Comités d'évaluation par les pairs et mandats - Bourses de recherche

Les bourses de recherche des IRSC s'adressent aux stagiaires (c.-à-d. titulaires de doctorat, professionnels de la santé et professionnels paramédicaux) désireux d'entreprendre des recherches ou des études supérieures.

L'évaluation des demandes de bourse de recherche est axée sur le dossier du candidat, sa proposition de recherche, ses caractéristiques et aptitudes ainsi que le milieu dans lequel il compte mener son projet et le soutien qu'il recevra.

Les demandes sont assignées à l’un  des cinq comités décrits ci-dessous basés sur les critères suivants :

  • la formation académique du candidat au moment d'accepter la bourse;
  • le statut du permis de pratique à la date limite de présentation d'une demande (si applicable) ;
  • le thème des activités de recherche proposées*.

*Nota : Le domaine scientifique est basé sur les quatre grands thèmes des IRSC. Généralement, les demandes liées aux thèmes Recherche biomédicale et/ou Recherche clinique sont classées sous le domaine scientifique biomédical  tandis que les demandes liées aux thèmes Recherche sur les services de santé et/ou Recherche sur la santé des populations, ses dimensions sociales et culturelles, et les influences environnementales sur la santé sont classées sous le domaine scientifique recherche en santé. Un thème de recherche peut chevaucher plus d’un domaine scientifique; Cependant, il incombe au candidat de déterminer lequel est le plus approprié, représentant plus de cinquante pourcent du projet de recherche.

Professionnels paramédicaux (FAH)

Ce comité évalue les demandes de bourse de recherche soumises par des professionnels paramédicaux autorisés (titulaires de doctorat ou non) et des professionnels paramédicaux non autorisés qui ne sont pas titulaires d'un doctorat, pour évaluer leur potentiel comme chercheur indépendant en recherche biomédicale, clinique, sur les services de santé et/ou sur la santé des populations, ses dimensions sociales et culturelles, et les influences environnementales sur la santé.

Nota : Les professionnels paramédicaux excluent les médecins (M.D.), docteurs en médecine vétérinaire (D.M.V.) et docteurs en médecine dentaire (D.M.D.).

Bourses aux professionnels de la santé (FHP)

Ce comité évalue les demandes de bourse de recherche soumises par des professionnels de la santé autorisés (titulaires de doctorat ou non) et des professionnels de la santé non autorisés qui ne sont pas titulaires d'un doctorat, pour évaluer leur potentiel comme chercheur indépendant en recherche biomédicale et/ou clinique.

Nota : Les professionnels de la santé n'incluent que les médecins (M.D.), docteurs en médecine vétérinaire (D.M.V.) et docteurs en médecine dentaire (D.M.D.).

Bourses de recherche postdoctorale (FPP)

Ce comité évalue les demandes de bourse de recherche soumises par des titulaires de doctorat, des professionnels de la santé non autorisés et titulaires de doctorat ainsi qu'aux professionnels paramédicaux non autorisés et titulaires d'un doctorat, pour évaluer leur potentiel comme chercheur indépendant en recherche biomédicale et/ou clinique.

Formation de recherche en santé A – Post-Ph.D. (HTA)

Ce comité évalue les demandes de bourse de recherche soumises par des titulaires de doctorat pour évaluer leur potentiel comme chercheur indépendant en recherche sur les services de santé et/ou sur la santé des populations, ses dimensions sociales et culturelles, et les influences environnementales sur la santé.

Formation de recherche en santé B (HTB)

Ce comité évalue les demandes de bourse de recherche soumises par des professionnels de la santé autorisés et/ou non autorisés et titulaires de doctorat ou non, et aux professionnels paramédicaux non autorisés qui détiennent un doctorat, pour évaluer leur potentiel comme chercheur indépendant en recherche sur les services de santé et/ou sur la santé des populations, ses dimensions sociales et culturelles, et les influences environnementales sur la santé.

Nota : Les professionnels de la santé n'incluent que les médecins (M.D.), docteurs en médecine vétérinaire (D.M.V.) et docteurs en médecine dentaire (D.M.D.). Les professionnels paramédicaux incluent toutes les autres professions de la santé admissibles aux programmes des IRSC.

Contact aux IRSC : soutien@irsc-cihr.gc.ca.

Date de modification :