Opportunités de financement stratégique de l'Initiative canadienne du microbiome

Subventions d'équipe émergente: l'Initiative canadienne du microbiome (ICM)

En juillet 2009, l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC a lancéla possibilité de financement « Initiative canadienne du microbiome (ICM) - Subventions d'équipe émergente ». Cette initiative permettra à des chercheurs canadiens d'analyser et de caractériser les micro-organismes qui colonisent l'organisme humain afin de comprendre la composition et la distribution de la flore microbienne dans différentes parties du corps, de mieux comprendre la fonction de la flore normale chez les personnes en santé et de découvrir les altérations possibles associées à des maladies chroniques. Cette possibilité de financement a pour objectif de promouvoir la formation d'équipes de recherche multidisciplinaires en permettant à des chercheurs qui travaillent dans des domaines différents, mais complémentaires, d'utiliser la base de données de recherche internationale sur le microbiome afin de comprendre et de connaître les interactions entre les micro-organismes et l'influence de ces derniers sur la santé et la maladie chez l'être humain.

Le montant total consacré à cette initiative est de 13,275 millions de dollars. Le financement a débuté en septembre 2010. Pour plus d'informations sur les chercheurs succès, s'il vous plaît visitez la page des décisions de financement de l'ICM.

Subvention catalyseur de l'IMII des IRSC pour la recherche sur le microbiome humain

En juin 2008, en partenariat avec l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD) des IRSC, l'IMII a lancé le concours de subvention catalyseur pour la recherche sur le microbiome humain. Cette possibilité de financement offrait des subventions d'un an pouvant s'élever à 100 000 $ pour permettre à des chercheurs canadiens de contribuer à la création de nouvelles connaissances dans le domaine du microbiome humain et à l'application de ces connaissances afin de comprendre comment les micro-organismes dans l'organisme humain ont une incidence à la fois sur la santé et sur la maladie. Cette possibilité de financement a suscité beaucoup d'intérêt dans le milieu de la recherche; en effet, 21 demandes ont été soumises. Grâce au soutien financier de l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR) des IRSC, de l'Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH) des IRSC, de l'INMD et du Bureau de l'éthique des IRSC, les 12 chercheurs suivants, qui travaillent dans le domaine du microbiome humain, ont obtenu un financement d'un an pour commencer à former des équipes, étape initiale pour obtenir du financement additionnel à l'échelle nationale et internationale.

Pour plus de renseignements sur les chercheurs financés, veuillez visiter la page des décisions de financement de l'ICM.

Date de modification :