Quand maladies de l’âme et du coeur vont de pair : Lien possible entre dépression et cardiopathies
Les données sont claires : les personnes atteintes d'une maladie du coeur présentent un risque élevé de souffrir d'une dépression. En effet, 1 personne sur 3 hospitalisées pour un problème cardiaque présente des symptômes de dépression légère ou modérée. Mais quel lien unit ces deux maladies? Est-ce le stress de la maladie du coeur qui accroît le risque de dépression ou est-ce l'inverse?
Quoi qu'il en soit, les médecins soignent beaucoup de coeurs brisés et malades : on estime à 70 000 le nombre de crises cardiaques survenant chaque année au Canada. Or il faut étudier de plus près le lien qui unit la santé cardiaque et la santé mentale. Un dépistage précoce de la dépression clinique ou une intervention rapide auprès des personnes qui y sont prédisposées permettrait-elle d'alléger le fardeau de la maladie ou d'en prévenir une partie? Comment distinguer la dépression clinique de la déprime passagère qui se manifeste souvent à la suite d'un événement traumatisant tel qu'un pontage? Joignez-vous à nous pour nous faire part de votre point de vue et entendre ce que des experts de la recherche en santé mentale et en santé circulatoire ont à dire sur le sujet.
Comme le nombre de places est limité, vous êtes priés de confirmer votre présence par courriel à : cafescientifique@irsc-cihr.gc.ca
Cette activité gratuite est présentée par les Instituts de recherche en santé du Canada et leur Institut de la santé circulatoire et respiratoire, en partenariat avec la Commission de la santé mentale du Canada.
Les présentations seront en anglais seulement.
Le mardi 2 mars 2010 à 18 h
Mezzo Ristorante and Lounge
804, rue Erie Est, Windsor (Ontario)
Experts :
Sherry Grace, Ph.D.
Scientifique, Institut de recherche de l'hôpital général de Toronto
Professeure agrégée, École de kinésiologie et des sciences de la santé
Faculté des sciences de la santé
Université York
M.D., FRCPC, Ph.D.
Professeur, Départements des sciences de la santé communautaire et de psychiatrie
Université de Calgary
Margaret Steele, M.D.
Directrice, Division de la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent
École de médecine et de dentisterie Schulich
Université Western Ontario
Animatrice :
Marlys Koschinsky, Ph.D.
Professeure
Département de chimie et de biochimie
Doyenne, Faculté des sciences, Université de Windsor