Lauréate du prix « Cerveau en tête » de 2008 - Lara Skwarek
Lauréate
Lara Skwarek - Données biographiques
Ph.D.
Université de Toronto
Article
Skwarek L.C., Garroni M.K., Commisso C., and Boulianne G.L. Neuralized contains a phosphoinositide-binding motif required downstream of ubiquitination for Delta endocytosis and Notch signaling. Developmental Cell 2007;13: 783-795.
Importance de l'article
La voie de signalisation Notch joue un rôle essentiel dans le devenir des cellules au cours du développement neural des drosophiles. Depuis l'identification initiale de la voie de signalisation Notch, on a démontré que cette dernière influait sur de nombreuses décisions concernant le devenir des cellules de presque toutes les espèces. Bien que nous sachions beaucoup de choses sur les mécanismes régulant les signaux en aval du récepteur Notch, nous en savons peu sur ceux qui déclenchent le signal à partir de la cellule émettrice.
L'endocytose d'un ligand, qui est nécessaire pour qu'une cellule déclenche le signal, nécessite l'ubiquitine ligase, une protéine « neuralized » . Chez la drosophile, nous avons identifié une interaction entre les protéines « neuralized » et les phosphonositides, ces derniers étant des lipides modifiés responsables de la médiation du trafic et des signaux au sein des membranes. Notre étude est la première à identifier les interactions directes existant entre les phosphonositides et une protéine directement impliquée dans l'envoi du signal Notch; nous démontrons que cette interaction joue un rôle essentiel dans le processus de signalisation. Ces données sont importantes pour plusieurs raisons. Nous avons identifié une interaction ubiquitaire qui pourrait avoir une importance capitale pour la signalisation Notch. Nous avons établi un lien direct entre le métabolisme des lipides et la signalisation Notch, tout en ajoutant un autre processus à la liste qui ne cesse de s'allonger des processus régulés par les phosphonositides. Nous avons mieux compris la fonction des protéines « neuralized » et nous avons découvert que celles-ci jouaient probablement un rôle additionnel dans l'endocytose des ligands, au‑delà de l'ubiquitination des ligands. Enfin, nous avons découvert un nouveau mécanisme permettant à la cellule de réguler la signalisation Notch.
Étant donné l'importance de cette signalisation pour le développement, ainsi que le rôle des aberrations de cette signalisation dans le cancer et les maladies du système nerveux, il est essentiel de mieux comprendre la base cellulaire de la signalisation Notch pour élucider le fonctionnement de cette importante voie cellulaire.