L'équité en santé : une nécessité - Plan stratégique de l'ISPP - Résumé - 2009-2014

Préambule

L'état de la science de la santé publique et des populations est en train d'évoluer de la compréhension des déterminants sociaux de la santé vers l'examen des répercussions des interventions multiniveaux en matière de programmes et de politiques visant l'amélioration de la santé. Cette nouvelle optique exige des chercheurs et des autres intervenants de questionner les systèmes de mise en oeuvre visant l'équité et l'inéquité en matière de santé. Ce changement vient renforcer la nécessité de comprendre la complexité des interventions au sein des systèmes adaptifs complexes et dans le cadre de leurs contextes socioculturels et politiques. Le Plan stratégique prend appui sur les réussites et les partenariats de l'Institut de la santé publique et des populations au cours des dernières années. Il tient compte également du renforcement de la capacité en recherche et en application des connaissances au Canada et vise à prendre en compte directement les nouvelles tendances dans le domaine de la santé publique et des populations.

Vision

Être reconnu comme un institut de calibre mondial faisant preuve d'excellence, d'innovation et de leadership dans la production et l'application de données probantes sur la santé publique et des populations en vue d'améliorer la santé et de promouvoir l'équité au Canada et dans le monde.

Mission

Améliorer la santé des populations et promouvoir l'équité sur le plan de la santé au Canada et dans le monde par la recherche et son application aux politiques, aux programmes et aux pratiques en santé publique et dans d'autres secteurs.

Valeurs

Dans ses activités de recherche et d'application des connaissances, l'Institut sera guidé par les valeurs suivantes :

  • Excellence, pertinence et caractère innovateur de la recherche financée.
  • Approche fondée sur des preuves en matière d'application des connaissances (AC) qui rapproche les milieux régionaux, provinciaux/ territoriaux, nationaux et internationaux sur le plan de l'apprentissage.
  • Partenariats fondés sur la réciprocité et le respect qui couvrent la totalité du cycle, de la production à l'utilisation des connaissances.
  • Leadership visant à favoriser la mobilisation quant à la recherche en santé des populations à l'échelle nationale et internationale.
  • Transparence et responsabilisation

Priorités stratégiques en recherche

Les quatre priorités de recherche stratégiques de l'Institut favoriseront l'excellence et l'innovation en recherche sur la santé publique et des populations visant à améliorer la santé des populations tout en réduisant les inéquités au Canada et dans le monde. Elles permettront aussi de contribuer aux grands objectifs stratégiques des IRSC.

Priorités de recherche stratégiques de l'ISPP

  1. Voies de l'équité en santé1
  2. Interventions en santé des populations
  3. Systèmes de mise en oeuvre des interventions en santé des populations dans le secteur de la santé publique et d'autres secteurs
  4. Innovations théoriques et méthodologiques

1. Voies de l'équité en santé

Les inéquités existantes ou émergeantes sont renforcées ou atténuées par l'entremise d'influences voulues ou non sur la santé des populations, qui ont une incidence à tous les niveaux du système (de micro à macro) et dans tous les secteurs, et qui transcendent les frontières géographiques. Cette priorité sera axée sur la compréhension des moyens de promouvoir l'équité sur le plan de la santé d'un pays à l'autre et à l'intérieur des pays.

But : Mieux comprendre les voies de l'équité en santé

Objectifs

  • Soutenir la recherche visant à comprendre comment l'interaction des déterminants biologiques, sociaux, culturels et environnementaux influe sur la santé, et comment cette interaction varie selon les étapes de la vie, les multiples couches sociales et les transitions sociales importantes.
  • Favoriser la recherche visant à comprendre comment les interactions entre les microenvironnements et les macroenvironnements favorisent l'équité ou réduisent les iniquités en santé des populations.

2. Interventions en santé des populations

Au nombre des interventions en santé des populations, on peut compter les approches stratégiques et programmatiques ainsi que les approches en matière de distribution de ressources. Ces interventions sont souvent complexes. Le type d'interventions en santé des populations qui favorise la santé et l'équité sur le plan de la santé constitue un important champ d'étude. Les priorités de recherche interventionnelle en santé des populations seront établies avec les partenaires.

But : Étudier l'impact d'interventions complexes en santé des populations sur la santé et l'équité en santé.

Objectifs

  • Stimuler la recherche sur l'impact des interventions en santé des populations sur la santé et l'équité en santé.
  • Soutenir l'utilisation de nouvelles méthodes de mesure, de nouveaux modèles de recherche et de nouveaux cadres dans les études sur les interventions en santé des populations.

3. Systèmes de mise en oeuvre des interventions en santé des populations dans le secteur de la santé publique et d'autres secteurs

Les interventions en santé des populations sont mises en oeuvre dans le cadre des structures, des politiques et des systèmes d'exécution des programmes dans les organisations. Ces systèmes incluent plusieurs éléments clés comme les structures de gouvernance entre les organisations, entre les secteurs et entre les domaines de compétence, le soutien au leadership et les mécanismes d'échange d'information. Cette priorité vise à comprendre l'influence mutuelle des systèmes de mise en oeuvre sur les interventions en santé des populations, tant dans le secteur de la santé publique et d'autres secteurs, comme l'éducation, le logement et les ressources naturelles. Elle vise particulièrement à savoir comment cette influence mutuelle peut accentuer ou atténuer les répercussions des interventions en santé publique sur la santé et l'équité sur le plan de la santé.

But : Examiner comment les systèmes de mise en oeuvre des interventions en santé des populations peuvent accentuer ou atténuer les effets de ces interventions sur la santé ou l'équité en santé.

Objectifs

  • Soutenir la recherche contribuant à la compréhension des processus d'expansion des interventions en santé des populations qui améliorent la santé et l'équité en santé.
  • Stimuler la recherche sur les possibilités de mise en oeuvre intersectorielle des interventions en santé des populations et sur les attributs des systèmes de mise en oeuvre.

4. Innovations théoriques et méthodologiques

L'étude des trois premières priorités nécessitera des innovations théoriques et méthodologiques de pointe, en faisant appel à divers champs disciplinaires. Ces innovations théoriques et méthodologiques devront être intégrées aux initiatives de production, de synthèse et d'intégration des connaissances. Elles pourront aussi contribuer à l'élaboration de cadres d'éthique pour la recherche en santé mondiale et des populations.

But : Stimuler les innovations théoriques et méthodologiques dans la production, la synthèse et l'intégration des connaissances en santé publique et des populations.

Objectifs

  • Promouvoir l'élaboration et le perfectionnement de théories et de méthodes pour l'examen des interventions et des systèmes de mise en oeuvre des interventions en santé des populations qui favorisent l'équité et réduisent les iniquités en santé.
  • Favoriser l'élaboration et le perfectionnement de cadres d'éthique pour les interventions en santé des populations au Canada et dans le monde.

Application des connaissances, partenariats et renforcement des capacités

L'Institut poursuivra chacune des priorités de recherche stratégiques par la promotion de l'excellence en application des connaissances, la formation de partenariats stratégiques et innovateurs et le renforcement des capacités de recherche d'excellente qualité. Voici ses objectifs particuliers :

Objectifs

  • Soutenir et accélérer l'application de la recherche sur les interventions et les systèmes de mise en oeuvre des interventions en santé des populations sous forme de pratiques, de programmes et de politiques dans le secteur de la santé et d'autres secteurs.
  • Développer les partenariats stratégiques existants et en créer de nouveaux pour appuyer les efforts de production et d'application des connaissances des chercheurs et des décideurs dans le domaine de la santé publique et des populations au Canada et à l'échelle mondiale.
  • Répondre aux besoins émergents en production et en application des connaissances (qui englobe la synthèse, la dissémination, l'échange, et l'application conforme à l'éthique des connaissances) liées à la protection ou à la promotion de la santé de la population.
  • Accroître la capacité du milieu canadien de la recherche en santé à diriger et à soutenir des projets de recherche de pointe et d'application des connaissances en santé publique et des populations, à l'échelle nationale et internationale.

Pour tout renseignement, communiquez avec :
Instituts de recherche en santé du Canada
Institut de la santé publique et des populations
1, rue Stewart, pièce 124
Ottawa (Ontario) K1N 6N5
Téléphone : 613-562-5800, poste 8414
Télécopieur : 613-562-5713
Courriel : ipph-ispp@uottawa.ca


  1. L'équité sur le plan de la santé présuppose que tous peuvent atteindre leur plein potentiel en santé et que personne ne devrait être désavantagé en la matière en raison de leur classe sociale, de leur situation socio-économique ou d'autres facteurs dictés par la société (Whitehead et Dahlgren, 2006). Traduit de l'anglais.
Date de modification :