Message du Dr Alain Beaudet, président des IRSC, concernant la transition de l'Institut des services et des politiques de la santé

À la fin de décembre 2010, la Dre Colleen M. Flood, directrice scientifique de l'Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC, terminera son mandat. Bien qu'il reste encore quelques mois avant cette transition, j'aimerais remercier la Dre Flood pour ses extraordinaires contributions à la recherche en santé au Canada.

Au cours des quatre dernières années, sous la direction de la Dre Flood, l'ISPS a appuyé des programmes de recherche et renforcé la capacité de recherche pour s'attaquer aux priorités en matière de services et de politique de santé. En nouant des liens entre chercheurs et décideurs, et en facilitant le processus décisionnel au moyen de données de recherche opportunes et adaptées, la Dre Flood a veillé à l'établissement de nouveaux programmes de recherche qui répondent aux besoins des systèmes de santé dans le monde réel. Parmi ses réalisations dignes de mention, soulignons la revitalisation du programme Partenariats pour l'amélioration du système de santé et la création du programme Des preuves à volonté : synthèse accélérée des connaissances et consultations d'éminents spécialistes.

Plus récemment, sous la direction de la Dre Flood, l'ISPS s'est fait le champion des soins de santé primaires et communautaires en organisant un important sommet national sur les soins de santé primaires, et en élaborant par la suite une stratégie de recherche dans ce domaine. L'Institut a établi des partenariats remarquables pour appuyer, par exemple, la première étude sur la sécurité des patients qui reçoivent des soins à domicile, ainsi qu'un dialogue public sur les questions de santé mentale par une série nationale de Cafés scientifiques en partenariat avec la Commission de la santé mentale du Canada. Grâce à la vision et aux aptitudes pour la collaboration exceptionnelles de la Dre Flood, les IRSC ont été un partenaire recherché à l'avant‑scène de la politique des soins de santé au Canada.

Au cours de la prochaine année, le personnel de l'ISPS à Toronto et à Ottawa, le conseil consultatif de l'Institut et la haute direction des IRSC à Ottawa s'efforceront de faire en sorte que la transition se déroule aussi efficacement que possible.

Le processus de recrutement d'un nouveau directeur scientifique débutera sous peu. Je suis convaincu que la personne choisie pour diriger l'ISPS aura elle aussi la clairvoyance et le leadership nécessaires pour renforcer le soutien de la recherche sur les services et les politiques de santé au Canada, et accélérer l'application efficace des connaissances issues de la recherche au bénéfice des Canadiens.

Cordialement,

Alain Beaudet, M.D., Ph.D.
Président, Instituts de recherche en santé du Canada