Instructions des IRSC à l'intention des évaluateurs de la collectivité
[ PDF (24,1 Ko) ]La présence de l'évaluateur de la collectivité vise à améliorer la transparence du processus d'évaluation par les pairs et s'inscrit dans un mécanisme de responsabilisation à l'égard du public. Cette personne examine les résumés non scientifiques, mais n'attribue pas de cote aux demandes.
- Avant qu'il puisse avoir accès aux résumés non scientifiques aux fins d'évaluation, l'évaluateur de la collectivité doit d'abord accomplir les tâches suivantes dans RechercheNet :
- Accepter de se conformer à la Politique sur la confidentialité et les conflits d'intérêts des IRSC;
- Signaler tout conflit d'intérêts relatif aux demandes.
- De plus, il/elle doit s'assurer que tous les documents utilisés par les membres du comité d'évaluation par les pairs sont manipulés avec soin et éliminés conformément au « Guide sur le traitement des documents utilisés dans le cadre de l'évaluation par les pairs ».
- Pour plus d'information, veuillez consulter les politiques et procédures des IRSC affichées sur les sites de RechercheNet et des IRSC. Il est aussi important de se familiariser avec les objectifs de la possibilité de financement (voir Trouver du financement).
Rôles et responsabilités de l'évaluateur de la collectivité
- Évaluation des résumés non scientifiques
- Le rapport de l'évaluateur de la collectivité vise à fournir au candidat une évaluation décisive du résumé non scientifique et des commentaires constructifs basés sur la clarté avec laquelle l'intention et l'importance de la recherche proposée sont expliquées au grand public.
- Vous aurez la responsabilité d'évaluer, dans RechercheNet, les résumés non scientifiques de toutes les demandes assignées à votre comité (à moins qu'il n'y ait conflit d'intérêts).
- À la réunion, vous allez choisir 5 à 10 résumés non scientifiques qui seront transmis au comité (après l'évaluation des demandes par le comité) afin d'y relever les meilleurs résumés ainsi que les plus faibles.
- L'évaluation doit être clair et concis, se résumer idéalement à un seul paragraphe et être rédigé dans un langage objectif, dépourvu de propos incendiaires.
- Ne mentionnez pas votre nom dans l'évaluation.
- Soumettez votre évaluation dans RechercheNet au moins cinq jours ouvrables avant la réunion.
- Observer le processus d'évaluation par les pairs
- Prendre des notes sur le fonctionnement du comité, en particulier à l'égard de la qualité, de la quantité et de la diversité des documents scientifiques examinés par le comité, ainsi que de la structure et de l'objectivité des discussions.
- On vous invitera peut-être à faire part de vos observations au comité à la fin de la réunion.
- Désigner les demandes d'intérêt public
- Désigner de 2 à 5 demandes présentant un intérêt particulier pour le grand public. Ces demandes doivent avoir reçu une note consensuelle de 3,5 ou plus du comité à la réunion.
- On vous invitera peut-être à faire part de vos recommandations au comité à la fin de la réunion.
- Fournir des commentaires
- Dans les 5 jours ouvrables suivant la réunion, remplissez le questionnaire en ligne pour fournir vos observations, les demandes d’intérêt public et des commentaires générales. L’agent de programmes des évaluateurs de la collectivité vous acheminera le lien directement avant la réunion.