Faits saillants de la réunion du CCI de l'INMD - Novembre 2009

[ PDF (142 Ko) | Aide ]

5 au 7 novembre 2009
Winnipeg (Manitoba)

Le CCI de l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète a tenu sa dernière réunion à l'Université du Manitoba, à Winnipeg.

Deux auteurs de présentations avaient été invités à la 27e réunion du conseil consultatif de l'Institut :

  1. Le Dr Peter Jones, qui a fait une présentation détaillée sur le travail qu'il effectue avec ses collègues au Richardson Centre for Functional Foods and Nutraceuticals à l'Université du Manitoba;
  2. Le Dr Charles Bernstein, qui a donné une présentation captivante sur ses recherches faites à l'aide de la base de données de Santé Manitoba dans le but d'enrichir les connaissances sur les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin.

Planification stratégique – Établissement du contexte :

Pour établir le contexte de la réunion, P. Sherman a parlé du récent Plan stratégique des IRSC, L'innovation au service de la santé : de meilleurs soins et services par la recherche. Il a présenté une série de transparents sur les priorités stratégiques des IRSC. Il a expliqué qu'à cette réunion, le conseil avait pour mission d'établir les priorités stratégiques que l'INMD poursuivra au cours des cinq prochaines années. Il a insisté sur la concordance nécessaire entre les priorités de l'INMD et le Plan stratégique.

Sommets de planification stratégique de l'INMD :

P. Sherman a fait rapport sur les sommets de planification stratégique de l'INMD qui ont eu lieu depuis la dernière réunion :

  1. Conférence canadienne sur les lipoprotéines – 17 octobre, Windsor
  2. Société canadienne d'endocrinologie et métabolisme – 18 octobre, Montréal
  3. Conférence mondiale sur le diabète – 21 octobre, Montréal
  4. Réunion scientifique annuelle de la Obesity Society, 26 octobre, Washington

Quelques membres du CCI ont assisté à ces sommets et en ont fait rapport au CCI.

Planification stratégique :

L'objectif de cette réunion du conseil consultatif de l'Institut était d'établir les priorités de l'INMD pour son plan stratégique 2010-2014. Au terme de la réunion de deux jours, le CCI avait désigné (provisoirement) quatre nouvelles priorités stratégiques pour l'INMD :

  1. Alimentation et santé : Développer les connaissances scientifiques pouvant éclairer les pratiques nutritionnelles et les politiques alimentaires; promouvoir la recherche sur la santé nutritionnelle de diverses populations ayant pour effet d'améliorer la santé humaine et de réduire les risques de maladie chronique. Cela couvre l'évaluation des biomarqueurs de la santé nutritionnelle, les nouvelles technologies alimentaires et leurs avantages/risques pour la santé humaine, avec attention spéciale portée au besoin d'interventions thérapeutiques et aux populations souffrant d'insécurité alimentaire.
  2. Continuum des soins : Améliorer la santé et les soins de santé par la promotion de la recherche sur le continuum des soins; attention spéciale portée à la recherche translationnelle, aux modèles de prestation des soins de santé et de réforme de la santé, aux lacunes des soins de santé, aux populations prioritaires et aux soins développementaux et transitionnels au cours de la vie.
  3. Environnements, gènes et maladies chroniques : Reconnaître l'influence des variations phénotypiques dans les maladies complexes et rares, des interactions avec les microbiomes et les effets sur la santé de la modification des environnements bâti, naturel et social; promouvoir le développement des connaissances sur ces questions.
  4. Obésité : chercher des solutions : Prendre appui sur les connaissances de base solides déjà acquises sur l'obésité et axer les efforts sur la recherche de solutions avec des interventions ciblées au niveau clinique et au niveau des politiques et des populations; promouvoir la recherche dans les populations prioritaires.

Prochaines étapes :

L'équipe de l'INMD travaillera sur les détails du plan stratégique avec le facilitateur. Le personnel transmettra ensuite l'ébauche des priorités par courriel aux intervenants de l'INMD afin de recueillir leurs commentaires. En décembre, P. Sherman soumettra la version provisoire du plan stratégique au conseil scientifique et demandera l'approbation du président.

Rapport d'activité de l'INMD :

L'INMD participera aux ateliers suivants :

  • Réunion de consensus des IRSC sur la santé des os, 9-10 novembre 2009, sous la direction de l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA);
  • Atelier national des IRSC sur l'Initiative des biomarqueurs pour la médecine de précision, 19-20 novembre 2009, sous la direction de l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR). Sommet sur les soins primaires axés sur le patient des IRSC - Favoriser l'innovation, 18-19 janvier 2010, à Toronto, sous la direction de l'Institut des services et des politiques de la santé (ISPS). L'INMD organisera un atelier sur le diabète à ce sommet;
  • Atelier national des IRSC sur l'Élaboration d'un programme de recherche pour la réduction du sodium au Canada. L'INMD agira comme co-organisateur de l'atelier avec l'ISCR, 25-26 janvier 2010.

P. Sherman a parlé des réunions de l'INMD à Washington avec deux instituts des National Institutes of Health. Les délégués de l'INMD ont rencontré le directeur adjoint et le directeur général du National Heart, Lung and Blood Institute (NIHLBI). Ils ont aussi rencontré le directeur et le directeur adjoint, Division des maladies digestives et de la nutrition, ainsi que le chirurgien général adjoint du National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases (NIDDK). Les deux instituts sont très enthousiastes à l'idée de collaborer et de créer des partenariats avec l'INMD.

Prochaine réunion

La prochaine réunion du CCI aura lieu en février 2010 à l'Université McMaster à Hamilton.