Message du président
Démission du directeur scientifique de l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire
(7 avril 2010)
J'ai le regret de vous annoncer que le Dr Peter Liu démissionnera de son poste de directeur scientifique de l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR) le 1er juillet 2010 pour profiter d'autres possibilités qui s'offrent à lui. Le Dr Liu a décidé que le moment était venu de laisser la place à quelqu'un d'autre. Le Dr Liu s'est joint aux IRSC il y a quatre ans et il a acquis rapidement une renommée dans tout le pays pour son leadership et son engagement dans le domaine de la recherche en santé circulatoire et respiratoire.
Même s'il ne part que dans quelques mois, je tiens à remercier le Dr Liu pour son dévouement à l'égard des IRSC et à lui souhaiter tout le succès dans ses projets. Au cours des quatre dernières années, le Dr Liu, bien appuyé par les membres du conseil consultatif de l'Institut et son personnel, a participé à bon nombre de réalisations. Mentionnons entre autres ses contributions à l'élaboration de la Stratégie canadienne de santé cardiovasculaire et au plan d'action, au Cadre de travail national sur la santé pulmonaire et, plus récemment, au groupe de travail en recherche sur la réduction du sodium.
Durant son mandat, le Dr Liu a aussi établi bon nombre d'importants partenariats nationaux et internationaux pour faire avancer l'étude des maladies circulatoires et respiratoires et accélérer l'application des découvertes issues de la recherche. Son approche inclusive et consensuelle lui a permis de créer des réseaux pancanadiens d'innovation en recherche et d'application des connaissances. Avec beaucoup de dynamisme et de clairvoyance, il a travaillé sans relâche au soutien des orientations et des priorités stratégiques des IRSC et de l'ISCR.
Au cours des prochains mois, le personnel de l'Institut à Toronto et à Ottawa, le conseil consultatif de l'Institut ainsi que la haute direction des IRSC continueront de travailler ensemble afin que l'accueil du nouveau directeur scientifique se déroule le plus harmonieusement et le plus efficacement possible.
Les IRSC entreprendront prochainement des démarches afin de trouver un nouveau directeur scientifique pour l'Institut. J'ai bon espoir que nous réussirons à recruter une autre personne de grand talent qui saura mettre à profit les réalisations de l'Institut.
Meilleures salutations,
Alain Beaudet, M.D., Ph.D.
Président
Instituts de recherche en santé du Canada