Lauréate du prix « Cerveau en tête » de 2008 - Monica Wetzel
Lauréate
Monica Wetzel
Ph.D.
Hospital for Sick Children et Université de Toronto
Article
Wetzel, MK., et al. (2008) p73 regulates neurodegeneration and phospho-tau accumulation during aging and Alzheimer's disease. Neuron, Sep 11;59(5):708-21.
Importance de l'article
Il est crucial de comprendre pourquoi et comment le cerveau vieillit ou devient vulnérable aux maladies neurodégénératives pour pouvoir mettre au point des interventions thérapeutiques efficaces. Mon article révèle un fait imprévu et d'une grande importance : le gène p73 serait un élément fondamental de protection du système nerveux contre la neurodégénérescence dans le cadre du processus de vieillissement et de la maladie d'Alzheimer (MA). Chose importante, jusqu'à 10 % de la population humaine pourrait être porteuse de la moitié des taux normaux de p73, ce qui constitue un risque de troubles neurodégénératifs. En outre, la Société de la maladie d'Alzheimer du Canada estime que 450 000 Canadiens âgés de plus de 65 ans souffrent de la maladie d'Alzheimer ou d'autres maladies cérébrales dégénératives. Les résultats de nos études permettent donc de mettre en lumière plusieurs aspects de la santé humaine, notamment la santé mentale des personnes souffrant de troubles neurodégénératifs.
Vu leur importance, les résultats de ces travaux ont attiré l'attention des médias non spécialisés et de la communauté scientifique. Par exemple, cette étude a été citée dans le quotidien The Globe and Mail, sur le site Web du HHMI et celui des IRSC; par ailleurs, un article de synthèse qui porte spécifiquement sur cet article est actuellement sous presse au Trends in Biochemical Sciences. Cet article présente un nouveau regard original sur le mécanisme de vieillissement du système nerveux.