Liste de contrôle pour la réinstallation d'un titulaire de bourse salariale à un établissement canadien admissible

Instructions :

Pour transférer une bourse salariale d'un établissement canadien admissible à un autre, il faut soumettre les documents suivants à « l'agent des programmes approprié ».

Le candidat principal désigné doit fournir :

  1. une lettre dans laquelle on demande et justifie le transfert, et qui précise le numéro de la demande de bourse salariale, le titre du projet et la date d'entrée en vigueur;
  2. une copie de la section des Renseignements personnels du « CV académique » comprenant l'adresse du candidat principal désigné au nouvel établissement payé proposé.

L'agent autorisé à l'établissement initial (p. ex. le chef de département) doit fournir :

  1. une lettre dans laquelle il est indiqué que l'on est au courant du transfert.

L'établissement payé proposé et le principal lieu de recherche proposé (s'il ne s'agit pas du même lieu) doivent produire :

  1. une lettre du doyen de la faculté ou du directeur de la recherche confirmant l'appui au transfert de la bourse salariale. Dans la lettre, on doit clairement :
    • préciser l'appui à une nomination ou à une nomination en attente par l'établissement pour le candidat;
    • donner l'assurance que le candidat pourra consacrer au moins 75 % de son temps à la recherche pendant la durée de la bourse;
    • énumérer les détails de la nomination, dont la charge d'enseignement, les tâches cliniques et administratives, les espaces de travail, les fonds de démarrage, etc.
  2. Le chef de département doit remplir et signer une lettre qui décrit les éléments suivants :
    • Autres responsabilités du candidat - indiquez la nature des tâches et le nombre d'heures par année, et le pourcentage du temps, en dehors de la recherche, qu'on exigerait du candidat comme suit :
      • enseignement (excluez la direction des étudiants de cycles supérieurs)
      • travail clinique
      • fonctions administratives
      • participation à la gestion des affaires (membre de conseils d'administration ou de comités consultatifs)
    • Associations de recherche - nommez les collègues et indiquez les programmes de recherche auxquels le candidat sera associé et son rôle en insistant sur les contributions qu'il pourrait y apporter.
    • Engagement de l'établissement parrain - Les IRSC s'attendent à ce que l'établissement qui parraine le boursier lui offre, une fois sa formation terminée, un poste à temps plein ou l'équivalent à titre de chercheur indépendant. Sur une page distincte, (limite d'une page), indiquez clairement les locaux et les installations de recherche mis à la disposition du candidat et, s'il y a lieu, les fonds de démarrage accordés au candidat. De plus, décrivez l'engagement de l'établissement à garantir le temps de recherche du candidat. L'établissement doit assurer que le candidat pourra consacrer au moins 75 % de son temps à la recherche pendant la durée de la bourse.

    Veuillez noter qu'il s'agit de la même lettre que celle exigée par l'établissement initial lorsque le candidat principal désigné a présenté sa demande de bourse : parties 1, 2 et 3 de l'annexe 2A.

Nota :

  • Les demandes de transfert entre établissements seront prises en considération au cours de la période de financement.
  • Les demandes de transfert entre établissements d'accueil et établissements affiliés durant la période de prolongation ne seront pas acceptées.
Date de modification :