Consortium canadien de recherche sur le SRAS

Le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) a frappé plusieurs pays, dont le Canada, à la fin de 2002 et au début de 2003. Avant la fin de mars 2003, la maladie se propageait à Toronto, et il était des plus urgent d'établir une stratégie de recherche pour compléter d'autres actions de santé publique prises pour empêcher l'épidémie. Le milieu médical et le grand public avaient besoin de savoir : qu'est-ce qui cause le SRAS? Comment l'agent infectieux peut-il être décelé? Comment la transmission peut-elle être prévenue? Quels sont les traitements les plus efficaces pour les patients atteints du SRAS? Quand un vaccin contre le SRAS sera-t-il disponible? Les scientifiques canadiens ont eu tôt fait de répondre à ces questions, une équipe de chercheurs de Vancouver, de Winnipeg et de Toronto étant la première à établir la séquence du génome du coronavirus du SRAS humain, virus dont on sait aujourd'hui qu'il cause le SRAS. Néanmoins, cette connaissance seule ne suffisait pas pour prévenir la propagation du SRAS ou traiter les patients atteints.

L'Institut des maladies infectieuses et immunitaires des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) est intervenu en lançant une demande de propositions en vue de recherches visant à déceler le virus du SRAS, à mettre au point des traitements et à élaborer un vaccin contre le SRAS humain. Cette initiative devait compléter le travail étant effectué dans des institutions fédérales et provinciales de gouvernement Contrairement au cycle normal de plus d'un an pour les subventions, il n'a fallu que quelques semaines pour procéder à un examen par les pairs détaillé et financer quatre propositions, ce qui allait enclencher rapidement la recherche sur le SRAS au Canada. Débloquer des fonds dans des délais aussi courts posait un problème, car les organismes subventionnaires ne disposent habituellement pas de fonds pour des programmes d'urgence. L'Institut des maladies infectieuses et immunitaires a lancé la demande de propositions au départ avec 250 000 $ pris sur sa propre subvention de développement et a rapidement établi des partenariats avec divers intervenants, si bien que les fonds mis à la disposition des chercheurs retenus ont atteint 1,7 million de dollars au total. D'autres appels de demandes en vue de recherches sur les questions sociales, comportementales et relatives à la santé publique entourant le SRAS ont été lancés par d'autres instituts des IRSC avec des partenaires et financés au début de 2004.

Afin d'élaborer un programme de recherche cohésif, les IRSC et leur Institut des maladies infectieuses et immunitaires ont joué un rôle directeur en établissant le Consortium canadien de recherche sur le SRAS (CCRS) en juin 2003. Formé de représentants de la communauté scientifique, du milieu médical et du monde des affaires, ainsi que d'organismes de financement et de santé publique, le CCRS a déterminé les lacunes et coordonné l'effort de recherche sur le SRAS.

Publications du Consortium canadien de recherche sur le SRAS