Café scientifique des IRSC - Science en vrac - On y prend goût!

Du terrain de jeu au VIH : Si les risques pour les hommes gais s'acquièrent tôt dans la vie, quand la prévention doit-elle débuter?

[ PDF (1,3 Mo) | Aide ]

Le mardi 17 novembre 2009, 19 h
Gardiner Museum, Terrace Room

111, Queen's Park,
Toronto (Ontario)

Nous savons que le portrait n'est pas rose : les hommes homosexuels constituent une des populations les plus touchées par le VIH. Mais comprenons-nous vraiment pourquoi? Le sexe n'est peut-être pas l'unique facteur. En fait, il est de plus en plus démontré que la vulnérabilité au VIH est enclenchée par l'intimidation et l'homophobie que subissent de nombreux jeunes gais à l'école et à la maison.

Quel est le lien entre l'homophobie, la santé mentale et la vulnérabilité au VIH? Que peut-on faire pour combattre les attitudes négatives à l'endroit des hommes homosexuels? Et comment pouvons-nous aider les jeunes gais à se protéger contre les effets destructeurs de l'homophobie? Venez vous joindre à nous pour partager vos réflexions et entendre ce que des experts sur le VIH/sida et la santé mentale ont à dire sur le sujet.

Comme le nombre de places est limité, vous êtes priés de confirmer votre présence par courriel à : Angela.Whelan@irsc-cihr.gc.ca.

Cette activité gratuite est offerte par les Instituts de recherche en santé du Canada, leur Institut des maladies infectieuses et immunitaires et le Réseau ontarien de traitement du VIH, en partenariat avec la Commission de la santé mentale du Canada.

Les présentations seront en anglais seulement.