Plan stratégique de l'Institut des services et des politiques de la santé 2009-2014

Table des matières


Message de la directrice scientifique

L'Institut des services et des politiques de la santé a le privilège d'appuyer des chercheurs de classe mondiale qui poussent toujours plus loin l'excellence. Constituée de spécialistes des sciences sociales et politiques, d'économistes, de chercheurs praticiens, d'éthiciens, d'informaticiens et de nombreux autres spécialistes, notre collectivité tire sa force de ses racines interdisciplinaires et de sa volonté de travailler ensemble vers un but commun, celui d'améliorer les résultats du système de santé.

Notre mandat est de défendre et de soutenir l'excellence de la recherche et l'application des connaissances concernant les services et les politiques de la santé afin de cerner et de comprendre les besoins et les défis liés au système de santé, de chercher à y répondre et d'améliorer l'accessibilité de ce système ainsi que sa capacité de répondre aux besoins de la population, son efficacité, son efficience et sa pérennité. Lorsque je pense au chemin parcouru par l'ISPS, je vois dans le brio avec lequel il s'est acquitté de cette tâche immense, aves ses gens, la preuve de l'excellence de nos chercheurs et du rôle essentiel de la recherche sur les services et les politiques de santé pour améliorer le système de soins de santé.

Au cours de ses quatre premières années, l'ISPS s'est efforcé de faire grandir une collectivité naissante et de tracer la voie de la recherche sur les services et les politiques de santé. Certaines des premières initiatives ont été d'aider au lancement du journal Politiques de Santé et de s'allier étroitement avec d'autres importantes organisations en recherche sur les services et les politiques de santé – les consultations À l'écoute – pour définir les priorités en la matière à la grandeur du Canada. En innovant avec l'Initiative sur les temps d'attente de courte durée, l'ISPS est entrée dans une nouvelle ère où une recherche adaptée aux besoins et l'application opportune des connaissances deviennent la norme. En permettant de financer la conduite de synthèses de recherche rapides pour établir des points de repère nationaux en matière de temps d'attente, cette initiative a démontré non seulement la capacité de notre communauté de recherche de se mobiliser et de répondre aux défis du monde réel pour le système de santé, mais l'engagement de nos responsables des politiques à prendre des décisions fondées sur des faits et à faire une utilisation responsable des connaissances issues de la recherche.

Lorsque je suis devenue directrice scientifique, mon intention était de tirer parti de ces succès initiaux en mettant l'accent sur quelques priorités de recherche clés : la politique pharmaceutique, un accès aux soins appropriés dans tout le continuum et l'information en matière de santé. Nos investissements en partenariat dans sept chaires de recherche appliquée dans ces domaines aideront à renforcer la capacité, à accroître la production en recherche et à favoriser l'application des connaissances. L'ISPS a également aidé à guider la formation du Réseau sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments, une initiative de plusieurs millions de dollars qui procurera à Santé Canada et à d'autres décideurs des données probantes, du monde réel, sur les produits pharmaceutiques après leur mise sur le marché. De plus, en revitalisant le programme Partenariats pour l'amélioration du système de santé et en lançant la nouvelle initiative « Des preuves à volonté », nous avons aidé à démontrer le leadership des IRSC dans le domaine de la recherche appliquée et pertinente sur le plan des politiques, et créé de nouveaux mécanismes qui mettent en contact les chercheurs et les décideurs pour résoudre les défis propres au système de santé.

Malgré le chemin parcouru et nos succès nombreux et soutenus, nous faisons encore face à des défis en matière de santé et de systèmes de santé, comme le coût croissant des médicaments, la fragmentation des soins, et la lente implantation des systèmes d'information sur la santé dans tout le Canada. Compte tenu de notre environnement en mutation rapide du fait de l'incertitude économique, des menaces émergentes pour la santé mondiale et des changements démographiques, des questions nouvelles et de plus en plus complexes continueront de surgir. En outre, même si nous avons établi une solide fondation pour assurer l'essor de la collectivité de la recherche sur les services et les politiques de santé, la défense des intérêts de cette recherche et les investissements dans le renforcement de la capacité et l'infrastructure de recherche sur les services de santé demeurent très nécessaires.

Le nouveau plan stratégique de l'ISPS vise à nous aider à nous attaquer aux défis d'aujourd'hui pour la santé et le système de santé, tout en nous laissant assez de souplesse pour faire face à ceux de demain. Le plan est le résultat d'efforts concertés de notre conseil consultatif et de l'ensemble des chercheurs et des décideurs en matière de services et de politiques de santé au Canada au terme de consultations, de réunions publiques, d'exercices d'établissement des priorités de recherche et de journées de planification stratégique.

Je suis convaincue que ce plan et ses quatre grands buts nous orienteront dans la bonne direction pour parvenir à une recherche exceptionnelle sur les services et les politiques de santé qui permettra d'améliorer les résultats du système de santé. Toutefois, l'élément déterminant pour réaliser cette vision demeure de travailler pour et avec notre collectivité engagée de chercheurs et de décideurs. Nous sommes déterminés à être les champions de la recherche sur les services et les politiques de santé, car nous savons qu'il s'agit d'un des moyens les plus fondamentaux d'améliorer la santé et les soins de santé pour tous les Canadiens.

Sincères salutations,
Colleen M. Flood

À propos des IRSC

Mandat

Le mandat des IRSC est « d'exceller, selon les normes internationales reconnues de l'excellence scientifique, dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada » (Projet de loi C-13, 13 avril 2000).

Vision

Les IRSC ont pour vision de faire du Canada un chef de file mondial dans la création et l'utilisation de connaissances grâce à la recherche en santé, et ce, au profit des Canadiens et de la collectivité mondiale.

Réaliser le mandat et la vision

Établis en 2000, les IRSC favorisent une approche interdisciplinaire, collaborative et axée sur la résolution de problèmes pour la recherche en santé. Sa structure unique permet de réunir des chercheurs de toutes les disciplines et de différents endroits grâce à ses treize instituts. Actuellement, les IRSC appuient plus de 13 000 chercheurs et stagiaires du domaine de la santé dans des universités, des hôpitaux d'enseignement et d'autres organisations liées à la santé et centres de recherche d'un bout à l'autre du pays. L'organisme appuie la recherche en santé dans le cadre d'un processus ouvert qui satisfait aux normes d'excellence et d'éthique internationales les plus élevées dans quatre domaines de recherche : recherche biomédicale, recherche clinique, recherche sur les systèmes et services de santé, et recherche sur les facteurs sociaux, culturels et environnementaux qui influent sur la santé des populations.

Instituts

Les 13 instituts des IRSC sont conjointement responsables de réaliser l'objectif fondamental des IRSC et possèdent chacun un plan stratégique distinct aligné sur les grandes orientations, le mandat et la vision des IRSC. Les instituts favorisent et mettent à profit la tradition d'excellence en recherche au Canada, mobilisent le milieu de la recherche et encouragent la recherche interdisciplinaire et intégrative en matière de santé. Par l'intermédiaire de leurs directeurs scientifiques et de leurs conseils consultatifs, et sous la surveillance et l'orientation du conseil d'administration des IRSC, les instituts travaillent de concert avec les parties intéressées afin d'établir un programme de recherche en santé dans l'ensemble des domaines, secteurs et régions, un programme qui permette de saisir les occasions de recherche scientifique et qui reflète les nouveaux besoins en santé des Canadiens, l'évolution du système de soins de santé et les besoins en information des responsables des politiques sur la santé.

La vision, le mandat et les valeurs de l'ISPS

Vision

Recherche exceptionnelle dans le domaine des services et des politiques de la santé en vue d'améliorer les résultats obtenus dans le système de santé.

Mandat

Défendre et soutenir l'excellence de la recherche et l'application des connaissances concernant les services et les politiques de la santé afin de cerner et de comprendre les besoins et les défis liés au système de santé, de chercher à y répondre et d'améliorer l'accessibilité de ce système ainsi que sa capacité de répondre aux besoins de la population, son efficacité, son efficience et sa pérennité.

Nos valeurs

L'ISPS appuie les valeurs que les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont énoncées dans le Plan stratégique des IRSC « L'innovation au service de la santé - De meilleurs soins et services par la recherche ». L'ISPS accorde une importance particulière aux valeurs suivantes :

  • excellence dans tous les projets;
  • leadership pour relever les défis du système de santé;
  • partenariats efficaces à l'échelle locale, régionale, nationale et internationale;
  • recherche responsable sur le plan éthique, impartialité et liberté universitaire;
  • diversité et rigueur des approches théoriques et méthodologiques;
  • inclusion de toutes les disciplines de recherche;
  • optimisation et mise à profit des ressources;
  • transparence et responsabilisation;
  • communications efficaces et mobilisation des partenaires et des publics cibles

Buts stratégiques de l'ISPS

Premier but

Appuyer la formation, l'encadrement et le perfectionnement des plus brillants cerveaux dans le domaine de la recherche sur les services et les politiques de la santé ainsi que l'enseignement pour relever les défis du système de santé.

Objectifs

  1. Maintenir les programmes et les initiatives de formation et de mentorat qui sont adaptés aux besoins et aux défis en matière de services et de politiques de la santé ainsi qu'aux différents cheminements de carrière des stagiaires et des chercheurs du domaine des services et des politiques de la santé, et en créer d'autres.
  2. Promouvoir la collaboration, à l'intérieur du Canada et avec d'autres pays, afin de multiplier les possibilités de formation et de carrière s'offrant aux chercheurs et de soutenir le réseautage et l'échange de pratiques exemplaires entre les chercheurs, les utilisateurs de la recherche et les stagiaires en recherche sur les services et les politiques de la santé.
  3. Créer des initiatives visant à souligner l'excellence des chercheurs dans le domaine des services et des politiques de la santé à toutes les étapes de leur carrière.
  4. S'attaquer, là où c'est possible, aux disparités touchant les pénuries de capacité qui empêchent le Canada d'entreprendre des recherches exceptionnelles sur les services et les politiques de la santé.

Renforcer la capacité de recherche au Canada
Un système de soins de santé performant repose sur une solide base de résultats de recherche et exige une culture de recherche vibrante pour soutenir la création de connaissances nouvelles. Une façon dont l'ISPS travaille afin d'accroître la capacité de recherche sur les services de santé au Canada consiste à financer les chaires de recherche appliquée sur les services et les politiques de santé. Les chercheurs en milieu de carrière qui en sont titulaires se consacrent à la recherche sur les politiques, font participer les décideurs à l'échange de connaissances, et forment et encadrent d'autres chercheurs qui entreprendront des recherches appliquées dans des domaines clés allant des systèmes d'information sur la santé à la prestation des soins de santé en milieu rural et en région éloignée. En appuyant ces chaires de recherche et d'autres programmes de renforcement de la capacité, l'ISPS aide à assurer la vitalité du milieu de la recherche sur les services et les politiques de santé dont les chercheurs et les stagiaires sont bien outillés pour s'attaquer aux nouveaux défis auxquels fait face le système de santé et pour améliorer les résultats de ce système.

Deuxième but

Défendre et soutenir la création de méthodes, d'outils, d'infrastructures et de connaissances théoriques garantissant l'excellence de la recherche sur les services et les politiques de la santé.

Objectifs

  1. Appuyer des programmes et des initiatives visant à créer, à développer et/ou à améliorer des méthodes, des outils, des infrastructures et des connaissances théoriques pour la recherche sur les services et les politiques de la santé et l'application de ces connaissances.
  2. Favoriser l'interaction entre plusieurs disciplines et administrations, y compris entre les chercheurs et les utilisateurs de la recherche, afin d'encourager l'échange de méthodes, d'outils, d'infrastructures et de connaissances théoriques permettant d'améliorer la recherche sur les services et les politiques de la santé.
  3. Promouvoir un meilleur accès aux dépôts de données servant à la recherche sur les services et les politiques de la santé.
  4. Faciliter l'adoption de pratiques exemplaires en matière de garde des données, y compris les pratiques liées à l'éthique et à la protection de la vie privée, pour les chercheurs du domaine des services et des politiques de la santé.

Appuyer la recherche aux frontières de la science
Les défis complexes du système de santé d'aujourd'hui exigent des solutions évoluées qui reposent sur une recherche à la fine pointe de la science. C'est pourquoi l'ISPS investit dans des programmes comme « Promouvoir les innovations théoriques et méthodologiques dans le domaine de la recherche en santé », qui viennent en aide aux chercheurs qui innovent dans la conduite de la recherche en matière de services et de politiques de santé. Qu'il s'agisse d'une meilleure façon d'évaluer les programmes de services de santé, d'une nouvelle théorie pour comprendre le transfert des connaissances, ou d'un cadre éthique amélioré pour guider les décisions d'affectation des ressources, une solution innovante et originale est la clé de l'excellence absolue dans la recherche et l'application des connaissances en matière de services et de politiques de santé.

Troisième but

Appuyer et améliorer les initiatives de recherche et d'application des connaissances concernant les services et les politiques de la santé pour faire face aux défis du système de santé

Objectifs

  1. Appuyer des programmes et des initiatives de recherche voués à la création et à l'évaluation de méthodes novatrices en matière de soins de santé qui visent à améliorer l'accessibilité, l'équité, l'efficience, la qualité et les résultats de ces soins.
  2. Maintenir, évaluer et améliorer les programmes qui favorisent la qualité de la recherche visant à trouver des solutions aux problèmes du système de santé qui ont été définis par les utilisateurs de la recherche et les chercheurs.
  3. Défendre et soutenir l'application rapide des connaissances issues de la recherche sur les services et les politiques de la santé.
  4. Défendre, créer et promouvoir les outils et les initiatives d'application des connaissances qui permettent d'utiliser divers types de données issues de la recherche pour régler des problèmes de gestion ou de politiques en temps opportun et de façon adaptée.

Mettre en relation les chercheurs et les décideurs
Les décideurs dans le domaine de la santé doivent avoir accès rapidement aux résultats pertinents et de haute qualité issus de la recherche afin de pouvoir prendre des décisions éclairées. L'ISPS essaie de répondre à ce besoin en offrant des programmes uniques qui rendent la recherche de première qualité accessible à ceux qui en ont le plus besoin, quand ils en ont besoin. Le programme Des preuves à volonté aide les décideurs à connaître les faits relativement à certains des défis les plus pressants pour le système de santé en mettant des fonds à la disposition d'équipes de chercheurs pour leur permettre de procéder rapidement à des synthèses des connaissances sur des questions soulevées par les ministères provinciaux de la Santé. Ce programme met aussi la recherche directement entre les mains des décideurs en amenant certains des chercheurs les plus réputés du Canada et de l'étranger à rencontrer des décideurs haut placés pour leur communiquer les faits les plus récents sur des questions hautement prioritaires déterminées par les ministères. En aidant les chercheurs et les décideurs à travailler ensemble, l'ISPS s'efforce d'appuyer une prise de décision responsable qui repose sur des faits, et un système de santé globalement plus solide.

Quatrième but

Démontrer et communiquer l'importance de la recherche et de l'application des connaissances concernant les services et les politiques de la santé pour améliorer le système de santé et la santé des Canadiens.

Objectifs

  1. Élaborer et diriger, pour l'ensemble des IRSC, une stratégie axée sur la recherche de solutions qui appuie le Plan stratégique et qui permet d'aborder les problèmes du système de santé par la recherche sur les services et les politiques de la santé.
  2. Favoriser le développement du milieu de la recherche sur les services de santé afin de défendre et de promouvoir la recherche et l'application des connaissances concernant les services et les politiques de la santé.
  3. Favoriser une collaboration et une synergie accrues entre les bailleurs de fonds.
  4. Sensibiliser la population à l'importance de la recherche sur les services et les politiques de la santé.

Promouvoir le domaine de la recherche sur les services et les politiques de santé
La recherche et l'application des connaissances en matière de services et de politiques de santé sont des pièces cruciales d'un système de soins de santé fort et durable, qui répond aux besoins de la population canadienne. L'ISPS est résolu à faire la promotion de la recherche et de l'application des connaissances dans le domaine des services et des politiques de santé, afin que les partenaires financiers, les utilisateurs des connaissances et les autres intervenants en comprennent l'importance et les contributions potentielles à l'amélioration de la santé et des soins de santé. Les éléments qui sous-tendent nos efforts sont les grands sommets que nous dirigeons. Ces activités phares réunissent des intervenants canadiens et internationaux dans les systèmes de santé, dont des chercheurs, des responsables des politiques, des administrateurs des soins de santé et des cliniciens, pour favoriser l'échange de connaissances et attirer l'attention nationale sur le besoin de changement et de réforme dans des secteurs vitaux comme l'information sur la santé et les soins de santé primaires. En faisant valoir la recherche et l'application des connaissances en matière de services et de politiques de santé, l'ISPS aide à s'assurer que les chercheurs et les connaissances qu'ils créent sont reconnus pour leurs contributions essentielles à l'amélioration du système de soins de santé.

La voie de l'avenir

Guidé par ces quatre buts stratégiques, l'ISPS défendra et appuiera la recherche exceptionnelle sur les services et les politiques de la santé au Canada. Grâce à des investissements judicieux dans la recherche, les capacités, l'application des connaissances et le développement continuel d'un milieu dynamique de recherche sur les services et les politiques de la santé, l'ISPS aidera les IRSC à réaliser les orientations stratégiques énoncées dans le plan « L'innovation au service de la santé » et consolidera la recherche sur les services et les politiques de la santé pour en faire un moyen fondamental qui permettra aux IRSC et à leurs instituts d'améliorer la santé et les soins de santé pour les Canadiens.

Liste du personnel de l'ISPS

Colleen M. Flood
Directrice scientifique

Tony Chin
Agent principal de projets

Andrea Eccleston
Adjointe exécutive

Chris McCutcheon
Gestionnaire, Données de recherche en vrac et partenariats pour l'amélioration du système de santé

Meghan McMahon
Agente principale de projets, Application des connaissances

Ellen Melis
Directrice adjointe

Michèle O'Rourke
Associée, Initiatives stratégiques

Stephanie Soo
Agente principale de projets

Pour de plus amples renseignements au sujet du le travail de l'ISPS ou pour communiquer avec le personnel de l'ISPS, veuillez visiter le site Web de l'ISPS.

Membres du conseil consultatif de l'ISPS

Ivy Bourgeault
Université d'Ottawa

Krista Connell
Nova Scotia Health Research Foundation

Jean-Louis Denis (Président)
Université de Montréal

Lee Fairclough
Partenariat canadien contre le cancer

Pierre Gerlier Forest
Fondation Pierre Elliott Trudeau

Stefan Greß
Université de sciences appliquées - Fulda, Allemagne

Carol Klassen
Regina Qu'Appelle Health Authority

Eric Latimer
Institut Douglas

Pascale Lehoux
Université de Montréal

Kathyrn McDade
Santé Canada

David Moher
Institut de recherche en santé d'Ottawa

Steve Morgan
Université de la Columbie-Britannique

Peter Norton
Université de Calgary

Anne Sales (Vice-Président)
Université de l'Alberta

Nicola Shaw
Université de l'Alberta

Robyn Tamblyn
Université McGill

Jennifer Zelmer
International Health Terminology Standards Organisation

Date de modification :