Café scientifique des IRSC - Science en vrac - On y prend goût!

Le cancer : Les réponses se trouvent-elles dans nos tissus?

[ PDF (893 Ko) | Aide ]

Le lundi 2 novembre 2009, 17 h 30
Le Pub Saint-Patrick
1200, rue Saint-Jean, Québec
RSVP : ic.icr@mcgill.ca

De plus en plus, la recherche médicale utilise du matériel biologique humain pour mieux comprendre les maladies, dont le cancer. Les biobanques sont des collections d'échantillons humains, tels que tissus, sang, salive, ADN, etc., fournis par des sujets qui ont donné leur consentement aux fins de la recherche.

Ces données permettent aux chercheurs en cancérologie d'améliorer les traitements existants, de découvrir de nouveaux médicaments, de développer de nouveaux outils diagnostiques et même d'analyser les risques de maladie génétiques dans un contexte de médecine préventive. Voilà tout un impact sur la recherche et les soins donnés au patient, mais les biobanques soulèvent aussi de nombreuses questions éthiques quant à la protection des droits des sujets qui ont fourni les échantillons et la confidentialité de leurs données. Venez en discuter avec les experts.

Joignez-vous à nous pour des discussions animées sur ce que dévoilent les plus récentes découvertes de la recherche en santé. Cette activité est présentée par l'Institut du cancer des IRSC et s'adresse au grand public. L'entrée est libre mais le nombre de places est limité.

Animateur :

Jacques Corbeil, PhD
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génomique médicale
professeur, Université Laval, Département de médecine moléculaire
Centre de recherche du CHUQ

Experts :

Jacques Simard, PhD, FACSS
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en oncogénétique
Professeur, Université Laval
Centre de recherche du CHUQ

Anne-Marie Mes-Masson, PhD
Directrice du Réseau de recherche sur le cancer du FRSQ et directrice scientifique
de l'Institut du cancer de Montréal

Daniel Gaudet, MD, PhD
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génétique préventive et génomique communautaire
Professeur de médecine
Université de Montréal