Instructions des IRSC à l'intention des évaluateurs externes

PDF (26,7 Ko) ]

Nous vous remercions de participer à l’évaluation d’une demande de financement adressée aux IRSC. Nous avons fait appel à vos services en raison de votre expertise reconnue en ce qui concerne le domaine de recherche ou la méthodologie liés à cette demande. Même si vous ne participerez pas directement à la réunion du comité d’évaluation par les pairs, grâce à vos connaissances spécialisées, vous aiderez le comité de pairs à faire une évaluation éclairée, juste et rigoureuse de la demande, qui sera évaluée en concurrence avec de nombreuses autres pour l’obtention de fonds limités. Nous vous prions de lire les instructions suivantes avant de procéder à votre évaluation.

  • Les évaluateurs externes doivent accepter de se conformer à la Politique sur la confidentialité et les conflits d’intérêts des IRSC en utilisant RechercheNet ou en signant et en retournant par télécopieur un formulaire envoyé par le coordonnateur de l’exécution des programmes.
  • Il est possible de signaler les conflits d’intérêts relatifs aux demandes et le niveau d’expertise des évaluateurs au moyen de RechercheNet ou en remplissant des documents envoyés par le coordonnateur de l’exécution des programmes.
  • Si votre comité d’évaluation par les pairs utilise la fonction d’évaluation en ligne de RechercheNet, vos demandes seront disponibles dans ce système. Lorsque vous aurez reçu les demandes qui vous ont été assignées, veuillez vérifier de nouveau si celles-ci présentent un risque de conflit d’intérêts. Les copies papier des demandes ne seront dorénavant plus fournies.
  • Les demandes doivent être traitées comme de l’information protégée. Vous ne devez pas en divulguer le contenu à quiconque ni utiliser les renseignements qui y figurent pour un usage autre que l’évaluation par les pairs.
  • Il faut s’assurer que tous les documents utilisés par les membres du comité d’évaluation par les pairs sont manipulés avec soin et éliminés conformément au « Guide sur le traitement des documents utilisés dans le cadre de l’évaluation par les pairs ».
  • Il est essentiel de se familiariser avec les politiques et procédures des IRSC affichées sur les sites de RechercheNet et des IRSC. Il est aussi important de connaître les objectifs de la possibilité de financement (voir Trouver du financement).

Rapport des évaluateurs externes

  1. But : fournir une évaluation décisive de la demande et des commentaires constructifs au candidat basé sur les objectifs et les critères d’évaluation propres à la possibilité de financement, mais qui est surtout fondée sur votre expertise particulière (voir la section 7 du Guide d’évaluation par les pairs des IRSC pour les demandes de subvention). Votre rapport pourra être consulté par les évaluateurs internes, avant la réunion du comité, il sera présenté à la réunion du comité et fera également l’objet d’une discussion. Comme tel, nous ne vous demandons pas de coter la demande.
  2. Veuillez soumettre votre évaluation avant la date limite indiquée. Si vous ne pouvez respecter cette échéance, veuillez communiquer avec le coordonnateur de l’exécution des programmes dont le nom figure dans l’invitation initiale.
  3. L’évaluation doit être claire et concise (trois pages au maximum), et fournir une rétroaction objective et constructive au candidat.
  4. Le candidat recevra la version de l’évaluation que vous aurez remise. Vous ne devez pas y inclure votre cote ni votre nom.
  5. Bien que l’on tienne également compte des résultats antérieurs du candidat et de la qualité de l’environnement au moment de l’évaluation finale, les comités d’évaluation par les pairs considèrent que l’avis des évaluateurs externes sur ces points est moins important. De même, il n’est pas nécessaire de fournir un résumé de la proposition. Le rapport de l’évaluateur externe doit être centré sur les trois critères suivants :

    Approche de recherche

    • Clarté de la question de recherche.
    • Exhaustivité de l’évaluation de la littérature et sa pertinence envers le modèle d’étude/plan de recherche. 
    • Clarté de la justification derrière le choix de méthodologie et d’approche de recherche.
    • Pertinence du plan de recherche.
    • Pertinence des méthodes de recherche.
    • Faisabilité de l’approche de recherche (y compris le recrutement de sujets, l’échéancier du projet et les données préliminaires, le cas échéant, etc.).
    • Prévision des difficultés risquant de survenir durant la recherche et plans pour les gérer.

    Originalité de la proposition

    • Potentiel de création de nouvelles connaissances.
    • Originalité de la recherche proposée relativement aux hypothèses avancées et aux questions de recherche abordées, à la nouvelle technologie/méthodologie et/ou aux nouvelles applications de la technologie/méthodologie actuelle.

    Impact de la recherche

    • La proposition de recherche porte sur une lacune ou un besoin important dans le domaine de la santé ou du système de soins de santé.
    • Possibilité de participer de façon importante à l’amélioration de l’état de santé de la population canadienne et de la population mondiale, et/ou au développement de produits et de services de santé plus efficaces.
    • Caractère approprié et adéquat du plan proposé pour la dissémination et l’échange des connaissances.

    Veuillez vous reporter à la section décrivant le processus d’examen et d’évaluation de la possibilité de financement en question pour une description complète des critères d’évaluation.

  6. Veuillez rédiger votre évaluation à l’aide du logiciel de traitement de texte de votre choix et nous l’envoyer par voie électronique en utilisant RechercheNet. Pour obtenir des instructions détaillées sur la façon de procéder, consultez la page Soumettre des évaluations externes, sous « Familiarisez-vous avec la tâche Soumettre des évaluations externes ».