26e réunion du conseil consultatif
Institut des maladies infectieuses et immunitaires
26e réunion du conseil consultatif
20-21 janvier 2009
Hôtel Delta Vancouver Suites, 550 W. Hastings
Vancouver, C.-B.
Procès-verbal
| Présent : | L. Barreto, R. Clarke, R. Hogg, M. Grant, J. Guimond, S. Jones, J. Lavery (téléconférence), M. Loeb, V. Loo, J. Madrenas, M. Ouellette, C. Power (président), B. Singh, J. Stankova, G. Wu |
| Personnel : | J. Bray, D. Christin, D. Dempsey, J. Flamenbaum, D. Hartell, M. Hume, P. Kirton, S. Lalumiere, G. Malo, A. Matejcic, B. Moor, J. Ralph, C. Richardson, J. Shields |
| Invités : | A. Anis, B. Finlay, J. Grimshaw, J. Johnson |
| Absents : | P. Ernst, D. Speert |
Ordre du jour et procès-verbal
Adoption de l'ordre du jour (M. Ouellette, L. Barreto)
Approbation du procès-verbal de la réunion du 23 au 24 septembre 2008 (G. Wu, J. Madrenas)
Rapport du directeur scientifique
À la demande du président, A. Beaudet, le comité des IRSC composé du président, des vice-présidents et de directeurs scientifiques (DS), anciennement connu sous le nom du Comité de la recherche et de l'application des connaissances (CRAC), a été renommé le conseil scientifique (CS) des IRSC. Dans la nouvelle vision du président, le CS joue un rôle clé dans l'avancement du programme scientifique stratégique des IRSC, et son rôle consultatif important devrait être reflété par un titre facilement compris par les personnes à l'extérieur de l'organisation. La gestion efficace d'un budget global des IRSC de près de 1 milliard de dollars constitue une responsabilité importante, et les Instituts, par l'intermédiaire des directeurs scientifiques, partagent cette responsabilité avec le conseil d'administration. Avec le nouveau président et un certain nombre de nouveaux directeurs scientifiques, les priorités du CS évoluent, nécessitant un mécanisme plus officiel pour porter les initiatives dirigées par les Instituts à l'attention de tous les participants du CS. Afin d'y parvenir, une séance de table ronde des Instituts a été ajoutée à chaque ordre du jour du CS, et deux ou trois directeurs scientifiques offriront un exposé au cours de chaque réunion du CS. Les initiatives de portée générale sont également réexaminées, et seules les plus pertinentes à la mission des IRSC et aux priorités du gouvernement se poursuivront. Mentionnons à titre d'exemple l'Initiative de recherche clinique, qui prévoit mettre l'accent sur la recherche axée sur les patients sous la nouvelle direction de P. Hébert. L'idée d'ensemble est d'offrir un leadership national pour la recherche en santé dans le cadre du Plan stratégique II des IRSC.
L'augmentation de 34 millions de dollars du budget des IRSC, annoncée par le gouvernement dans son budget fédéral de 2008, a finalement été mise à la disposition des IRSC et permettra un éventail de nouvelles initiatives de financement ainsi que la réduction de coupes générales au concours ouvert. Puisqu'une augmentation de financement pour les IRSC en 2009 est incertaine, le CS a recommandé une utilisation accrue de subventions d'un an de type Catalyseur pour réduire l'incidence qu'auraient les engagements à plus long terme sur le maintien d'un taux de succès raisonnable, particulièrement dans le concours ouvert. Pour l'Institut, les subventions sont particulièrement utiles pour introduire de nouveaux domaines stratégiques avant le lancement d'une initiative importante.
La Loi sur les agents pathogènes humains et les toxines sera présentée de nouveau au Parlement et on s'attend à sa promulgation. Certaines consultations auront lieu à travers le Canada, et il y aura des possibilités permettant à la communauté de recherche de contribuer au « calendrier de mise en oeuvre des règlements ». De la formation sur la mise en oeuvre peut être offerte, mais de nouveaux fonds à cette fin sont peu probables; les établissements seront responsables de la mise en oeuvre. Le ministre de la Sécurité publique, Stockwell Day, est le leader du gouvernement pour cette loi qui est en partie motivée par une réponse à un décret des États-Unis intitulé « Strengthening Laboratory Biosecurity in the United States ».
Affaires des instituts – Budgets
L'Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) gère des classes de financement multiples à des fins stratégiques :
- Budget des initiatives stratégiques de l'Institut
- Subventions d'appui à l'Institut
- Budget d'appui aux communautés de l'Institut
- Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC
- Initiative de recherche stratégique sur la capacité d'intervention en cas de pandémie des IRSC
Le statut des trois premières classes parmi ces dernières est examiné dans cette partie de la réunion; les deux dernières sont présentées dans le contexte du rapport approprié sur les activités.
Le budget annuel nominal est de 8,5 millions de dollars; en 2008-2009, le budget réel a été augmenté à 11,2 millions de dollars grâce à des affectations supplémentaires. De ce montant, 3,1 millions de dollars étaient disponibles pour les nouvelles initiatives en 2008-2009, y compris les subventions Catalyseur suivantes : Salubrité des aliments et de l'eau dans les collectivités du Nord, Microbiome humain et Immunothérapie – biologie des systèmes, et un engagement plus important que prévu (900 k$) pour fournir du financement temporaire pour les subventions de fonctionnement dans le concours ouvert de septembre. On prévoit qu'environ 2,6 millions de dollars seront affectés à ces fins. L'examen des dépenses prévues en 2009-2010 et au-delà suscite une discussion sur le mérite et l'utilisation accrue de subventions d'un an, particulièrement pour le financement temporaire. Bien que cela appuie la communauté de l'IMII et s'avère utile pour la gestion budgétaire, on rappelle aux membres du comité la responsabilité de l'Institut d'affecter le financement des initiatives stratégiques de l'Institut à des programmes stratégiques, contrairement à des concours ouverts. On discute d'une proposition de lancer une possibilité de financement de subvention d'un an ciblant particulièrement les nouveaux chercheurs; cela est appuyé par le conseil pourvu que l'accent sur les priorités de recherche stratégiques de l'Institut soit intégré dans la possibilité.
Le budget de la subvention d'appui à l'Institut (1,4 million de dollars en 2008-2009) sert à financer les activités de l'Institut, y compris les réunions directement financées et organisées par l'Institut. Ce budget ne peut pas servir à financer des subventions.
Le budget d'appui à la communauté de l'Institut de 100 k$ par année est utilisé à l'heure actuelle pour appuyer le programme des subventions pour réunions, planification et dissémination de l'Institut.
Initiatives et priorités stratégiques
Initiative d'application des connaissances (AC)
Le projet d'AC a été conçu pour offrir un aperçu des activités d'application des connaissances menées par l'IMII depuis sa création et élaborer des recommandations pour des activités clés que l'Institut peut entreprendre pour appuyer et faciliter l'AC dans la recherche sur les maladies infectieuses et immunitaires. Le comité d'AC du conseil consultatif de l'Institut (CCI) (W. Hill, J. Guimond, L. Jurkovic, C. Richardson) a abordé cet objectif en passant un marché avec ON Management Consultants pour préparer l'aperçu, rédiger un cadre de travail d'AC pour offrir une structure pour l'Initiative et organiser une consultation auprès des intervenants. La consultation a eu lieu en septembre à Ottawa immédiatement après la réunion du CCI.
Les résultats du processus incluent le cadre d'AC, un rapport comportant des priorités et des mesures suggérées (renforcement des capacités, facilitation et courtage, évaluation et dissémination des leçons apprises et facilitation de la recherche translationnelle), et l'établissement de l'AC en tant qu'activité importante pour la communauté de recherche de l'IMII. On prévoit utiliser cette rétroaction pour élaborer une possibilité de financement afin de promouvoir l'AC liée à l'Institut. Bien que certains membres du conseil recommandent la prudence dans la promotion de ce programme, on remarque que les IRSC seront évalués en fonction de la façon dont ils exécutent leur mission d'AC et doivent démontrer un progrès dans ce domaine. Une application plus rapide et efficace des résultats de recherche constitue l'objectif, et certains étaient d'avis que les chercheurs de générations plus jeunes étaient préparés à actualiser cet aspect de la mission des IRSC.
Vaccins pour le 21e siècle
La commande du rapport « Des vaccins pour le 21e siècle : Une ère nouvelle pour le Canada » a constitué une activité importante en 2008. La publication offre un aperçu de recherche canadienne liée aux vaccins, documente les accomplissements canadiens et rend compte des résultats d'un sondage auprès des chercheurs qui demandait des recommandations sur les activités qui faciliteraient l'accès des chercheurs aux possibilités de financement existantes et favoriseraient l'application des découvertes. Un certain nombre de priorités de recherche ont également été déterminées. Le rapport fournit des données d'entrée pour un atelier de bailleurs de fonds sur invitation tenu le 16 janvier 2009. Les participants ont aimé le ton positif du rapport et la documentation des contributions canadiennes, des contributions qui sont sous-évaluées dans le contexte international. Un rapport sur l'atelier sera élaboré et résumera les recommandations des participants concernant les domaines de recherche prioritaires, le potentiel de possibilités d'investissement en recherche collaborative sur les vaccins, et des approches pour promouvoir le développement scientifique de vaccins au Canada. On prévoit également l'élaboration d'une possibilité de financement pour le lancement de décembre 2009.
On propose que l'industrie appuie la recherche sur des façons sûres de faire connaître l'efficacité et l'innocuité des vaccins. Un accent mis sur les approches de biologie des systèmes pour la recherche sur les vaccins, particulièrement pour un vaccin sur le sida, est également suggéré par les membres du conseil.
Initiative canadienne du microbiome
L'Institut a organisé une réunion de bailleurs de fonds en novembre 2008, à Toronto, pour évaluer l'intérêt de la communauté dans l'établissement de partenariats avec l'IMII à l'appui des subventions de l'équipe de l'Initiative canadienne du microbiome prévues pour le lancement en juin 2009. Au moins 7,5 millions de dollars en financement ont été engagés, et un certain nombre de partenaires éventuels ont manifesté de l'intérêt, mais ne se sont pas encore engagés financièrement. Les domaines de recherche des subventions d'équipe seront sans restrictions, mais les demandes liées à l'interaction immunitaire, au virome humain de même qu'aux domaines gastro-intestinal et oral seront encouragées. On s'attendra également à ce que les équipes abordent les questions éthiques, juridiques et sociales, et à ce qu'elles utilisent des cohortes établies pertinentes dans la mesure du possible.
Les subventions Catalyseur lancées par l'IMII en décembre 2008 ont obtenu le soutien interne des IRSC de l'Initiative contre le sida, le Bureau de l'éthique et l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète.
Infections émergentes et résistance aux médicaments
Les activités historiques de l'Institut liées au thème de la résistance aux antibiotiques sont examinées en tant que préface de l'initiative stratégique prévue en collaboration avec le Medical Research Council du Royaume-Uni. Une possibilité de financement, lancée en décembre 2008, offrira des subventions d'élaboration de stratégie aux équipes faisant partie de collaborations entre le Canada et le Royaume-Uni dans le domaine de la résistance aux antibiotiques. Les subventions de développement seront financées conjointement par l'Institut et le Medical Research Council du Royaume-Uni, et les candidats retenus devront élaborer des propositions de recherche conjointe pour une seconde ronde éventuelle de financement consortial ou d'autres possibilités de financement.
Le Medical Research Council du Royaume-Uni et les IRSC ont une entente de principe pour fournir 4 millions de dollars chacun à l'appui d'une initiative d'équipe à grande échelle en 2010. Sur les fonds des IRSC, 2 millions de dollars sur quatre ans ont été prévus dans le budget des initiatives stratégiques de l'Institut (ISI), et une demande pour les 2 millions de dollars restants des IRSC sera présentée au conseil scientifique des IRSC dans les mois à venir. L'élaboration d'une entente entre les IRSC et le Medical Research Council du Royaume-Uni pour officialiser la collaboration aura lieu au cours de la prochaine année.
Inflammation et biologie des systèmes
L'analyse de la base de données sur le financement des IRSC indique que jusqu'à 49 millions de dollars ont été investis en 2007-2008 par les IRSC en recherche liée à l'inflammation. La majorité des subventions sont pertinentes, d'une manière quelconque, par rapport à l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires, et presque tous les autres instituts des IRSC ont également un intérêt dans ce domaine. Des discussions préliminaires ont eu lieu au sein des IRSC pour étudier l'élaboration d'une initiative de portée générale à grande échelle ciblant le thème de l'inflammation, et une approche fondée sur la biologie des systèmes pour la question a été proposée. L'appui du concept provient également du concours de l'Institut pour des subventions Catalyseur sur la biologie des systèmes, où au moins deux des projets financés ont un thème lié à l'inflammation. Les membres du conseil ont donné à penser qu'une approche axée sur les mécanismes ou la technologie, plutôt qu'une approche axée sur les tissus ou la maladie, serait plus utile à l'enquête sur les syndromes concernant l'inflammation, et que l'examen du rôle de la flore commensale, par exemple, pourrait être d'une utilité importante dans certains cas. On indique qu'il a été démontré que l'inflammation protège les individus contre des défis futurs causés par des organismes infectieux dans certaines situations.
Évaluation du programme ouvert de subventions de fonctionnement des IRSC
Le Programme ouvert de subventions de fonctionnement représente plus de 480 millions de dollars (> 50 %) du budget des IRSC et plus de 50 comités d'examen par les pairs sont concernés. Il s'agit d'un programme de base des IRSC, mais à ce jour, on a peu étudié la question à savoir si le programme contribue à la réalisation du mandat des IRSC de façon directe et compréhensible. C'est pourquoi le conseil scientifique (CS) des IRSC a reçu le mandat de définir le rôle du Programme ouvert de subventions de fonctionnement et entamera ce processus au cours d'une séance de réflexion en février 2009. B. Singh décrit le cadre de cette discussion en même temps qu'un certain nombre de questions mentionnées sous les en-têtes « examen par les pairs » et « critères d'examen du financement », et demande la rétroaction du conseil qui l'aiderait pendant la discussion à venir.
Les membres du conseil conviennent du fait qu'il y a des difficultés inhérentes au modèle actuel; il y a un sentiment général de fatigue lié à l'examen, à la demande de financement et à la gestion de subventions multiples. Bien que de nouvelles procédures de triage de l'examen par les pairs rationalisent le processus d'examen en soi, le recrutement et la gestion de comités d'examen constituent un défi important qui est exacerbé par le nombre important de demandes reçues durant chaque cycle. On suggère que des subventions de programme, avec des composantes modulaires pour les chercheurs établis, pourraient aider à réduire la pression des demandes et permettre une participation accrue des chercheurs principaux à titre de pairs examinateurs. Les bassins d'examinateurs, la participation obligatoire à titre d'examinateurs des chercheurs financés de même qu'une certaine sorte de compensation pratique pour le fait d'être examinateur ont également été proposés. Les efforts visant la normalisation du processus du comité d'examen pour réduire les écarts en matière de comportement du comité ont été perçus comme nécessaires. En général, on a l'impression que le Programme ouvert de subventions de fonctionnement est essentiel pour la réalisation de la mission des IRSC, mais que certaines modifications de la procédure pourraient améliorer l'uniformité, la responsabilisation et l'efficacité de l'exécution du programme.
On exprime une préoccupation concernant l'incidence de l'examen du Programme ouvert de subventions de fonctionnement sur la communauté scientifique des IRSC, certains estimant que les ressources consacrées au programme pourraient être affectées à des domaines plus ciblés; la terminologie de « recherche axée sur le patient » a été mentionnée à titre d'exemple. On garantit au conseil que les ressources pour le Programme ouvert de subventions de fonctionnement ne sont pas menacées; à titre de plus important programme des IRSC, il continuera d'appuyer l'innovation scientifique canadienne. Les programmes stratégiques de l'Institut et les programmes tranversaux tels que l'Initiative de recherche clinique sont responsables du développement ciblé dans des domaines particuliers et de l'augmentation de la compétitivité internationale dans ces domaines.
Institut de la santé des femmes et des hommes
La Dre Joy Johnson, la nouvelle directrice scientifique de l'Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH), maintenant situé à l'Université de la Colombie-Britannique, offre un exposé sur le plan stratégique de l'ISFH, « Le Genre a de l'importance ». Les principales orientations stratégiques du plan, qui sera lancé en février 2009, sont « interventions cliniques : amélioration de l'efficacité » et « violence et santé : effets et implications », et ces dernières seront examinées dans le contexte de la mission de l'ISFH consistant à étudier les questions de genre et de sexe dans la vie en général. Elle indique que l'étude de recherche en intervention s'effectue le mieux par le truchement de liens avec des organismes de santé publique, et l'ISFH est un grand adepte du programme Partenariats pour l'amélioration du système de santé (PASS), qui permet ce type de recherche.
En réponse à une question au sujet du point précédent de l'ISFH sur les inégalités en santé, la Dre Johnson indique que le thème de la violence et de la santé pourrait être perçu du point de vue des communautés du Nord, qui est un point auquel l'Institut demeure intéressé, mais la poursuite d'un programme sur des inégalités particulières en santé n'est pas prévue à l'heure actuelle.
Bilan du Réseau canadien pour les essais VIH
Le Dr Aslam Anis, codirecteur national du Réseau canadien pour les essais VIH et membre du Comité consultatif de la recherche sur le VIH/sida (CCRVSI) des IRSC au nom de l'Institut, fournit aux membres du CCI un sommaire à jour du mandat et des activités du Réseau canadien pour les essais VIH. Le Réseau canadien pour les essais VIH est un partenariat pancanadien de chercheurs, de fournisseurs de soins, de gouvernements, d'intervenants en santé, de compagnies pharmaceutiques et de personnes vivant avec le VIH/sida qui se sont engagés à mettre au point des traitements, des mesures de prévention ainsi qu'un remède pour le VIH et le sida grâce à l'exécution d'essais éthiques et rigoureusement scientifiques. En général, le Réseau ne finance pas les essais lui-même, mais offre de l'infrastructure, des services et une capacité de formation pour faciliter des essais contrôlés ciblant le VIH. Il reçoit du financement important des IRSC (environ 4,5 millions de dollars par année) qui a été renouvelé en 2008 pour cinq ans après un processus rigoureux d'examen par les pairs.
Le Dr Anis met les plans actuels du Réseau canadien pour les essais VIH en contraste avec sa structure historique. Un accent accru sera mis sur les domaines « essentiels à la recherche » – thérapies antirétrovirales; science de la gestion clinique; co-infections, maladies simultanées et populations vulnérables; vaccins et immunothérapies. Ces domaines détermineront le type d'essais appuyés par le Réseau et réduiront le temps nécessaire du concept de l'étude à la mise en oeuvre de l'essai. Les noyaux de recherche devraient également améliorer les activités de renforcement des capacités du Réseau canadien pour les essais VIH.
En réponse aux questions, le Dr Anis indique que le recrutement pour les essais, traditionnellement un processus difficile et variable, s'est accru au cours de la dernière année, probablement en raison d'une plus importante population d'individus porteurs du VIH co-infectés par d'autres pathogènes (p. ex., le virus de l'hépatite C [VHC]). Le Réseau canadien pour les essais VIH a également entrepris des essais qui intéressent moins l'industrie, mais qui fourniront des données menant directement à des soins améliorés pour la population porteuse du VIH. Le recrutement pour de tels essais constitue un défi, mais puisque les leaders d'opinion peuvent constituer des facteurs essentiels dans le recrutement de participants aux essais, les leaders des noyaux de recherche devront stimuler de façon plus efficace le recrutement de participants pour des essais futurs.
Priorités et initiatives stratégiques
Initiative de recherche stratégique sur la capacité d'intervention en cas de pandémie (IRSCIP)
L'IRSCIP, établie en 2006 avec 21,5 millions de dollars en financement fédéral sur cinq ans, s'est accrue jusqu'à 41 millions de dollars avec des fonds supplémentaires de partenaires. L'initiative a lancé 12 différentes possibilités de financement et a des engagements actuels ou prévus de 35 millions de dollars à ce jour, avec 51 chercheurs principaux désignés recevant des subventions. Les demandes pour la plus importante composante de l'IRSCIP, le Réseau de recherche sur l'influenza (10,8 millions de dollars sur trois ans), sont attendues en février 2009.
L'IRSCIP a tenu la première de ses assemblées annuelles prévues à Winnipeg, du 6 au 8 novembre 2008. Les objectifs de la réunion consistaient à présenter et à discuter de récents résultats de recherche, à faciliter le réseautage et la collaboration, puis à déterminer les besoins et les lacunes en matière de recherche. Il y a eu beaucoup de participants à la réunion (152 chercheurs et d'utilisateurs de connaissances) et la rétroaction fournie aux organisateurs a été extrêmement positive. Un rapport sur la réunion a été préparé et sera affiché sur le site Web de l'Institut.
Une évaluation à mi-mandat de l'IRSCIP est en cours, le cadre d'évaluation est terminé et les entrevues auprès des informateurs clés sont en cours. Un sondage auprès des chercheurs sera entrepris en février et on s'attend à ce que le rapport d'évaluation soit disponible d'ici la fin de mars 2009.
Initiative de recherche sur le VIH/sida
Le financement direct total de l'Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC se chiffre à 22,5 millions de dollars par année à l'heure actuelle. Ce montant est réparti en voies de financement consacrées à des domaines particuliers – biomédical/clinique (8,9 millions de dollars), services de santé/santé de la population (5,2 millions de dollars), Réseau canadien pour les essais VIH (4,5 millions de dollars), recherche communautaire (2,8 millions de dollars) et Initiative canadienne de vaccin contre le VIH (1 million de dollars). Toutes ces voies sont gérées sous la supervision du Comité consultatif de la recherche sur le VIH/sida des IRSC (CCRVSI).
En 2006, le CCRVSI a créé un groupe de travail pour étudier des façons de déterminer des solutions pour les faibles niveaux de demande et taux de succès dans la voie services de santé/santé de la population. Le résultat consiste en une possibilité de financement intitulée « Centres de développement de la recherche sur la santé des populations et les services de santé ». Lancée en décembre 2007, la possibilité a été l'objet de neuf lettres d'intention, dont cinq ont mené à l'octroi de soutien pour l'élaboration d'une demande. Après l'examen par les pairs, jusqu'à trois centres seront financés en juin à hauteur de 500 000 $ par année sur cinq ans. Les centres visent à mobiliser le talent de recherche et à augmenter la productivité de recherche en stabilisant l'infrastructure essentielle des équipes pluridisciplinaires.
Les IRSC, de concert avec l'ACDI, l'ASPC, Industrie Canada, Santé Canada et la Fondation Gates sont partenaires de l'Initiative canadienne de vaccin contre le VIH, qui investira 139 millions de dollars au cours des cinq prochaines années. Les IRSC gèreront la voie « découverte et recherche sociale » de 22,5 millions de dollars et ont lancé à ce jour des possibilités de financement pour des subventions de fonctionnement et des subventions Catalyseur dans le cadre d'annonces de priorités. On prévoit le lancement d'un concours de subvention d'équipe à grande échelle en février. D'autres activités de l'ICVV incluent le renforcement des capacités d'essais cliniques et une installation pilote de fabrication à petite échelle pour les lots cliniques. Quatre groupes ont été invités à soumettre des propositions complètes pour ces activités, et après l'examen indépendant, en mai, le cabinet fédéral prendra la décision définitive. Le soutien de la Fondation Gates est principalement axé sur une installation de fabrication, et les fonds de contrepartie fédéraux pour l'installation doivent être « nouveaux », et non réaffectés.
L'examen du Programme de recherche communautaire sur le VIH est presque terminé, et la consultation auprès des intervenants de l'étape finale a été achevée en décembre 2008. Les recommandations aborderont la promotion, le processus de demande, l'examen du mérite, l'administration, les outils de financement et les exigences pour débloquer les fonds. Une fois le rapport finalisé, une réponse et un plan de mise en oeuvre triennal seront élaborés.
Affaires des instituts
Évaluation du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS)
L'initiative du SRAS des IRSC est en cours d'évaluation officielle, dirigée par l'Institut en collaboration avec la Direction de l'évaluation et de l'analyse des IRSC. L'évaluation englobe les quatre possibilités de financement lancées qui ciblaient le SRAS et vise à documenter les résultats et les impacts des subventions de recherche financées. Des données seront obtenues à partir d'un sondage auprès des chercheurs, de rapports de fin de subvention, de brevets et d'une analyse bibliométrique, parmi d'autres sources. À ce jour, les sondages ont permis de relever des cibles moléculaires pour les vaccins thérapeutiques, les nouveaux antiviraux, un nouveau modèle d'examen éthique au cours d'urgences publiques, et un certain nombre d'autres domaines d'impact. On prévoit l'achèvement du rapport en mars, et il sera affiché sur le site Web de l'Institut. On indique qu'il s'agit d'une bonne occasion pour l'Institut de promouvoir les aspects d'application des connaissances du rapport, et les membres du conseil recommandent une diffusion à grande échelle.
Résultats de la 'possibilité de financement « Modèles d'étude du lien entre la réponse immunitaire muqueuse des poumons et des voies respiratoires et l'issue des maladies »
Un rapport provisoire sur les résultats de cette possibilité de financement est distribué aux membres du conseil aux fins de rétroaction. Au moyen de données provenant de questionnaires envoyés aux chercheurs principaux, le rapport résume la majorité des projets financés et offre de brèves descriptions des résultats mentionnés par les chercheurs. Les membres du conseil sont impressionnés par la version provisoire, mais proposent que le document comprenne des liens vers des publications et un avertissement indiquant que les opinions exprimées sont celles des chercheurs, et non celles des IRSC ou de l'Institut.
Initiatives du Bureau de l'éthique des IRSC
Une importante révision de l'Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains a été affichée en décembre aux fins de consultation sur le site Web du Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche. La consultation sera ouverte au moins jusqu'au 31 mars 2008, et les membres du conseil sont fortement encouragés à examiner le document et à soumettre leurs commentaires.
Impact de l'Institut
Une version provisoire du rapport Impact de l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC 2000-2008 préparé par Mark Bisby et Michelle Campbell est distribué aux membres du conseil. On demande aux membres d'examiner le rapport et de fournir une rétroaction d'ici février 2009.
Collaboration Cochrane
Le Dr Jeremy Grimshaw, directeur du Réseau-centre canadien Cochrane, présente un sommaire de la structure et des activités du Réseau. Le Centre Cochrane, financé par les IRSC, six instituts des IRSC (y compris l'IMII) et l'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé, est responsable de la coordination de sites de réseau de 17 universités à travers le Canada. Ces sites se sont engagés à contribuer à des examens systématiques dans un vaste éventail de domaines; ces examens sont publiés et diffusés par la Collaboration Cochrane internationale. Les sites peuvent être dirigés par un groupe canadien (p. ex., l'Inflammatory Bowel Disease & Functional Bowel Disorders Group situé à l'Université Western Ontario), ou accueillir des auteurs/éditeurs contributeurs pour les groupes dans des contextes internationaux. L'objectif de la Collaboration Cochrane consiste à aider les gens à prendre des décisions éclairées concernant les soins de santé en préparant, en tenant à jour et en favorisant l'accessibilité d'examens systématiques des effets des interventions en soins de santé. La méthodologie d'examen systématique aide à rendre la documentation de recherche clinique plus accessible aux chercheurs, aux cliniciens et aux administrateurs de soins de santé.
Le Centre canadien assure également la traduction de sommaires de recherche en langage simple pour des sites sans but lucratif qui s'intéressent à des maladies en particulier, effectue des méta-analyses ainsi que des examens systématiques demandés, et organise des ateliers pour former les individus en méthodologie d'examen systématique. Le Dr Grimshaw reconnaît le soutien de l'Institut et souhaite contribuer au mandat d'application des connaissances de l'Institut.
La séance est levée à 12 h 10 le 21 janvier 2009.