Profils de recherche - Pour en finir avec l'asthme

Image : Profils de recherche - Pour en finir avec l'asthme

L'asthme est sans pitié. Il s'attaque principalement aux enfants en leur enlevant la capacité de respirer sans entraves, ce que la plupart d'entre nous tiennent pour acquis.

Bien que les adultes souffrent autant de cette maladie, il est particulièrement pénible de voir un enfant souffrir d'une crise d'asthme qui le laisse haletant. Les parents disent souvent qu'ils se sentent impuissants devant leur enfant en crise.

Les enfants sont plus vulnérables à l'asthme tout simplement parce qu'ils sont plus petits. Leurs poumons sont moins volumineux et leurs bronches sont minuscules. De plus, leur système immunitaire est en plein développement et a tendance à réagir de manière excessive aux allergènes et aux virus, puis à succomber à l'asthme.

Heureusement, nous connaissons mieux l'asthme. Nous arrivons à reconnaître ce qui déclenche les crises et à trouver des moyens d'éviter ces éléments déclencheurs.

Comme on peut le constater dans les profils de recherche du mois, la contribution des Canadiens à la recherche sur l'asthme est particulièrement importante. Par exemple, le Dr Tobias Kollmann (Vaincre l'asthme à l'aide d'une bactérie?) a accompli un travail de premier ordre en mettant au point un vaccin capable de prévenir l'asthme chez les souris nouveau‑nées. Il s'agit d'une excellente stratégie, qui, nous l'espérons, protégera un jour les jeunes enfants contre cette maladie.

Nous apprendrons aussi qu'un simple rhume n'est pas toujours aussi bénin qu'on pourrait le croire. Le Dr Richard Leigh (La vérité sur le rhume) cherche à déterminer si l'exposition répétée au rhinovirus, le microbe qui nous fait renifler et tousser, peut préparer le terrain pour l'apparition de l'asthme.

Le Dr Geoffrey Maksym (Un entraînement excessif) a effectué un travail remarquable pour expliquer comment, chez les asthmatiques, les cellules musculaires lisses des voies aériennes sont plus efficaces à faire ce qu'elles ne devraient pas, c'est-à-dire empêcher l'air de passer. Ses travaux pourraient mener à la mise au point de nouveaux traitements.

La force des chercheurs canadiens dans le domaine de l'asthme réside en partie dans leur expertise des études de cohortes et dans leur capacité à évaluer la santé des petits tout au long de l'enfance. Le Dr Allan Becker (L'an un) est un chef de file mondial dans ce domaine de recherche : ses travaux innovateurs ont démontré l'influence de la première année de vie sur le risque de souffrir d'asthme. Il cherche maintenant à délimiter une autre fenêtre d'intervention tout aussi critique pour mettre sur pied des mesures de prévention à l'adolescence.

Tous ces importants travaux de recherche illustrent la volonté des Instituts de recherche en santé du Canada de trouver des solutions à ce problème de santé publique. L'asthme touche des personnes de tous âges, mais c'est chez les jeunes qu'il frappe le plus. Les Canadiens dirigent des projets de recherche d'avant-garde, mais nous avons besoin d'aller plus loin. Nous voulons carrément prévenir l'apparition de l'asthme.

J'ai bon espoir que d'ici 20 ans, nous n'en serons plus à nous demander ce que nous pourrions bien faire pour nous attaquer à l'asthme. Nous en aurons fini avec lui.

Dr Peter Liu
Directeur scientifique
Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC