Promouvoir le développement dans les économies émergentes
On considère habituellement que la médecine régénératrice relève de la haute technologie, coûte cher et convient davantage au monde développé. Mais la capacité de réparer ou de régénérer des tissus peut être encore plus avantageuse dans le monde en développement, où l'incidence de maladies comme le diabète ou les cardiopathies ainsi que d'accidents et de brûlures est plus élevée que dans les pays développés.
L'équipe de recherche du Dr Daar comprend des avocats, des éthiciens, des philosophes, des spécialistes des sciences sociales et des chercheurs biomédicaux de partout au Canada et aux États-Unis. Ils ont récemment complété une étude des applications les plus prometteuses de la médecine régénératrice dans le monde en développement. Le Dr Daar et ses collègues ont constaté que les stratégies de régénération des îlots pancréatiques, de régénération des cellules cardiaques et d'ingénierie des cellules immunitaires seraient les plus bénéfiques pour alléger le fardeau des maladies chroniques dans les pays en développement. L'étude fait suite à une recherche similaire sur les nanotechnologies les plus importantes pour répondre aux besoins de santé urgents dans le monde.
L'équipe du Dr Daar étudie maintenant comment les pays à revenu faible ou moyen utilisent la médecine régénératrice. Dans un article récent, ils ont recensé les innovations en médecine régénératrice en Inde. L'équipe a aussi complété une étude similaire sur la Chine, tandis qu'une autre est en cours sur le Brésil. En outre, ils examinent les défis que pose l'application de la médecine neuro-régénératrice en cherchant plus précisément à comprendre le rôle de ces technologies dans les économies émergentes.