Profils de recherche - La toxicomanie et la santé : Établir le lien

La toxicomanie est une question épineuse. Nombre de personnes estiment que l'application de la loi constitue le meilleur outil pour remédier à ce problème, tandis que d'autres croient qu'il s'agit d'une maladie qu'il faut guérir. Les personnes qui luttent contre la dépendance, leur famille et les intervenants en toxicomanie sont ceux qui sont pris au milieu de ce débat. Le temps est venu de reconnaître que, peu importe sa définition, la toxicomanie a des répercussions indéniables sur la santé. Nous devons donc encourager la recherche en santé et mobiliser le système de la santé afin de résoudre ce problème dévastateur.
On reconnaît de plus en plus que l'abus de drogues et les problèmes de santé mentale sont souvent étroitement liés. Les personnes aux prises avec une dépendance peuvent souffrir de troubles psychologiques sous-jacents, comme la dépression ou les troubles bipolaires. Ces problèmes de santé mentale augmentent le risque de dépendance et, en retour, sont exacerbés par la toxicomanie. Les recherches effectuées par le Dr Brian Rush examinent comment le traitement des dépendances pourrait être amélioré en faisant tomber les barrières entre le système de santé primaire et les centres de traitement des dépendances. Vous pouvez en apprendre davantage sur ces recherches en lisant « Démêler le noeud ».
Entre-temps, les domaines en progression rapide de la génétique et de la neuroscience nous offrent un portrait plus complet de la raison pour laquelle certaines personnes sont plus susceptibles que d'autres de développer une dépendance à l'alcool ou à d'autres drogues. De nouvelles recherches révèlent que l'interaction complexe entre le stimulus environnemental et le code génétique joue un rôle important dans la toxicomanie. Cette nouvelle perspective « épigénétique » nous permet non seulement de mieux comprendre la façon dont la toxicomanie fonctionne, mais soulève également la possibilité de nouveaux traitements ciblés qui permettront de combattre la toxicomanie au niveau moléculaire. L'ouvrage « Des souris et des dépendances » présente la recherche menée par la Dre Kathryn Gill sur la génétique de la toxicomanie, et « Quand les systèmes de récompense déraillent » examine la recherche réalisée par le Dr Clay Holroyd sur le comportement de recherche de récompense.
Lorsque nous étudions la dépendance aux drogues et élaborons des programmes d'aide aux toxicomanes, nous devons tenir compte de la façon dont les personnes font usage des drogues dans la vie de tous les jours. Des personnes peuvent parfois consommer plus d'une substance à la fois, ce qui augmente le risque de surdose et complique le traitement de la toxicomanie. Le travail de chercheurs comme le Dr Sean Barrett, dont il est question dans l'ouvrage « 1+1=3 », aidera les intervenants en toxicomanie et d'autres professionnels de la santé à aborder ce genre de situation complexe.
Grâce à la recherche en santé, nous pouvons en apprendre davantage sur les causes de la toxicomanie, y compris les influences environnementales et les traumatismes de la petite enfance. En ayant recours à ces connaissances, nous pouvons mettre sur pied des programmes de traitement plus efficaces et contribuer à limiter les effets négatifs sur la santé de l'abus d'alcool et d'autres drogues.
Dr Anthony Phillips
Directeur scientifique
IRSC, Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies