Une vision claire
Avec l'appui de l'IRMRN, la Dre Isabelle Brunette et son équipe à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont de l'Université de Montréal ont créé le programme de recherche BioFemtoVision qui vise à améliorer les greffes de cornées. Ce programme multidisciplinaire réunit des collaborateurs de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS) et du Laboratoire d'organogenèse expérimentale (LOEX).
À l'heure actuelle les greffes de cornées obligent à enlever entièrement la cornée de l'oeil du patient pour la remplacer par une cornée provenant d'un donneur. La cornée du donneur doit être façonnée manuellement pour l'adapter à l'oeil du receveur, puis cousue en place. Les patients doivent attendre qu'une cornée convenable provenant d'un donneur soit disponible et, une fois la greffe réalisée, ils doivent composer pour le reste de leur vie avec le risque que cette cornée soit rejetée par leur organisme.
La Dre Brunette et son équipe expérimentent avec un appareil appelé laser à femtoseconde pour retirer les couches endommagées de la cornée d'un patient et préparer la cornée du donneur. Semblable au laser employé dans les cabinets privés d'ophtalmochirurgie au laser, l'appareil peut aller plus en profondeur et se révèle plus efficace dans les cornées épaissies et troubles.
Le but ultime est de supprimer les listes d'attente en ayant recours à la technologie du génie tissulaire pour façonner une nouvelle cornée à partir des cellules endothéliales du patient. L'équipe a déjà fait la démonstration que les cellules endothéliales peuvent être cultivées avec succès en laboratoire et transplantées dans un oeil vivant.
Selon la Dre Brunette, les initiatives de financement ciblées telles que l'IRMRN ont joué un rôle clé dans la réussite du projet. « C'est très simple, si cette possibilité de financement n'avait pas existé, nous n'en serions pas là aujourd'hui. »