Café scientifique des IRSC - Science en vrac - On y prend goût!

En temps de conflit et de paix : soutenir la santé des populations mondiales

Le lundi 23 novembre 2009, de 19 h à 21 h
Restaurant Al's Steakhouse
327, rue Elgin
Ottawa (Ontario)

Pour beaucoup d'entre nous, être en bonne santé signifie bien s'alimenter, faire de l'exercice et avoir accès à des services de santé de qualité. Cependant, dans des pays ravagés par un conflit, survivre est un défi quotidien. Les populations sont aux prises avec des difficultés en raison de l'accès limité à l'eau, à la nourriture et au logement. De plus, elles doivent composer avec la violence, la peur et la perte d'être chers. Dans tous les cas, les conséquences humanitaires de la violence vont bien au-delà du conflit. Dans quelle mesure comprend-on les effets à court et à long terme de la violence sur la santé? Et comment les interventions en santé appuient-elles les populations pendant et après le conflit?

Un café scientifique est l'occasion pour tous de participer à une discussion animée sur ces problèmes difficiles, mais bien réels. Des rafraîchissements légers seront servis. Cette activité gratuite est présentée par les Instituts de recherche en santé du Canada et leur Institut de la santé publique et des populations en partenariat avec l'Agence de la santé publique du Canada. Les présentations seront en anglais seulement.

Comme le nombre de places est limité, vous êtes priés de confirmer votre présence par courriel à : ipph-ispp@uottawa.ca.

Conférenciers invités :

Valerie Percival
Professeure adjointe
Affaires internationales
Université Carleton

Janet Hatcher-Roberts
Directrice générale
Société canadienne de santé internationale

Chris Rosene
Directeur
Programmes de développement international
La société canadienne de la Croix-Rouge

Animateur :

Jim Chauvin
Directeur, Programmes en santé mondiale
Association canadienne de santé publique