertinentes; renforcent la capacité de recherche dans les domaines négligés ou émergents de la recherche en santé; placent le Canada en position favorable à l'échelle internationale en tant que participant important dans la collectivité mondiale de la recherche; font en sorte que les résultats de la recherche se traduisent plus rapidement et plus complètement par des mesures qui profitent aux Canadiens et aux populations mondiales.

Les IRSC s'efforcent de réaliser leur mandat en assurant la transparence et le respect de leurs obligations redditionnelles vis-à-vis des Canadiens en ce qui concerne les fonds publics investis dans l'ensemble de leurs programmes et activités de recherche en santé, et les examens internationaux qui ont lieu tous les cinq ans nous aident à atteindre ce but.

J'attendrai avec enthousiasme de connaître les conclusions de l'examen international pour conseiller le CA des IRSC sur ce qui doit être maintenu ou amélioré afin de s'assurer que les IRSC remplissent leur rôle conformément aux normes d'excellence internationales.

Si vous avez des commentaires ou des questions à propos de l'examen externe, n'hésitez pas à communiquer avec Kathryn Moore, Secrétaire générale, à kathryn.moore@irsc-cihr.gc.ca. Vous trouverez des renseignements sur le premier examen international des IRSC qui a eu lieu en 2006 sur notre site Web.

Alain Beaudet, M.D., Ph.D.
Président des IRSC et Président du Conseil d'Administration des IRSC