Profils de recherche - Protéger la biodiversité; protéger la santé

Image : Profils de recherche - Protéger la biodiversité; protéger la santé

Comme société, nous nous rendons compte de plus en plus que la protection de la santé humaine ne passe pas uniquement par l'intérêt que nous portons aux humains.

Les aliments que nous mangeons, l'air que nous respirons, les espaces verts dont nous profitons : tout cela a une incidence sur notre santé à de nombreux égards. Les changements dans l'état de santé du monde qui nous entoure peuvent affecter notre propre santé. Et le monde change à un rythme effarant. Il y a de moins en moins de biodiversité – les diverses formes de vies sur Terre – dans le monde.

Dans le cadre de l'Année internationale de la biodiversité, les IRSC espèrent faire mieux connaître l'important rôle de nombreuses espèces autour de nous (et en nous) dans le maintien de notre santé. Certaines plantes et certains animaux sont des sources de nourriture et de remède. D'autres nous protègent contre les effets néfastes de catastrophes naturelles, jouent un rôle essentiel dans notre capacité de nous défendre contre des agents pathogènes envahissants, ou ont une grande importance du point de vue culturel. Lorsque ces espèces disparaissent, c'est notre santé qui en souffre.

Ce mois-ci, nous dresserons le profil de chercheurs financés par les IRSC qui étudient différents aspects de la biodiversité et son impact sur la santé humaine. Leurs recherches sont aussi diversifiées que la vie elle-même, mais elles mettent toutes en évidence le fait que nous ne pouvons pas faire fi de la santé de notre environnement.

Pour de plus amples renseignements :

Année internationale de la biodiversité 2020

Initiative COHAB