Lauréate du prix « Cerveau en tête » de 2008 - Yasmilde Rodriguez Gonzalez

Cerveau en tête

Yasmilde Rodriguez GonzalezLauréate

Yasmilde Rodriguez Gonzalez - Données biographiques
Ph.D. en neurosciences
Université d'Ottawa

Article

CITED2 signals through peroxisome proliferator-activated receptor-gamma to regulate death of cortical neurons after DNA damage. Gonzalez YR, Zhang Y, Behzadpoor D, Cregan S, Bamforth S, Slack RS, Park DS. Journal of Neuroscience; 28(21):5559-69; 2008. (en anglais seulement)

Importance de l'article

Les résultats rapportés dans cet article définissent une nouvelle voie d'apoptose neuronale au sein de laquelle la régulation du Cdk4 médiée par le Cited2 active la PPARgamma puis la caspase. C'est la première fois qu'on fait état d'un rôle de Cited2 dans la neurodégénérescence. Nous avons non seulement démontré que PPARgamma, était une cible directe de Cited2 dans la promotion de l'apoptose, mais que d'autres cibles Cited2 (ex. : HIF) étaient pertinentes pour d'autres tissus (p. ex. le coeur) ne participant pas à l'apoptose neuronale causée par Cited2. Nous avons aussi démontré que l'activité de la Cdk4 était responsable de la régulation par Cited2 après une lésion de l'ADN. Cela semble être une voie induite par Cdk4 qui pourrait être indépendante de la voie déjà connue de Rb‑E2F.

Ces résultats nous permettent de mieux comprendre la manière dont les neurones subissent une apoptose consécutive à une lésion de l'ADN, un processus qui fait partie des maladies neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson ou les AVC. En tant que tels, ils contribuent à la mise au point de nouvelles méthodes thérapeutiques, et nous permettent de mieux comprendre la manière de les étudier. En outre, cet article présente les premières données fonctionnelles concernant la cible neuronale Cited2, qui pourraient faciliter les études portant sur la manière dont les mutations de Cited2 exposent les humains au risque de spina-bifida.