Lever les obstacles à une meilleure santé mentale : Comment améliorer l'accès à des services de santé mentale efficaces?
Le mardi 9 février 2010, 18 h
O Patro VYS
356, Mont-Royal Est, Montréal (Québec)
R.S.V.P. : cafescientifique@irsc-cihr.gc.ca
Une personne sur cinq souffrira d'une maladie mentale au cours de sa vie, mais combien obtiendront l'aide nécessaire? Nombre d'obstacles peuvent bloquer l'accès à des services de santé mentale efficaces. Le manque de fonds publics pour les traitements courants, le manque d'intégration dans les services de santé mentale ainsi que la stigmatisation associée à la maladie mentale ne sont que quelques-uns des obstacles que les personnes doivent surmonter pour accéder aux services de santé mentale dont ils ont besoin.
Comment pouvons-nous mieux reconnaître et éliminer ces obstacles? En quoi ces obstacles diffèrent-ils selon le type de maladie mentale? Que pouvons-nous faire pour aider les gens à obtenir le traitement dont ils ont besoin, et à s'y retrouver dans le dédale des services de santé mentale? Et comment pouvons-nous combattre les préjugés que bien des gens, y compris les soignants, entretiennent par rapport à la maladie mentale? Joignez-vous à nous pour nous faire part de votre point de vue et entendre ce que des experts de la recherche sur les services de santé et la santé mentale ont à dire sur le sujet.
Cette activité gratuite est présentée par les Instituts de recherche en santé du Canada et leur Institut des services et des politiques de la santé, en partenariat avec la Commission de la santé mentale du Canada.
Experts :
M. Guy Latraverse
Président
Revivre
Dr Alain Lesage
Psychiatre, Centre de recherche Fernand-Seguin
Hôpital Louis-H. Lafontaine et
Université de Montréal
Dre Louise Nadeau
Professeure titulaire
Département de Psychologie
Université de Montréal
Dr Eric Latimer
Chercheur
Institut Douglas
Professeur agrégé
Département de psychiatrie
Université McGill
Animateur :
M. André Picard
Journaliste en santé publique, The Globe and Mail
Joignez-vous à nous sur Facebook.