L'équité en santé : une nécessité - Plan stratégique de l'ISPP - Dépliant publicitaire - 2009-2014

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont le principal organisme fédéral responsable du financement de la recherche en santé au Canada composé de 13 instituts y compris l'Institut de la santé publique et des populations (ISPP). Le plan stratégique de l'Institut se concentre sur le renforcement des capacités de recherche et d'application des connaissances sur la santé publique et des populations au Canada. Le plan stratégique, qui prend appui sur les réalisations et les partenariats créés par l'ISPP au cours des dernières années, a été rédigé en consultation avec le conseil consultatif de l'Institut ainsi que des chercheurs et des décideurs de tout le Canada.

La vision de l'ISPP est d'être reconnu comme un institut de calibre mondial faisant preuve d'excellence, d'innovation et de leadership dans la production et l'application de données probantes sur la santé publique et des populations en vue d'améliorer la santé et de promouvoir l'équité au Canada et dans le monde.

La mission de l'ISPP est d'améliorer la santé des populations et promouvoir l'équité en santé au Canada et dans le monde par la recherche et son application aux politiques, aux programmes et aux pratiques en santé publique et dans d'autres secteurs.

L'ISPP a désigné les quatre priorités stratégiques suivantes en recherche, qui ciblent les nouvelles questions préoccupantes pour le Canada et ses partenaires internationaux dans le domaine de la santé publique et des populations.

1. Voies de l'équité en santé

But : Mieux comprendre les voies de l'équité en santé

Objectifs

  • Soutenir la recherche visant à comprendre comment l'interaction des déterminants biologiques, sociaux, culturels et environnementaux influe sur la santé, et comment cette interaction varie selon les étapes de la vie, les multiples couches sociales et les transitions sociales importantes.
  • Favoriser la recherche visant à comprendre comment les interactions entre les microenvironnements et les macroenvironnements favorisent l'équité ou réduisent les iniquités en santé des populations.

2. Interventions en santé des populations

But : Étudier l'impact d'interventions complexes en santé des populations sur la santé et l'équité en santé.

Objectifs

  • Stimuler la recherche sur l'impact des interventions en santé des populations sur la santé et l'équité en santé.
  • Soutenir l'utilisation de nouvelles méthodes de mesure, de nouveaux modèles de recherche et de nouveaux cadres dans les études sur les interventions en santé des populations.

3. Systèmes de mise en oeuvre des interventions en santé des populations dans le secteur de la santé publique et d'autres secteurs

But : Examiner comment les systèmes de mise en oeuvre des interventions en santé des populations peuvent accentuer ou atténuer les effets de ces interventions sur la santé ou l'équité en santé.

Objectifs

  • Soutenir la recherche contribuant à la compréhension des processus d'expansion des interventions en santé des populations qui améliorent la santé et l'équité en santé.
  • Stimuler la recherche sur les possibilités de mise en oeuvre intersectorielle des interventions en santé des populations et sur les attributs des systèmes de mise en oeuvre.

4. Innovations théoriques et méthodologiques

But : Stimuler les innovations théoriques et méthodologiques dans la production, la synthèse et l'intégration des connaissances en santé publique et des populations.

Objectifs

  • Promouvoir l'élaboration et le perfectionnement de théories et de méthodes pour l'examen des interventions et des systèmes de mise en oeuvre des interventions en santé des populations qui favorisent l'équité et réduisent les iniquités en santé.
  • Favoriser l'élaboration et le perfectionnement de cadres d'éthique pour les interventions en santé des populations au Canada et dans le monde.

Application des connaissances, partenariats et renforcement des capacités

L'Institut poursuivra chacune de ces priorités stratégiques en recherche par la promotion de l'excellence en application des connaissances, la formation de partenariats stratégiques innovateurs et le renforcement des capacités de recherche d'excellent calibre.

Objectifs

  • Soutenir et accélérer l'application de la recherche sur les interventions et les systèmes de mise en oeuvre des interventions en santé des populations sous forme de pratiques, de programmes et de politiques dans le secteur de la santé et d'autres secteurs.
  • Développer les partenariats stratégiques existants et en créer de nouveaux pour appuyer les efforts de production et d'application des connaissances des chercheurs et des décideurs dans le domaine de la santé publique et des populations au Canada et à l'échelle mondiale.
  • Répondre aux besoins émergents en production et en application des connaissances (qui englobe la synthèse, la dissémination, l'échange, et l'application conforme à l'éthique des connaissances) liées à la protection ou à la promotion de la santé de la population.
  • Accroître la capacité du milieu canadien de la recherche en santé à diriger et à soutenir des projets de recherche de pointe et d'application des connaissances en santé publique et des populations, à l'échelle nationale et internationale.

Pour tout renseignement, communiquez avec :
Instituts de recherche en santé du Canada
Institut de la santé publique et des populations
1, rue Stewart, pièce 124
Ottawa (Ontario) K1N 6N5
Téléphone : 613-562-5800, poste 8414
Télécopieur : 613-562-5713
Courriel : ipph-ispp@uottawa.ca

Date de modification :