IRSC - Recherche, Connaissances, Impact
Autre format
Recherche innovatrice + application des connaissances = meilleure santé, meilleurs soins de santé
Aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), nous croyons qu'appuyer la recherche innovatrice et faciliter l'application des connaissances (profiter des découvertes pour améliorer les pratiques, les produits et les politiques) se traduit par une meilleure santé pour les Canadiens, un meilleur système de soins de santé et une économie plus vigoureuse.
Ce qui nous motive
Les Canadiens veulent savoir que leurs investissements dans la recherche en santé sont sagement gérés. Les IRSC adhèrent aux valeurs exposées ci-dessous, qui guident tous les aspects de leurs activités et relations.
- Excellence Nous nous efforçons d'atteindre les normes internationales d'excellence les plus élevées dans tout ce que nous faisons.
- Intégrité et éthique Nous savons que l'excellence en recherche, l'application des connaissances et la bonne gouvernance exigent l'élaboration et l'application constantes de principes et de processus éthiques solides.
- Collaboration Nous encourageons la collaboration entre chercheurs de toutes les disciplines, qu'il s'agisse des sciences sociales, de la biomédecine, de l'informatique ou du génie.
- Partenariats Nous entreprenons des activités de recherche avec les gouvernements et les ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux, et des organismes privés.
- Innovation Nous encourageons les nouvelles idées et les approches créatives pour relever les défis liés à la santé et au système de santé.
- Solutions Nous aidons les Canadiens à récolter les bienfaits de la recherche, sur le plan sanitaire et économique, en rendant possibles la diffusion et l'utilisation des connaissances nouvelles.
Recherche axée sur le patient
Les professionnels de la santé et les décideurs ont besoin de données probantes pour savoir comment offrir les meilleurs soins de santé de façon efficiente. La recherche axée sur les patients et les autres usagers des services de santé est la pierre angulaire de soins de santé fondés sur des preuves. Les IRSC ont lancé une vaste stratégie décennale pour améliorer les soins de santé par la recherche axée sur le patient. Cette stratégie aidera les intervenants à travailler ensemble pour réaliser des investissements coordonnés et ciblés à l'appui du personnel, de l'infrastructure et des programmes qui concourent à une recherche locale de pointe axée sur le patient.
Application des connaissances
Les IRSC veulent combler l'écart entre les connaissances générées par les chercheurs et ce qui est fait de ces connaissances. Comme organisation, nous tenons aussi à faire en sorte que les utilisateurs soient plus au fait des connaissances ou des innovations afin d'en faciliter l'adoption. C'est par des activités d'application des connaissances semblables que les effets de nos investissements en recherche, comme une amélioration de la santé et des avantages économiques, seront ressentis.
Initiative de recherche en santé mondiale
Les IRSC aident les chercheurs canadiens à être des chefs de file mondiaux dans leurs domaines. Nous nous efforçons d'attirer et de garder les meilleurs chercheurs et experts internationaux. Nous mettons les stagiaires et les chercheurs canadiens en contact avec leurs collègues internationaux. Nous favorisons les collaborations internationales qui correspondent aux priorités de recherche du Canada. De même, les IRSC aident les pays à revenu faible ou intermédiaire à faire face à de graves défis (VIH/sida et autres maladies infectieuses, services de santé inadéquats et nombre insuffisant de professionnels) dans le cadre de l'Initiative de recherche en santé mondiale.
Faire de la santé mentale une priorité
La maladie mentale touche des millions de Canadiens. Un Canadien de quinze ans et plus sur dix fait état de symptômes associés aux maladies mentales ou à l'alcoolisme ou la toxicomanie. La stigmatisation et les stéréotypes associés à la maladie mentale continuent de réduire la qualité de vie de millions de personnes. Les IRSC font des investissements stratégiques pour s'attaquer à la maladie mentale et ont établi un partenariat de travail avec la Commission de la santé mentale du Canada.
S'attaquer à l'épidémie de maladie d'Alzheimer
La maladie d'Alzheimer touche déjà 300 000 Canadiens qu'elle dépossède lentement de leurs souvenirs et de leur capacité de penser clairement. Grâce à l'aide des IRSC, une partie de la recherche la plus avancée au monde sur la maladie d'Alzheimer se fait au Canada. Nous tendons aussi la main à d'autres pays et avons aidé à établir la Stratégie internationale de recherche concertée sur la maladie d'Alzheimer.
« La raison d'être de la recherche en santé est d'améliorer la santé des gens. Cela peut se faire par la mise au point de meilleures méthodes de prévention, de diagnostic et de traitement des maladies. Cela peut se faire aussi par la collecte de données démontrant quels services de santé répondent aux besoins des Canadiens, quand ils en ont besoin et où ils en ont besoin. Enfin, cela peut se faire par la commercialisation des découvertes en lançant un nouveau produit ou service. »
Dr Alain Beaudet
Président, Instituts de recherche en santé du Canada
Instituts des IRSC
Institut de la santé des Autochtones des IRSC (ISA des IRSC)
L'ISA des IRSC favorise l'avancement d'un programme national de recherche en santé pour améliorer et promouvoir la santé des Premières nations, des Inuits et des Métis du Canada par la recherche, l'application des connaissances et le renforcement des capacités. L'Institut poursuit l'excellence en recherche en respectant les priorités de recherche communautaire et les connaissances, les valeurs et les cultures autochtones.
Institut du vieillissement des IRSC (IV des IRSC)
Les adultes de plus de 65 ans forment le groupe d'âge qui croît le plus rapidement au Canada. D'ici 2026, un Canadien sur quatre sera considéré comme un « aîné », et les aînés seront plus nombreux que les enfants de moins de 15 ans au pays. L'IV des IRSC appuie la recherche dans le domaine du vieillissement pour améliorer la santé et la qualité de vie des Canadiens âgés en comprenant et en prenant en charge ou en prévenant les conséquences d'une vaste gamme de facteurs en cause dans le vieillissement.
Institut du cancer des IRSC (IC des IRSC)
L'IC des IRSC coordonne la recherche sur le cancer partout au Canada dans des domaines prioritaires comme les soins palliatifs et les soins de fin de vie, établissant ainsi un modèle pour le reste du monde. Les priorités futures englobent l'ensemble des aspects liés au cancer, notamment la prévention, les soins individualisés, les cellules souches et la survie. La formation et le renforcement de la capacité en recherche représentent une priorité de premier niveau.
Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC (ISCR des IRSC)
Les maladies cardiovasculaires et pulmonaires constituent le fardeau le plus lourd qui pèse sur la santé des Canadiens. Pourtant, une meilleure compréhension des interactions génétiques, environnementales et comportementales à l'origine de ces maladies courantes pourrait aider à les prévenir. L'ISCR des IRSC appuie la recherche qui soulève des questions difficiles au sujet des causes, des conséquences et de la maîtrise de ces maladies.
Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC (ISFH des IRSC)
L'ISFH des IRSC favorise l'excellence dans la recherche qui concerne l'influence du genre et du sexe sur la santé, et applique les conclusions de cette recherche pour cerner et relever les défis pressants pour la santé. Le genre et le sexe influent sur la santé à de nombreux égards, et mieux comprendre pourquoi il en est ainsi pourrait éclairer les interventions et les programmes conçus pour améliorer la santé et le bien-être des femmes et des hommes, et des filles et des garçons.
Institut de génétique des IRSC (IG des IRSC)
L'IG des IRSC appuie la recherche sur le génome humain et d'autres génomes, et sur tous les aspects de la génétique, de la biochimie fondamentale et de la biologie cellulaire. Les avancées dans la génétique et la génomique, ainsi que dans la compréhension du fonctionnement des cellules, posent des défis pour notre système de soins de santé, en plus de soulever souvent des questions éthiques, juridiques et sociales complexes. L'Institut s'attaque à ces défis pour trouver des solutions dont profiteront les Canadiens.
Institut des services et des politiques de la santé des IRSC (ISPS des IRSC)
Le défi de l'ISPS des IRSC est d'aider le pays à faire en sorte que des soins de santé de haute qualité soient accessibles à tous ceux qui en ont besoin, au bon endroit et au bon moment, tout en veillant à ce que le système de soins de santé du Canada soit adapté, efficient et durable. Pour ce faire, l'Institut soutient les plus brillants cerveaux dans la recherche sur les services et les politiques de santé, se fait le champion de la création de méthodes et d'outils qui assurent l'excellence en recherche, et appuie le processus décisionnel fondé sur des données probantes en matière de politique de santé.
Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC (IDSEA des IRSC)
L'IDSEA des IRSC a pour mission de promouvoir et d'appuyer la recherche qui améliore la santé et le développement des mères, des nourrissons, des enfants, des jeunes et des familles au Canada et partout dans le monde. Grâce à notre soutien, des chercheurs se penchent sur un large éventail de préoccupations relatives à la santé, notamment celles associées à la reproduction, au développement du jeune enfant, à l'enfance et à l'adolescence.
Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC (IMII des IRSC)
L'IMII des IRSC a sonné la charge contre le SRASet la grippe H1N1, orchestrant une intervention rapide et sans précédent dans la recherche en santé canadienne. Ses priorités stratégiques sont le système immunitaire et les maladies infectieuses, ce qui inclut la mise au point de vaccins, la salubrité des aliments et de l'eau, et les initiatives du gouvernement fédéral dans la recherche sur le VIH/sida.
Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des IRSC (IALA des IRSC)
Bouger pour vivre! La santé de l'appareil locomoteur (muscles, articulations et os) dépend d'un niveau optimal d'activité physique. Les troubles musculosquelettiques, comme l'ostéoporose et l'arthrite, peuvent limiter la mobilité et la capacité d'être physiquement actif, ce qui crée un cercle vicieux d'inactivité et de dégénérescence musculosquelettique. L'IALA des IRSC travaille afin de mieux comprendre et traiter les maladies et les lésions musculosquelettiques (y compris les troubles de la peau et de la bouche) pour améliorer la santé des Canadiens en mettant l'accent sur son thème phare, l'activité physique.
Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC (INSMT des IRSC)
Des maladies du système nerveux central (p. ex. maladie d'Alzheimer) à la dépendance, sans oublier les maladies mentales (p. ex. schizophrénie) et les cinq sens par lesquels nous interprétons le monde, l'INSMT des IRSC s'intéresse à la façon dont le cerveau fonctionne et s'efforce de trouver de nouvelles façons de contrer les maladies cérébrales, reconnues internationalement comme étant parmi les principales causes d'incapacité permanente.
Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC (INMD des IRSC)
L'INMD des IRSC appuie la recherche qui porte sur les causes, la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement et les soins palliatifs liés à un large éventail de troubles hormonaux, digestifs, rénaux et hépatiques. L'INMD des IRSC a défini quatre priorités stratégiques qui guideront l'Institut de 2010 à 2014 : alimentation et santé; continuum des soins; environnements, gènes et maladies chroniques; recherche de solutions à l'obésité.
Institut de la santé publique et des populations des IRSC (ISPP des IRSC)
L'ISPP des IRSC appuie la recherche innovatrice qui vise à comprendre dans quelle mesure des interventions à multiples niveaux en matière de politiques et de programmes se traduisent par des améliorations de la santé. Cette nouvelle orientation exige des chercheurs et des autres intervenants qu'ils explorent les voies qui mènent à l'équité en matière de santé afin que tous puissent réaliser leur plein potentiel, peu importe leur sexe, leur race ou leur niveau socioéconomique.
Pour en savoir davantage sur les IRSC, rendez-vous au site Web des IRSC.