Message du directeur scientifique - Dr Marc Ouellette

Biographie du Dr Marc Ouellette

Je suis très honoré d'être le nouveau directeur scientifique de l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) des IRSC. Mon mandat a débuté il y a quelques semaines seulement, soit le 1er janvier 2010, mais grâce au personnel en poste à Ottawa, la transition de l'Institut se déroule sans heurt. La nouvelle équipe, qui est en train d'être recrutée pour le bureau de l'Institut à Québec, travaillera en étroite collaboration avec le personnel à Ottawa et le milieu de l'IMII.

J'aimerais souligner la grande source d'inspiration qu'a été le leadership du premier directeur scientifique de l'IMII, le Dr Bhagirath Singh. Par leurs efforts inlassables, Bhagi et son personnel (à London et à Ottawa) ont fait de l'IMII un institut dynamique qui repose sur de très solides bases. Bhagi a placé la barre très haute, et je m'efforcerai de maintenir le niveau actuel d'excellence organisationnelle et de service à la communauté au cours des prochaines années.

Depuis sa création en 2000, l'IMII a relevé de nombreux défis en matière de santé, ou y a réagi de façon opportune. Les maladies infectieuses et leurs effets sur notre système immunitaire changeant rapidement, nous devrons probablement continuer de répondre promptement à de nouveaux défis qui ne manqueront pas de se poser. Nous maintiendrons la pratique établie par l'IMII de faire appel régulièrement aux chercheurs et aux autres intéressés dans notre domaine afin de bien diriger les efforts de recherche stratégique de notre institut. Ces efforts, combine à l'excellence en recherche, contribueront grandement à améliorer la santé des Canadiens.

Le plan stratégique en vigueur pour la période de 2007 à 2012 est suffisamment vaste pour nous permettre de nous attaquer à certaines des questions de recherche en santé les plus pressantes dans la sphère de l'IMII. Nos priorités stratégiques actuelles sont les suivantes : i) infections émergentes et résistance microbienne; ii) VIH/sida; iii) immunothérapie; iv) capacité d'intervention en cas de pandémie de grippe; v) vaccins. Étant donné la nature hautement dynamique des questions de recherche, notre conseil consultatif, nos partenaires et la communauté de l'IMII devront travailler avec diligence pour concevoir notre prochain plan stratégique et la façon dont il devra s'harmoniser avec L'innovation au service de la santé, le plan stratégique des IRSC.

L'équipe de l'IMII et moi-même nous attendons à de nombreuses interactions fructueuses avec les gens du milieu. N'hésitez pas à communiquer avec moi à marc.ouellette@crchul.ulaval.ca pour me faire part de vos réflexions et de vos meilleures idées pour renforcer l'IMII.

Enfin, je tiens à exprimer mon admiration pour le travail en recherche que le milieu de l'IMII accomplit dans les quatre axes de recherche des IRSC. Cette excellence en recherche et les résultats documentés seront de première importance et sont de bon augure pour l'examen international des IRSC et de ses instituts en 2011. C'est avec enthousiasme que j'envisage ma collaboration avec vous. Sachez que vous pouvez compter sur mon dévouement empressé.

Marc Ouellette, Ph.D.
Directeur scientifique
Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC


Directeur scientifique précédent - Dr Bhagirath Singh