Incitation à bouger

Dr Gary Goldfield
Un chercheur à l'Hôpital pour enfants de l'Est de l'Ontario aide les enfants obèses à devenir plus actifs physiquement
[ Retour à l'article principal ]
En janvier 2010, des familles partout sur la planète s'assoiront devant leur téléviseur pour voir certains des meilleurs athlètes au monde concourir pour l'or olympique. Les réseaux de télévision et les annonceurs aimeraient que nous regardions le plus de programmes possible. Pour notre santé par contre, il serait peut‑être préférable que nous nous levions et que nous faisions nous‑mêmes de l'exercice. Malheureusement, pour de nombreux enfants canadiens, simplement fermer la télé et s'adonner à un exercice régulier relève de l'exploit olympique.
« Seulement 13 % des enfants canadiens font les 90 minutes d'activité physique modérée par jour qui sont recommandées », dit le Dr Gary Goldfield, psychologue clinicien à l'Hôpital pour enfants de l'Est de l'Ontario, à Ottawa. « Et 90 % des enfants regardent plus de deux heures de télé par jour. »
Faire le minimum d'exercice recommandé peut être particulièrement difficile pour les enfants obèses. Ils subissent souvent les moqueries de leurs pairs et sont exclus des activités de terrain de jeux. À cause de leur surpoids, les enfants obèses peuvent trouver les sports plus difficiles et en tirer moins de satisfaction que les enfants plus sveltes. Face à ces obstacles physiques et psychologiques, les enfants obèses peuvent se réconforter en regardant la télévision et en jouant à des jeux vidéo, des activités sédentaires qui ne font qu'aggraver le problème.
« C'est vraiment un cercle vicieux », dit le Dr Goldfield. « Ils ne font pas d'exercice à cause de leur poids, et ils continuent de prendre du poids parce qu'ils ne font pas d'exercice. »
Résultat : le surpoids empêche les enfants de réussir dans le sport et met en péril leur santé future. Les enfants obèses risquent plus d'être atteints de divers troubles une fois adultes, y compris les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, l'apnée du sommeil et l'arthrose.
Le Dr Goldfield cherche à savoir si les parents peuvent utiliser l'attrait de la télé et des jeux vidéo pour aider les enfants à rompre le cercle vicieux dans lequel ils sont enfermés. Dans une récente étude, il a recruté des enfants obèses auxquels il a fait porter des accéléromètres (de petits dispositifs fixés au corps qui mesurent la vitesse des déplacements et la distance parcourue) pendant huit semaines. La moitié des enfants ont été placés dans un groupe qui « méritait » une heure de télé ou de jeu vidéo pour toutes les 400 unités d'exercice accomplies. Les autres enfants pouvaient regarder la télé ou jouer à deux jeux vidéo autant qu'ils le voulaient.
Le Dr Goldfield et son équipe de recherche ont constaté que les enfants du premier groupe faisaient plus d'exercice et passaient en moyenne 100 minutes de moins par jour devant la télé que les enfants du groupe témoin. Ils sont aussi arrivés à la conclusion que les enfants dans le premier groupe se sentaient mieux dans leur peau à la fin de l'étude.
« Les enfants dans le groupe d'intervention ont également réduit leur consommation de graisses et leur grignotage », dit le Dr Goldfield. « Les gens ont l'habitude de grignoter devant la télé, si bien que s'ils réussissent à réduire le nombre d'heures passées à la regarder, les chances sont bonnes qu'ils mangeront moins aussi. »
Les résultats de l'étude indiquent donc qu'avec l'aide d'un peu de technologie, les parents peuvent être en mesure de réduire le nombre d'heures que leurs enfants passent devant la télé ou l'écran d'ordinateur. Le Dr Goldfield a l'intention d'entreprendre une étude de plus longue durée pour voir si ce genre de système de récompenses a un impact durable sur les niveaux d'activité. Si cette stratégie aide les enfants à avoir un mode de vie plus sain et plus actif, ce sera une excellente nouvelle pour les parents et les enfants dans tout le pays.
« Les familles peuvent utiliser des systèmes de récompenses fort simples et peu coûteux comme TokenTVmc ou TV Allowance® pour aider à limiter le nombre d'heures de télé que regardent les enfants et à accroître le temps où ils sont actifs physiquement », dit le Dr Goldfield.