Message du président
Budget de 2010
Le budget de 2010 comprend plusieurs éléments positifs pour le milieu de la recherche au Canada et la croissance continue de la recherche en santé.
Alors que le gouvernement du Canada fait face à un déficit et cherche des moyens de stimuler l'économie, les IRSC sont très heureux de constater que le budget de 2010 reconnaît le rôle clé que jouent la recherche, la science et la technologie dans la reprise et la croissance économiques. Des sommes récurrentes sont accordées au soutien de l'infrastructure et des activités de recherche ainsi qu'à la formation de personnel hautement qualifié, témoignant d'une approche équilibrée des investissements en recherche.
En tenant compte de la liste des nouveaux investissements annoncés dans le budget de 2010, les fonds totaux destinés aux IRSC dépasseront un milliard de dollars en 2010‑2011. Ainsi, le budget de base des IRSC bénéficie d'une augmentation récurrente de 16 millions de dollars; 10 millions de dollars sur deux ans sont également prévus pour un réseau d'essais cliniques portant sur les isotopes médicaux; le budget du Programme d'innovation dans les collèges et la communauté des trois conseils est doublé et passe à 30 millions de dollars par année; et les trois conseils reçoivent 45 millions de dollars sur cinq ans pour établir un nouveau et prestigieux programme de bourses de recherche postdoctorale. Pris dans leur ensemble, ces investissements représentent environ 25 millions de dollars par année en fonds nouveaux pour les IRSC, ce qui signifie une augmentation estimée à 2,5 % par rapport au budget de 2009‑2010.
Les IRSC se réjouissent particulièrement de l'annonce du nouveau programme de bourses de recherche postdoctorale, qui permettra au Canada d'attirer de nouveaux talents à l'échelle internationale. Avec ce prestigieux programme de bourses, le Canada complète l'éventail de possibilités de formation destinées au personnel hautement qualifié - des cycles supérieurs à la formation postdoctorale et au démarrage en carrière.
Il importe de souligner que les priorités de dépenses énoncées dans le budget de 2010 répondent étroitement aux priorités et aux investissements actuels des IRSC. Par exemple, les IRSC ont déjà majoré les fonds destinés aux étudiants postdoctoraux et, en juin 2009, ils ont lancé avec le CRSNG un concours pour financer la recherche visant à trouver des solutions de rechange aux isotopes médicaux.
En conclusion, les IRSC se réjouissent du budget de 2010 et continueront de travailler étroitement avec les autres conseils de recherche, la Fondation canadienne pour l'innovation et Génome Canada pour favoriser l'expansion continue de la recherche en santé et l'application de ses résultats à la croissance économique ainsi qu'à l'amélioration de la santé et des soins de santé pour les Canadiens.
Meilleures salutations,
Alain Beaudet, M.D., Ph.D.
Président
Instituts de recherche en santé du Canada