Profils de recherche - Recherche sur l'arthrite : Maintenir la mobilité des Canadiens

Recherche sur l'arthrite : Maintenir la mobilité des Canadiens

L'arthrite n'est peut-être pas un problème de santé qui prend beaucoup de place dans l'actualité, mais c'est une maladie qui peut prendre beaucoup de place dans la vie d'une personne. Un Canadien sur six souffre d'une forme d'arthrite, et pour beaucoup d'entre eux, la douleur et la mobilité réduite font partie de leur quotidien. De plus, le nombre de ceux qui en sont atteints augmente, selon la Société d'Arthrite du Canada, et d'ici 2025, on estime que 6,4 millions de Canadiens de plus 15 ans en souffriront.

Malgré l'augmentation de la prévalence de cette maladie potentiellement invalidante, nous en avons encore beaucoup à apprendre sur les causes de l'arthrite. Il reste aussi beaucoup de questions sur la meilleure façon de la traiter. C'est pourquoi les IRSC financent une grande variété de recherches sur l'arthrite.

Pour souligner le Mois de l'arthrite, nous présentons quatre projets subventionnés par les IRSC visant à améliorer notre façon de prévenir, de diagnostiquer et de traiter la maladie. Le Dr Christopher Riley est en train de mettre au point un test bon marché et facile à utiliser qui pourrait aider les médecins à diagnostiquer l'ostéoarthrite avant l'apparition des symptômes. Le Dr Allyson Jones souhaite déterminer si l'exercice peut améliorer les résultats des arthroplasties du genou. Des chercheurs en Ontario veulent trouver la cause fondamentale de la douleur arthritique. Enfin, une équipe de chercheurs en Colombie-Britannique est à mettre au point un programme en ligne qui aidera les patients chez qui l'arthrite vient d'être diagnostiquée à évaluer les options de traitement qui s'offrent à eux.