Internationalisation des outils liés aux politiques et aux programmes de financement des IRSC
Mise à jour du Guide de subventions et bourses
Les IRSC aimeraient préciser les façons selon lesquelles les chercheurs et les boursiers peuvent participer à des collaborations internationales et à la recherche en santé mondiale. La loi constitutive des IRSC demande que l'angle et le champ d'action de l'organisme transcendent les frontières nationales. Ainsi, elle prévoit « l'amélioration de l'état de santé de la population canadienne et de la population mondiale » et « la quête d'occasions pour les [chercheurs] canadiens de participer à des projets ou partenariats internationaux ».
De plus, malgré l'excellence des travaux des chercheurs canadiens, cela correspond seulement à 5 % des connaissances publiées mondiales – les chercheurs canadiens doivent rester connectés aux monde.
La tendance mondiale vers une plus grande collaboration dans le domaine de la recherche constitue maintenant un élément clé du succès dans tous les secteurs, y compris la recherche en santé. Une étude bibliométrique de Science-Metrix montre que la collaboration scientifique internationale donne lieu à des publications qui ont beaucoup plus d'impact que les publications d'équipes d'un seul pays. Le Canada fait déjà remarquablement bien à ce chapitre, sa participation à la corédaction internationale d'articles scientifiques ayant triplé de 1985 à 2005.
Le plan stratégique des IRSC publié récemment, intitulé L'innovation au service de la santé : de meilleurs soins et services par la recherche, expose une vision qui assurera la place du Canada pour des années à venir sur la scène mondiale de la recherche en santé. La première orientation stratégique de ce plan insiste sur la collaboration internationale et souligne qu'il faudra notamment : attirer et retenir les meilleurs boursiers et chercheurs internationaux; mettre en contact des scientifiques et des stagiaires canadiens avec des chercheurs étrangers de haut niveau oeuvrant dans le secteur de la santé; diriger l'établissement de consortiums internationaux de recherche en santé; faciliter le développement de la capacité de recherche en santé dans les pays à revenu faible ou moyen; s'attaquer aux priorités en matière de santé mondiale reconnues à l'échelle internationale; et, répondre de façon proactive aux menaces émergentes pour la santé.
Compte tenu de l'importance qu'ils accordent au travail sur la scène internationale, et pour que l'excellence organisationnelle demeure au coeur de cet engagement, les IRSC apporteront des modifications explicites à leurs politiques et processus en vue d'appuyer la collaboration internationale et la recherche en santé mondiale.
Les dispositions suivantes de la dernière version du Guide de subventions et bourses exposent des faits saillants de ce nouvel enjeu international :
- les IRSC favorisent les demandes dans le domaine de la santé mondiale qui démontrent que le projet de recherche proposé a le potentiel d'améliorer l'état de santé de la population mondiale;
- les IRSC contribuent et adhèrent à des projets de recherche internationaux et à des collaborations internationales dans de nombreux domaines (y compris entre autres les priorités établies en santé mondiale);
- les IRSC contribuent au développement de la capacité nationale et internationale de recherche en santé;
- le candidat principal désigné financé par les IRSC, lorsqu'il participe à une collaboration internationale, peut demander des fonds aux IRSC pour le(s) volet(s) canadien(s);
- le candidat principal désigné et les chercheurs des projets financés par les IRSC peuvent travailler dans des centres de recherche tant au Canada qu'à l'étranger;
- le candidat principal désigné peut transférer des fonds à des participants à un projet (c.-à-d. chercheurs, stagiaires, utilisateurs des connaissances, etc.) travaillant dans d'autres pays au moyen d'un transfert de fonds d'un établissement principal à un établissement secondaire à condition d'avoir reçu l'approbation de l'établissement payé. Consultez l'« Annexe 9 : Transfert de fonds d'un établissement principal à un établissement secondaire » du Protocole d'entente sur les rôles et responsabilités en matière de gestion des subventions et des bourses fédérales des trois organismes (IRSC, CRSNG et CRSH).
- Un chercheur étranger peut-il être le candidat principal pour une subvention? (consultez « Février 2010 »)
Pour plus de détails, consultez les sections Collaborations internationales (section 1-A1-1) et Recherche en santé mondiale (section 1-A3) du Guide de subventions et bourses des IRSC.