Faits saillants de la réunion du CCI de l'INMD – Juin 2009
[ PDF (115 Ko) | Aide ]11-13 juin, 2009
Québec (Québec)
La réunion du CCI de l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète a lieu à Québec.
Liste des auteurs de présentations invités à la 26e réunion du conseil consultatif de l'Institut :
- Le Dr Steve James, directeur de la Division des maladies digestives et de la nutrition, National Institute of Diabetes & Digestive & Kidney Diseases (NIDDK), National Institutes of Health (NIH), donne une présentation informative intitulée Strategic Planning In NIDDK: Transforming health through discovery.
- Le Dr Ian Graham, vice-président de l'Application des connaissances, IRSC, fait une présentation informative et détaillée sur la synthèse, la dissémination et l'échange des connaissances et sur l'application éthique des connaissances.
- Le Dr Denis Richard, chaire de recherche sur l'obésité des IRSC, Université Laval, prononce une conférence captivante sur l'obésité.
- Bruno Théoret, des IRSC, présente un sommaire de l'étude suivante : Étude bibliométrique de la recherche sur l'obésité au Canada, 1998-2007, préparée pour l'INMD.
Rapport d'activités de l'INMD
Le directeur scientifique de l'INMD, Philip Sherman, présente au CCI un rapport détaillé sur les activités de l'Institut depuis avril 2009.
Il parle de plusieurs partenariats de l'INMD en voie de formation. L'orientation future des IRSC met l'accent sur la collaboration entre les instituts. Le président des IRSC, Alain Beaudet, encourage les initiatives à plusieurs instituts. Le Dr Sherman cite l'exemple d'un concours qui sera annoncé en réponse à la pénurie d'isotopes et auquel l'INMD sera l'un des instituts participants.
Sommets des intervenants de l'INMD
P. Sherman fait rapport sur les sommets de planification stratégique organisés par l'INMD jusqu'à présent : Nutrition (31 mai), Santé digestive (2 juin) et Santé des populations (8 juin). Les trois événements ont attiré de nombreux participants. P. Sherman a été impressionné par le niveau d'engagement et la qualité des idées des intervenants. L'INMD doit encore rencontrer les milieux de la recherche sur les lipoprotéines, l'endocrinologie et le métabolisme, le diabète et l'obésité. L'INMD travaille à la préparation de ces sommets prévus pour l'automne 2009.
Planification stratégique de l'INMD : critères d'établissement des priorités
Le processus de planification stratégique de l'INMD fait l'objet de discussions. L'ébauche d'un cadre d'établissement des priorités est présentée. Le conseil se sépare ensuite en deux groupes pour étudier le cadre et en discuter. On demande aux deux groupes de déterminer les critères d'établissement des priorités.
L'éthique aux IRSC
P. Sherman souligne que, dans l'évaluation de mi-parcours de l'INMD, on recommandait à l'Institut de continuer de contribuer à l'accomplissement du mandat général des IRSC en matière d'éthique et d'assurer la communication adéquate des activités et des résultats aux publics et intervenants concernés. L'éthique sera un volet important du nouveau Plan stratégique de l'INMD, et le CCI devra se pencher sur la manière d'intégrer l'éthique au Plan.
Autres nouvelles de l'Institut : Subventions et bourses – P. Bélanger brosse un tableau du financement depuis 2009 et des présents concours dont l'INMD est responsable ou partenaire. Il parle des initiatives des IRSC sous la direction d'autres instituts, auxquelles l'INMD pourrait vouloir s'associer. La prochaine réunion du CCI aura lieu en novembre à Winnipeg.