Lauréate du prix Âge Plus 2009: Stanley Govenlock

Université McMaster

Les effets du vieillissement sur la sélectivité orientationnelle de l’appareil visuel humain

Stanley GovenlockTrès peu d’attention a été accordée à la modification et au maintien du cerveau en considération du vieillissement normal. Dans le cadre de ses travaux, M. Govenlock cherche à comprendre le processus de vieillissement du cerveau et à découvrir certains des trucs utiles au cerveau pour demeurer agile mentalement en vieillissant.

Pour ce faire, des personnes âgées vivant dans la communauté sont venues au laboratoire pour participer au projet de recherche. Ces volontaires ont joué à des jeux vidéo spécialement conçus qui ont aidé à déterminer comment le cerveau percevait le monde.

Avant de concevoir des façons d’améliorer le fonctionnement du cerveau, nous devons comprendre comment le cerveau normal fonctionne, et c’est justement dans cette voie que cette recherche s’inscrit.

Ce projet de recherche constitue une partie importante de la formation de M. Govenlock en recherche sur le cerveau. Les aptitudes acquises dans le cadre de ce projet lui serviront pour le reste de sa carrière de chercheur sur le cerveau et de spécialiste du vieillissement.

M. Govenlock devrait terminer son doctorat à l’Université McMaster dans un an. Actuellement, il passe quelques mois dans un centre de recherche du gouvernement des États-Unis, à Washington, pour apprendre des techniques d’imagerie de pointe qui lui permettront de raffiner ses recherches sur le cerveau axées sur le vieillissement.