Le Bulletin d'information de l'IC - décembre 2009

Table des matières

  1. Message de la directrice scientifique
  2. Possibilités de financement
  3. Décisions de financement
  4. L'IC appuie la recherche : Utilisation de cyclotrons pour produire des radioisotopes du technétium
  5. L’Atelier IRSC-CRSNG sur l’imagerie médicale
  6. Les membres du conseil consultatif de l’IC
  7. Prix canadiens de recherche en santé
  8. Réunions pouvant intéresser la communauté du cancer
  9. Événements de l’IC
  10. Contactez l’IC

1. Message de la directrice scientifique

Dre Morag ParkJe vous souhaite la bienvenue à notre bulletin électronique où il nous fait plaisir de vous donner des nouvelles sur l’Institut du cancer (IC) en ce qui a trait à ses activités, ses chercheurs et son financement. Nous avons réalisé des progrès considérables au cours de l’année tant au sein de l’Institut que de la communauté de recherche sur le cancer. Nous avons également le plaisir d’accueillir de nouveaux membres au conseil consultatif de l’Institut.

Deux chercheurs de l’IC ont été honorés lors de la Soirée de remise des prix canadiens de recherche en santé, qui s’est déroulée en novembre 2009. Le Dr Nahum Sonenberg a été nommé Chercheur de l'année en santé au Canada en recherche biomédicale et clinique et la Dre Lynne-Marie Postovit a reçu le prix du Meilleur jeune chercheur du Canada. La communauté de l’IC félicite le Dr Sonenberg et reconnaît ses grandes contributions dans la recherche sur le cancer, ainsi que la Dre Postovit en tant qu’imminent nouveau chercheur.

Cette année a connu son lot de défis suite à la fermeture du réacteur national de recherche universel de Chalk River, qui a causé une pénurie du technétium 99m (99mTc), utilisé dans plus de 1,7 million d’examens cliniques annuels au Canada. Pour aborder ce problème, l'IC s’est associé au CRSNG et à d'autres instituts des IRSC et a lancé une possibilité de financement Autres produits radiopharmaceutiques pour l’imagerie médicale en plus d’organiser un atelier afin de mobiliser la communauté de l’imagerie médicale au Canada.

Plusieurs d’entre vous ont participé aux forums et discussions qui ont eu lieu partout au pays dans le but d’élaborer un plan stratégique en matière de recherche sur le cancer au Canada. Ce plan est chapeauté par l’Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer (ACRC). Les IRSC sont un membre de l’ACRC et ils ont contribué à la récente publication de la 3e enquête de l’ACRC sur les Investissements en matière de recherche sur le cancer au Canada.

L’IC se réjouit de pouvoir continuer de travailler en 2010 avec la communauté de recherche sur le cancer afin de poursuivre sa mission d’appuyer la recherche dans le continuum des soins du cancer, ce qui en bout de ligne améliorera la santé et la qualité de vie de tous les Canadiens et Canadiennes.

Morag Park, Ph.D.
Directrice scientifique
Institut du cancer des IRSC


2. Possibilités de financement

L'Institut du cancer des IRSC se consacre à appuyer la recherche visant à réduire l'incidence du cancer sur les personnes et les familles par des stratégies de prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les systèmes de soutien psychosocial et les soins palliatifs. Pour de plus amples renseignements et la liste complète des possibilités de financement offertes par l’IC, voir la page d'accueil de l’IC et cliquer sur le lien « Possibilités de financement de l’IC » à droite. La plupart des possibilités sont diffusées en juin et en décembre, chaque année.


3. Décisions de financement

La plus récente notification de décisions de financement concerne la Subvention de fonctionnement : Autres produits radiopharmaceutiques pour l'imagerie médicale (Concours de septembre 2009 : 200909MIS). L'IC s’est associé au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et à cinq autres instituts des IRSC pour financer la recherche sur les produits radiopharmaceutiques destinés à l'imagerie médicale. L’arrêt temporaire du réacteur national de recherche universel (NRU) de Chalk River a produit une pénurie de technétium-99m (99mTc), un isotope radioactif utilisé en imagerie médicale. L’imagerie utilisant le 99mTc sert notamment à diagnostiquer certains cancers, ou à faire l’évaluation préopératoire de patients atteints de cancer. Afin de proposer des stratégies pour faire face à la pénurie de radio-isotopes, les IRSC en partenariat avec le CRSNG ont lancé la possibilité de financement Autres produits radiopharmaceutiques pour l’imagerie médicale en juin 2009. L’objectif général de cette possibilité de financement était de fournir du financement pour accélérer le développement d’alternatives cliniques aux produits radiopharmaceutiques marqués au 99mTc et produits à partir d’un réacteur nucléaire. Cet objectif inclut de nouveaux moyens de production de technétium et le développement de nouveaux traceurs radiomarqués ou autres produits radiopharmaceutiques. Les projets susceptibles de mener à des résultats applicables en cliniques dans les prochains mois ont été fortement encouragés.

Les IRSC sont fiers d’annoncer que plus de sept applications ont reçu du financement suite à cette initiative :

  • François Bénard et Thomas Ruth, University of British Columbia, Cyclotron-based production of technetium radioisotopes
  • Robert A. De Kemp, Rob Beanlands, George A. Wells, Ottawa Heart Institute Research Corporation (Ontario), Rubidium-82 - An Alternative Radiopharmaceutical for Myocardial Imaging (Rb-ARMI)
  • Urs O. Hafeli, University of British Columbia, Replacement of 99mTc-Macroaggregated Albumin with Biodegradable 68Ga-Labelled Microspheres for Lung Perfusion Imaging
  • Urs O. Hafeli, University of British Columbia, Substitution of 99mTc-labelled Red Blood Cells with a 68Ga-Labelled Polyglycerol for Cardiac Blood Pool Imaging
  • Terrence D. Ruddy, Ottawa Heart Institute Research Corporation (Ontario), Iodine-123 labeled Rotenone for Myocardial SPECT Perfusion Imaging
  • John F. Valliant, McMaster University, The formulation and clinical testing of I-123 Iodohippuran as an alternative to Tc-99m MAG3 for assessment of renal function in patients with kidney disease
  • Pamela L. Zabel et Muriel Brackstone, London Health Sciences Centre Res. Inc. (Ont.), Seventy-to-Ninety % Reduction of Tc-99m Required for Breast Cancer Lymphoscintigraphy

Pour de plus amples renseignements sur ces projets, veuillez consulter le site Web des IRSC.

Cette possibilité de financement démontre comment les IRSC peuvent réagir rapidement pour que soient entrepris des projets de recherche visant à résoudre des problèmes urgents touchant la population canadienne. Nous tenterons de répéter l'exploit plus souvent à l'avenir pour nous attaquer aux problèmes prioritaires de soins de santé.

Lien connexe : NSERC, CIHR support medical isotope research (Canadian Healthcare Technology) (publié en anglais seulement)

Vous pouvez consulter toutes les décisions de financement de l’IC sur notre page d’accueil en cliquant sur le lien Décisions de financement de l’IC sur le menu à droite.


4. L'IC appuie la recherche : Utilisation de cyclotrons pour produire des radioisotopes

En réponse au problème posé par la pénurie du radionucléide le plus largement utilisé, le technétium 99m (99mTc), conséquence de la fermeture du réacteur national de recherche universel (NRU) à Chalk River, et pour donner suite à la possibilité offerte par l’IC et ses partenaires avec l’appel de demandes Autres produits radiopharmaceutiques pour l’imagerie médicale, une équipe dirigée par le Dr François Bénard, de l’Université de la Colombie Britannique, et le Dr Thomas Ruth, de TRIUMF, met au point un procédé de rechange pour produire du technétium 99m (99mTc) et du technétium 94m (94mTc) à l’aide de cyclotrons. Un cyclotron est un accélérateur de particules qui accélère les protons dans une spirale. Le 99mTc est normalement produit par un générateur, alors que le radionucléide parent (99Mo) est produit dans un réacteur, comme le NRU.

Même si l’on savait déjà que les cyclotrons pouvaient être utilisés pour produire ces isotopes, les Drs Bénard et Ruth examineront pour la première fois dans leur projet Cyclotron-based production of technetium radioisotopes la faisabilité de produire régulièrement de grandes quantités de 99mTc et de 94mTc à des fins de diagnostic clinique.

Un important résultat de toutes les subventions de recherche accordées dans le cadre de cette initiative sera d’avoir une application clinique de la recherche dans les deux années suivant l’attribution des fonds. « Puisque nous produisons le même isotope que celui dont il existe une pénurie actuellement au Canada, toutes les études diagnostiques courantes où est utilisé le 99mTc seront explorées à travers notre recherche », d’expliquer le Dr Ruth. L’espoir est que les isotopes produits avec les cyclotrons pourront être utilisés pour des patients dans les dix huit mois, après que la sécurité et l’efficacité de leur utilisation auront été clairement démontrées.

« L’appel de demandes Autres produits radiopharmaceutiques pour l’imagerie médicale a permis à notre équipe d’entreprendre la recherche sur un modèle différent de production d’isotopes qui débouchera sur des applications cliniques d’une manière qui n’aurait peut être pas été possible avec d’autres possibilités de financement de la recherche. Cette initiative a reconnu que même si l’utilisation de cyclotrons pour produire du 99mTc avait déjà été démontrée, le patient n’en avait pas encore profité. Le financement des IRSC et du CRSNG nous a permis de commencer à mettre au point une solution de rechange viable aux isotopes produits par des réacteurs, dont il existe actuellement une pénurie », a expliqué le Dr Ruth.

En plus de cet important résultat, la subvention de recherche permettra aussi d’explorer les systèmes de cibles de base des cyclotrons pour différents métaux, ce qui pourra conduire à une meilleure compréhension de la conception de cibles cyclotroniques de haute puissance.


5. L’atelier IRSC-CRSNG sur l’imagerie médicale

L’imagerie moléculaire et fonctionnelle est un des domaines qui évoluent le plus rapidement en médecine. Les premières images biomédicales ont été prises au moyen de rayons X il y a plus d’un siècle et, depuis, la mise au point de modalités d’imagerie, de milieux de contraste, de sondes moléculaires et de produits radiopharmaceutiques à la fois nouveaux et innovants a grandement amélioré notre capacité d’étudier les structures et les fonctions biologiques chez des sujets bien portants et des sujets malades, et continue de contribuer à l’évolution des soins médicaux. Les technologies d’imagerie sont de plus en plus utilisées pour sonder la fonction biologique, mettre en évidence les précurseurs de la maladie, guider les interventions chirurgicales et surveiller les réponses aux traitements. L’imagerie médicale est un domaine qui recoupe les sciences physiques et les sciences de la vie, ce qui en fait un terrain de collaboration idéal entre deux des conseils qui subventionnent la recherche du Canada : le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

En octobre 2009, les IRSC et le CRSNG ont uni leurs efforts pour organiser un atelier de deux jours sur l’imagerie médicale à Vancouver (Colombie Britannique).

L’atelier a réuni plus de 40 chercheurs de différents milieux et domaines de spécialité, allant du développement technologique aux essais cliniques et à la prestation des soins, pour explorer les possibilités d’élaborer une stratégie canadienne en matière d’imagerie médicale et un réseau national d’essais cliniques d’imagerie. Les objectifs de l’atelier étaient les suivants :

  • Obtenir un aperçu de l’état actuel de la recherche en imagerie au Canada
  • Déterminer les importantes tendances nationales et internationales en recherche dans le domaine de l’imagerie, et fournir des points de repère et des éléments de comparaison internationaux
  • Cerner les besoins futurs du Canada en matière de recherche en imagerie, comme le développement d’appareils, des réseaux d’essais cliniques et un réseau national d’imagerie
  • Élaborer des stratégies pour déterminer les priorités stratégiques de la recherche en imagerie
  • Explorer des mécanismes pour promouvoir des collaborations durables et l’intégration entre les sciences physiques et les sciences de la vie afin de faciliter l’application des conclusions de la recherche dans la pratique clinique.

Un rapport de l’atelier sera publié sur le site Web de l’IC au cours de la prochaine année.


6. Les membres du conseil consultatif de l’IC

L'Institut du cancer (IC) représente une vaste gamme de chercheurs, de conseillers en politiques et de membres du milieu non scientifique. Les membres du conseil consultatif de notre Institut (CCI) offrent un appui et une orientation au directeur scientifique relativement à la conformité des activités de l'Institut avec les priorités stratégiques de l’Institut et à ses objectifs, qui sont de soutenir la recherche exceptionnelle, de renforcer les capacités de recherche, d'établir des partenariats nationaux et internationaux et de faire progresser la recherche sur le cancer et réduire le fardeau du cancer au Canada et partout dans le monde. Le CCI joue un rôle consultatif auprès du directeur scientifique et du conseil d'administration des IRSC en ce qui a trait à l'ensemble des activités de l'Institut.

Notre CCI est composé de 16 membres qui sont nommés par le conseil d'administration. Ils siègent à titre personnel et témoignent de la diversité de la société et du milieu de la recherche en santé canadiens. Le conseil est composé de chercheurs respectant les normes les plus élevées d'excellence dans les quatre thèmes de recherche des IRSC et de non-spécialistes qui représentent le rôle important du bénévolat dans la communauté du cancer.

Les membres de notre CCI, en vigueur le 1er septembre 2009, sont les docteur(e)s William Mackillop (président), Marcel Bally, Ronald Barr, François Bénard, Jacques Corbeil, Elizabeth A. Eisenhauer, Margaret I. Fitch, Ronald J. Heslegrave, Scott Leatherdale, Anne-Marie Mes-Masson, Mark Nachtigal, Benjamin G. Neel, Louise Parker, Barbara Rotter, M. Steve Pillipow et Mme Cheryl Robertson. Leurs biographies peuvent être consultées sur notre site Web. (Veuillez noter que la Dre Barbara Rotter n’a été recrutée qu’au 1er décembre 2009 et que sa biographie sera affichée sous peu).

Pour de plus amples renseignements sur le processus de sélection des conseils consultatifs des instituts, veuillez vous référer à la page Comment poser sa candidature pour devenir membre d'un CCI.


7. Prix canadiens de recherche en santé des IRSC

L’IC félicite la Dre Lynne-Marie Postovit et le Dr Nahum Sonenberg, deux chercheurs exceptionnels en cancer honorés lors de la 8e cérémonie annuelle des Prix canadiens de recherche en santé des IRSC, qui a eu lieu le 17 novembre 2009 au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa. Consultez les liens pour connaître leurs recherches passionnantes.


8. Réunions pouvant intéresser la communauté du cancer


9. Événements de l’IC

Consultez notre page Web pour la lise complète des événements de l’IC.


10. Contactez-nous

Montréal

Directrice scientifique
Morag Park, Ph.D.
Tél. : 514-398-2895
mpark.ic-icr@mcgill.ca

Directeur adjoint
Benoît Lussier, Ph.D.
Tél. : 514-398-4964
benoit.lussier@mcgill.ca

Administratrice de l’Institut
Diana Sarai
Tél. : 514-398-5611
diana.sarai@mcgill.ca

Gestionnaire des comptes
Claudia Mongeon
Tél. : 514-398-2147
claudia.mongeon@mcgill.ca

Secrétaire de la directrice
Stephanie Pineda
Tél. : 514-398-8792
stephanie.pineda@mcgill.ca

Adresse postale :
Institut du cancer des IRSC
3655, promenade Sir-William-Osler, pièce 701
Montréal, QC H3G 1Y6

Ottawa

Directrice adjointe, Ottawa
Judith Bray, Ph.D.
Tél. : 613-954-7223
judith.bray@irsc-cihr.gc.ca

Agente de projets, Soutien des Instituts
Diane Christin
Tél. : 613-941-0997
diane.christin@irsc-cihr.gc.ca

Associée, Initiatives stratégiques de l’Institut
Kimberly Banks Hart
Tél. : 613-954-1965
kimberly.hart@irsc-cihr.gc.ca

Associé, Initiatives stratégiques de l’Institut
Christian Brochu, Ph.D.
Tél. : 613-941-4329
christian.brochu@irsc-cihr.gc.ca

Adresse postale :
Administration centrale des IRSC
Pièce 97, 160, rue Elgin
Indice de l'adresse : 4809A
Ottawa (Ontario) K1A 0W9