À propos de l'initiative des vaccins pour le 21e siècle
Une ère nouvelle pour le Canada
La question : La vaccination a sauvé plus de vies durant le dernier siècle que toute autre intervention en soins de santé. Grâce à son efficacité et à son faible coût, elle est devenue un élément essentiel en matière de santé publique. Certaines situations ont fait augmenter l'intérêt pour la recherche et le développement dans le domaine des vaccins :
- une pénurie de vaccins pour certaines maladies graves;
- un manque de nouveaux antibiotiques pour combattre les infections;
- des menaces causées par des maladies infectieuses émergentes et par le bioterrorisme;
- de nouvelles façons d'utiliser les vaccins (p. ex. pour la prévention ou le traitement du cancer);
- un intérêt renouvelé pour la santé mondiale;
- la nécessité de maintenir la capacité nationale.
La réponse : L'Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII), l'un des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), a fait des vaccins pour le 21e siècle une priorité de recherche. Afin d'élaborer un plan stratégique, l'Institut a mené un sondage auprès de chercheurs et de représentants d'organisations liées aux vaccins. Voici les points saillants des résultats du sondage :
Forces en matière de recherche : Le Canada a déjà contribué de façon importante à la recherche et au développement dans le domaine des vaccins. Ces réalisations ont permis de sauver des vies, d'atténuer la souffrance humaine et de réduire les coûts des soins de santé. Les forces de la recherche résident notamment dans la découverte précoce et l'application de méthodes pour provoquer des réactions immunitaires aux vaccins et les augmenter. L'épidémiologie, les vaccins pour des groupes particuliers et les études d'évaluation de vaccins sont aussi des domaines importants au Canada.
Défis et recommandations : Les répondants au sondage ont reconnu certains défis à relever et ont fait des suggestions sur la façon dont les IRSC et leurs partenaires pourraient faciliter la recherche et le développement dans le domaine des vaccins.
Défis à relever Recommandations
- Les efforts de recherche doivent être mieux coordonnés.
- Organiser des ateliers de recherche sur les vaccins et en faciliter la tenue, et favoriser la communication entre les intervenants.
- La recherche et le développement dans le domaine des vaccins sont coûteux.
- Créer des partenariats pour favoriser la recherche et le développement, et encourager l'industrie à soutenir ces activités.
- Des vaccins pour de nombreuses maladies, de nouvelles préparations et méthodes d'administration sont nécessaires.
- Soutenir la recherche fondamentale, les initiatives de recherche stratégique et les programmes de formation novateurs.
- Améliorer le processus de demande de subventions et d'examen.
- Les connaissances du public sur l'innocuité et l'efficacité des vaccins ne sont pas toujours exactes.
- Soutenir la recherche comportementale, sociale et éthique, de même que l'application des connaissances.
- Il existe un écart entre la recherche fondamentale et les essais cliniques de phases I et II.
- Faire équipe avec l'industrie pour créer de nouveaux mécanismes de financement afin de combler l'écart.
- Il existe de nombreuses questions à étudier en recherche clinique qui nécessitent un financement public.
- Fournir un soutien supplémentaire et continu aux essais précliniques et aux essais menés après l'approbation.
Prochaines étapes : L'IMII des IRSC utilisera les résultats du sondage, qui seront communiqués aux intervenants en recherche et en développement dans le domaine des vaccins et aux intervenants en immunisation, afin d'élaborer un plan d'action et d'établir des partenariats pour la priorité de recherche, les vaccins du 21e siècle. Grâce à ces activités, la recherche et le développement dans le domaine des vaccins au Canada passeront à un niveau supérieur et, ultimement, permettront d'améliorer la santé et le bien-être des Canadiens et des personnes partout dans le monde.