Imagerie médicale
L'imagerie médicale est l'un des domaines de la médecine dans lequel on observe les développements les plus rapides. L'élaboration de nouvelles techniques d'imagerie, de produits de contraste, de sondes moléculaires et de produits radiopharmaceutiques a considérablement accru notre capacité d'étudier les structures et les fonctions biologiques des personnes en santé et des personnes malades, et continue à faire progresser les soins médicaux.Les technologies d'imagerie qui nécessitent l'utilisation de produits radiopharmaceutiques font partie du domaine de la médecine nucléaire. Environ 1,5 million d'interventions en médecine nucléaire sont effectuées chaque année au Canada. Plus de 80 % de ces interventions sont réalisées grâce à des produits radiopharmaceutiques marqués au technétium 99m (99mTc).
Le 99mTc est un dérivé du molybdène 99 (99Mo). Entre 30 % et 35 % de la réserve mondiale de molybdène 99 est fabriquée par le réacteur national de recherche universel (NRU) de Chalk River. Le récent arrêt du réacteur NRU a entraîné une interruption dramatique de la production, ce qui pose un grave problème pour le système de santé.
L’incertitude constante quant la disponibilité d'isotopes médicaux a amené le milieu de la recherche clinique et celui de la recherche biomédicale à chercher d'autres méthodes de production du 99mTc, qui est nécessaire pour effectuer des interventions cliniques vitales, et à explorer la possibilité de remplacer le 99m Tc par d'autres isotopes médicaux.
Les IRSC ont travaillé en étroite collaboration avec Santé Canada, le CRSNG, d'autres organismes de recherche, des experts en recherche et le groupe de travail extraordinaire d'experts en isotopes médicaux (mis sur pied par Santé Canada à la suite de l'arrêt du réacteur NRU à la fin de 2007) en vue d'élaborer une stratégie de recherche qui s'appuiera sur l'expertise actuelle des scientifiques et des chercheurs canadiens en imagerie médicale.
Une possibilité de financement et un atelier consultatif ont été le fruit de cette collaboration :
Possibilité de financement
Autres produits radiopharmaceutiques pour l’imagerie médicale : La possibilité de financement a été lancée le 16 juin 2009 avec une date limite pour la présentation de demande finale le 15 septembre 2009.
La décision de financement pour ce concours a été rendue publique le 4 novembre 2009. En tout, 19 demandes ont été reçues, dont 7 ont été approuvées pour financement. Les IRSC et le CRSNG ont conjointement octroyé 5,4 millions $ pour les 7 subventions (IRSC : 3,0 millions $; CRSNG : 2,4 millions $). On peut trouver le titre et un résumé pour chacun des sept projets subventionnés dans le rapport de données sur les décisions de financement dans le cadre de la possibilité de financement « Autres produits radiopharmaceutiques pour l'imagerie médicale ».
Atelier consultatif
Atelier sur l’imagerie médical, 6 et 7 octobre 2009, Vancouver : Atelier réunissant des expert canadiens en imagerie médicale afin de discuter de l'état des connaissances scientifiques en imagerie médicale (nucléaire et autre), des domaines dans lesquels un financement ciblé pourrait mener à des avancées dans cette sous‑spécialité et des solutions pour répondre aux besoins médicaux créés par la possibilité d'un accès réduit au molybdène 99. (Rapport à venir)