Rapport de la réunion sur invitation des bailleurs de fonds

L’Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC
Rapport de la réunion sur invitation des bailleurs de fonds
16 janvier 2009

Résumé

 Le 16 janvier 2009 s’est déroulée à Ottawa une réunion sur invitation organisée par l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires des Instituts de recherche en santé du Canada (IMII des IRSC) et regroupant les représentants d’organismes qui financent et appuient la recherche sur les vaccins au Canada. Cette réunion avait pour but d’élaborer une stratégie pour appuyer la recherche et le développement dans le domaine des vaccins afin de découvrir de nouvelles technologies relatives aux vaccins, de favoriser le développement économique et, en fin de compte, d’améliorer les soins de santé et les résultats en matière de santé publique.

Dès sa création, l’IMII des IRSC a fait de la recherche sur les vaccins une de ses priorités et, au fil des ans, l’Institut a appuyé de différentes façons la recherche dans ce domaine. Malgré ces efforts, il faut encore faire davantage de recherche fondamentale pour élaborer des approches novatrices visant la mise au point de vaccins, surtout si l’on tient compte des défis récents liés aux essais cliniques d’un vaccin contre le VIH, à l’inefficacité des méthodes conventionnelles pour la mise au point de vaccins contre plusieurs agents pathogènes virulents et à la possibilité d’utiliser des vaccins pour traiter ou prévenir des maladies chroniques. Voilà quelques-unes des raisons pour lesquelles le thème des « vaccins pour le 21e siècle » compte parmi les cinq domaines de recherche prioritaires du Plan stratégique de l’Institut pour 2007 2012.

Afin d’élaborer une stratégie de mise en œuvre de la priorité de recherche stratégique des vaccins pour le 21e siècle, l’IMII des IRSC a mené, en 2008, un sondage auprès de chercheurs et de représentants d’organisations travaillant dans le domaine des vaccins au Canada. On s’est inspiré des réponses obtenues pour rédiger un rapport intitulé Des vaccins pour le 21e siècle — Une ère nouvelle pour le Canada.

Le rapport présente plusieurs contributions importantes du Canada à la recherche et au développement dans le domaine des vaccins, ainsi que nos forces en recherche fondamentale, en épidémiologie et en évaluation de vaccins. Le rapport décrit aussi les défis que doivent relever les chercheurs et les représentants d’organisations travaillant dans le domaine des vaccins et présente leurs recommandations sur les façons de relever ces défis, notamment en précisant les domaines de recherche particuliers qui devraient être appuyés. 

Lors de la réunion du 16 janvier 2009 à Ottawa, les participants ont pu se servir des conclusions du rapport pour définir de nouvelles possibilités d’investissement dans la recherche sur les vaccins menée en collaboration et pour trouver des partenaires financiers.

Réunis en petits groupes, les participants ont défini les priorités et les possibilités de recherche stratégique pour la recherche future dans le domaine des vaccins. Les participants ont déterminé les priorités de recherche stratégique suivantes :

  • Approches fondées sur la biologie des systèmes pour concevoir des vaccins de façon rationnelle, découvrir de nouveaux adjuvants, découvrir de nouvelles méthodes d’administration des vaccins, moduler la réponse immunitaire de l’hôte et comprendre les corrélats de protection afin de mettre au point de nouvelles technologies de plateforme pour la découverte de vaccins.
  • Recherche de nouvelles méthodes pour communiquer au public l’information sur l’innocuité et les bienfaits des vaccins afin de favoriser leur adoption.
  • Méthodes améliorées pour recueillir, analyser et échanger les données et fournir en temps opportun de l’information aux chercheurs et aux fabricants de vaccins, ainsi qu’aux décideurs et aux experts dans le domaine des soins de santé.

Voici certaines des approches suggérées pour appuyer la recherche dans les domaines prioritaires :

  • Créer des équipes, des réseaux ou des centres interdisciplinaires avec des groupes travaillant à toutes les étapes de la recherche et du développement dans le domaine des vaccins, notamment des représentants de l’industrie et d’organismes de réglementation, pour que les découvertes dans le domaine des vaccins soient mises en application efficacement et en temps opportun.
  • Rechercher activement les collaborations de recherche et les possibilités de financement à l’échelle internationale pour assurer la pertinence des travaux et améliorer le financement.
  • Inclure une formation importante afin de maintenir l’expertise en recherche dans le domaine des vaccins au Canada.
  • Envisager d’orienter la recherche sur un agent pathogène ou une maladie en particulier afin de susciter l’enthousiasme et de servir de modèle à la mise au point des prochains vaccins.

L’IMII des IRSC s’appuiera sur les résultats de cette réunion pour élaborer des stratégies de mise en œuvre qui aideront à faire du Canada un chef de file mondial de la recherche dans le domaine des vaccins.

Le rapport devrait être distribué à grande échelle à tous ceux qui souhaitent appuyer la recherche sur les vaccins au Canada. Le travail en vue d’établir des partenariats a commencé en février 2009, et les premières possibilités de financement en partenariat devraient être lancées plus tard au cours de l’année. On prévoit que les programmes de financement résultant de cette initiative permettront d’appuyer des activités de recherche de 2010 à 2015.