Examen international des IRSC 2011 - Équipes d'examen des instituts


Institut de la santé des Autochtones (ISA)

Dr Jeff A. HendersonPrésident de l'équipe - Dr Jeff A. Henderson
Président et PDG
Centre de santé des Indiens d'Amérique Black Hills
Dakota du Sud, É.-U.

Jeff Henderson est un Lakota, membre de la tribu des Sioux de Cheyenne River. Il a obtenu son baccalauréat et son diplôme en médecine à la University of California à San Diego. Après avoir terminé sa résidence en médecine interne à la University of Washington, il est déménagé à Eagle Butte (Dakota du Sud) en 1992. Il y a été directeur des services cliniques au PHS Indian Hospital pendant deux ans. Il est ensuite retourné à Seattle afin de poursuivre sa formation en santé publique, après quoi il est déménagé à Black Hills dans la partie ouest du Dakota du Sud, où il a travaillé pendant deux ans au Sioux San PHS Indian Hospital. En 1998, il a amorcé sa transition vers la santé publique et l'épidémiologie, en participant à la Strong Heart Study en tant que co-chercheur et en s'inscrivant au Native Investigator Career Development Program du Health Sciences Center (University of Colorado). Également en 1998, il a fondé le Black Hills Center for American Indian Health, un organisme communautaire à but non lucratif, qui a pour mission d'améliorer le bien-être des Amérindiens par l'entremise de la recherche, des services, de l'éducation et de la philanthropie.

Professeure Linda Tuhiwai SmithExaminatrice experte - Professeure Linda Tuhiwai Smith
Professeure en éducation et en développement māori
Pro vice-chancelière māori
Doyenne de l'École de développement māori et du Pacifique
Université de Waikato, Nouvelle-Zélande

Linda Tuhiwai Smith est membre du Health Research Council de Nouvelle-Zélande. Elle est présidente du Māori Health Research Committee et de la New Zealand Association for Research in Education. Elle a travaillé comme formatrice et chercheure dans le domaine de l'éducation et de la santé du peuple Māori pendant de nombreuses années; ses travaux sur le Kaupapa Māori lui ont acquis une renommée. Auteure prolifique, elle a publié nombre d'articles et de livres. Son livre Decolonising Methodologies Research and Indigenous Peoples (décoloniser les méthodologies de recherche et les Aborigènes) a été un best-seller international dans le monde autochtone depuis sa publication en 1998. Mme Smith a été directrice associée fondatrice du Māori Centre of Research Excellence en Nouvelle-Zélande de 2002 à 2007 et professeure en éducation à la University of Auckland. Elle est une conférencière connue à l'échelle internationale. Mme Smith est membre de deux tribus, ou iwi, de Nouvelle-Zélande : Ngāti Awa et Ngāti Porou.

Professeure Fiona StanleyMembre du CEI - Professeure Fiona Stanley
Directrice, Telethon Institute for Child Health Research
Présidente, Alliance de la recherche australienne sur les enfants et les adolescents
Professeure, École de pédiatrie et de santé infantile
Université Western Australia
Perth, Australie


Institut du vieillissement (IV)

Professeure Carol BraynePrésidente de l'équipe – Professeure Carol Brayne
Professeure en médecine de la santé publique
Département de santé publique et de soins primaires, Université de Cambridge, R.-U.

Carol Brayne est médecin épidémiologiste et universitaire spécialisée en santé publique. Elle a obtenu un diplôme en médecine de la Royal Free Hospital School of Medicine de la University of London et a poursuivi sa formation en médecine générale. Après l'obtention de son permis d'exercice, elle a effectué un stage en épidémiologie, dans le domaine du vieillissement et de la démence, à la faveur d'une bourse du Medical Research Council. Depuis le milieu des années 1980, ses travaux sont principalement des enquêtes longitudinales chez des personnes âgées. Ils portent sur l'évolution de la cognition dans le temps ainsi que sur l'histoire naturelle et les caractéristiques connexes de la démence du point de vue de la santé publique. En outre, elle a été responsable des programmes de formation en épidémiologie et en santé publique destinés aux étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs.

Professeur Kyriakos S. MarkidesExaminateur expert – Professeur Kyriakos S. Markides
Professeur éminent Annie et John Gnitzinger de gérontologie
Directeur, Division des sciences sociomédicales
Département de médecine préventive et de santé communautaire
Rédacteur en chef du Journal of Aging and Health
Direction médicale de l'Université du Texas, Galveston, É.-U.

Kyriakos Markides a obtenu un doctorat en sociologie en 1976 à la Louisiana State University. Il est actuellement professeur distingué de gérontologie (à la chaire Annie et John Gnitzinger) et directeur de la division des sciences sociomédicales du département de médecine préventive et de santé communautaire de la Faculté de médecine de la University of Texas, à Galveston. Il est rédacteur en chef du Journal of Aging and Health qu'il a fondé en 1989. Il est auteur ou coauteur de plus de 290 articles, dont la plupart portent sur le vieillissement et les problèmes en matière de santé dans la population mexico-américaine ainsi que sur les enjeux associés au vieillissement des minorités en général. Depuis 1980, ses travaux sont financés par les National Institutes of Health. Il est actuellement chercheur principal de l'EPESE (Established Population for the Epidemiological Study of the Elderly) chez les Hispaniques, une étude longitudinale de la santé chez les Américains âgés d'origine mexicaine dans 5 États du sud-ouest des États-Unis. On attribue à M. Markides (en collaboration avec J. Coreil) le terme « Hispanic Epidemiological Paradox » (paradoxe épidémiologique chez les Hispaniques). Ce concept est actuellement le principal thème de recherche en matière de santé dans cette population. Il est également le directeur de rédaction de l'Encyclopedia of Health and Aging publiée par SAGE Publications en 2007. D'après l'Institute for Scientific Information (ISI), M. Markides est l'un des chercheurs en sciences sociales les plus cités à l'échelle mondiale. En 2006, M. Markides a reçu le Distinguished Mentorship Award de la Gerontological Society of America et, en 2009, le Distinguished Professor Award en gérontologie et en gériatrie de la UCLA. Il a aussi été le premier récipiendaire du prix Pearmain décerné par le Royal Institute on Aging de la University of Southern California pour services exceptionnels rendus au domaine de la gérontologie. Ce prix lui a été décerné en février 2010.

Professeure Fiona StanleyMembre du CEI - Professeure Fiona Stanley
Directrice, Telethon Institute for Child Health Research
Présidente, Alliance de la recherche australienne sur les enfants et les adolescents
Professeure, École de pédiatrie et de santé infantile
Université Western Australia
Perth, Australie


Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA)

Dr Richard B. JohnstonPrésident de l'équipe – Dr Richard B. Johnston
Vice-président exécutif associé des affaires universitaires du National Jewish
Doyen associé pour le développement de la recherche,
École de médecine de l'Université du Colorado, É.-U.

Richard Johnston est diplômé de l'École de médecine Vanderbilt où il a participé au programme de résidence en pédiatrie. Il a également pris part au programme de résidence et de bourse en immunologie de l'Hôpital pour enfants de Harvard. Il a été chef de la pédiatrie au National Jewish Hospital de Denver et à l'Hôpital pour enfants de Philadelphia/Université de Pennsylvanie. En 1992, il a été directeur médical de la fondation March of Dimes tout en menant des recherches et en occupant le poste de chef de l'immunologie pédiatrique à Yale. Il est actuellement professeur en pédiatrie et doyen associé pour la recherche à l'École de médecine de l'Université du Colorado. Ses recherches portent, entre autres, sur la biologie cellulaire de la défense de l'hôte, le virus de l'immunodéficience et la santé des enfants. Le Dr Johnston est également membre de l'Institute of Medicine (IOM) de la National Academy of Sciences des États-Unis, a présidé sept comités de l'IOM et a participé au Conseil de promotion de la santé et de prévention des maladies de l'IOM. Parmi ses nombreux accomplissements, mentionnons président de la Society for Pediatric Research, de l'American Pediatric Society (APS) et de l'International Pediatric Research Foundation, boursier de l'American Association for the Advancement of Science (AAAS) et récipiendaire de la médaille John-Howland de l'APS pour sa contribution marquante dans les domaines de la pédiatrie et de la santé des enfants.

Dr Roberto RomeroExaminateur expert – Dr Roberto Romero
Chef du département de recherche en périnatologie et directeur du programme en obstétrique et en périnatologie, Division de la recherche intramuros des NICHD/NIH
Professeur d'obstétrique et de génétique moléculaires, Université d'État Wayne
Détroit, Michigan, É.-U.

Le Dr Romero a suivi une formation en obstétrique et en gynécologie à la Yale University, où il est par la suite devenu directeur de la recherche en périnatologie. Ses travaux sont axés sur le diagnostic précoce des grossesses ectopiques, le diagnostic prénatal des anomalies congénitales ainsi que sur les mécanismes pathologiques à l'origine des complications pendant la grossesse et des lésions foetales, en particulier dans le cas de l'accouchement prématuré. Il a publié plus de 700 articles révisés par les pairs ainsi que plusieurs livres dont un best-seller du domaine médical : Prenatal Diagnosis of Congenital Anomalies (diagnostic prénatal des anomalies congénitales). Il est membre de l'Institute of Medicine des National Academies et il fait partie de nombreux comités nationaux, par exemple l'International Academy of Perinatal Medicine et la United Cerebral Palsy Research and Education Foundation. Il est aussi rédacteur en chef de la revue Ultrasound in Obstetrics and Gynecology, et il est rédacteur en chef adjoint de l'American Journal of Obstetrics and Gynecology, du Journal of Maternal-Fetal and Neonatal Medicine et du Journal of Perinatal Medicine. Il a reçu de nombreux prix, ainsi que six doctorats honorifiques d'universités situées un peu partout dans le monde.

Professeure Fiona StanleyMembre du CEI - Professeure Fiona Stanley
Directrice, Telethon Institute for Child Health Research
Présidente, Alliance de la recherche australienne sur les enfants et les adolescents
Professeure, École de pédiatrie et de santé infantile
Université Western Australia
Perth, Australie


Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH)

Professeure Hilary GrahamPrésidente de l'équipe – Professeure Hilary Graham
Professeure en sciences de la santé, Université de York
Directrice, Consortium de recherche en santé publique, R.-U.

La Dre Graham est professeure en sciences de la santé à la York University et directrice du Public Health Research Consortium, financé par le ministère de la Santé de l'Angleterre, qui vise à améliorer le corpus de données à l'appui des politiques. Elle a également dirigé le Health Variations Programme financé par l'Economic and Social Research Council (ESRC). Elle a reçu une formation en sociologie et en politique sociale; ses travaux sont axés sur les relations entre les inégalités sociales et la santé, en particulier l'influence d'un statut socio-économique défavorisé sur la vie et la santé des femmes. Ses publications récentes sur ce sujet sont Unequal Lives: Health and Socioeconomic Inequalities (2007) et Understanding Health Inequalities (2009). La Dre Graham participé aux Research Assessment Exercises du Royaume-Uni (1989, 1992, 1996 et 2008) comme membre du groupe d'experts sur le travail social et les politiques sociales. Elle a également siégé au comité de recherche sur les services de santé et la santé publique du MRC et au UK Biobank International Scientific Advisory Board. Elle est actuellement membre du comité de la population de Cancer Research UK, du conseil sur la recherche en santé publique du NIHR, du groupe d'experts chargé du choix de sujets en santé publique du NICE et du groupe responsable des stratégies du MRC en matière de recherche sur la toxicomanie.

Dre Marianne LegatoExaminatrice experte - Dre Marianne Legato
Professeure de médecine clinique
Collège des médecins et chirurgiens de l'Université Columbia
Professeure de médecine adjointe, Johns Hopkins, É.-U.

La Dre Marianne J. Legato est reconnue sur la scène internationale pour son travail en tant que médecin universitaire, auteure et conférencière. Elle se spécialise dans la nouvelle science de la médecine axée sur les différences entre hommes et femmes, qui étudie la variation des fonctions humainesnormales et l'incidence d'une maladie sur le patient, en fonction de son sexe. Elle est fondatrice et directrice du projet Partnership for Gender-Specific Medicine à l'Université Columbia et de la Foundation for Gender-Specific Medicine, Inc., qui collabore avec des universitaires de partout dans le monde afin de faire progresser la science dans le domaine des différences entre les hommes et les femmes. La Dre Legato est également fondatrice et rédactrice en chef du The Journal of Gender-Specific Medicine, a créé en 2004 le journal scientifique officiel du projet Partnership for Gender-Specific Medicine, Gender Medicine, et fait partie du comité de rédaction du Cardiovascular Risk Factors and Prevention Magazine. Dernièrement, la Dre Legato est devenue membre fondateur du comité consultatif de l'Office of Research on Women's Health des National Institutes of Health des États-Unis. Elle est vice-présidente d'un groupe de travail qui a rédigé le rapport de 1999-2000 pour le Bureau intitulé An Agenda For Research On Women's Health For The 21st Century.

Dre Marie-Francoise ChesseletMembre du CEI – Dre Marie-Françoise Chesselet
Professeure Charles H. Markham de neurologie
Présidente du département de neurobiologie
École de médecine David Geffen
Université de la Californie, Los Angeles, É.-U.


Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT)

Professeur T W RobbinsPrésident de l'équipe – Professeur T W Robbins
Professeur de neurosciences cognitives
Président du département de psychologie expérimentale
Université de Cambridge, R.-U.

Trevor Robbins, Ph.D. a été nommé professeur de neuroscience cognitive en 1997 et élu président du département de psychologie expérimentale (et chef de département) en octobre 2002 à la University of Cambridge. Il est membre de la British Psychological Society (BPS), de l'Academy of Medical Sciences et de la Royal Society (2005). Il a été président de l'European Behavioural Pharmacology Society (1992 à 1994) et il a été le premier récipiendaire du prix du scientifique émérite de la Société en 2001. Il a été conférencier international émérite de la chaire F. Kavli à la conférence de la Society for Neuroscience en 2005 et il a prononcé le discours principal au Staglin Mental Health Music Festival en 2008. Il a été membre du Medical Research Council (R.-U.) et président du Neuroscience and Mental Health Board jusqu'en 1999. D'après l'ISI, il est l'un des neuroscientifiques les plus cités. Il a publié près 700 articles et chapitres, et il a été codirecteur de rédaction pour cinq livres, dont Neurobiology of Addiction; New Vistas (OUP, 2010) (neurobiologie de la toxicomanie). Il est actuellement responsable du Behavioural and Clinical Neuroscience Institute, financé par le MRC et le Wellcome Trust, qui vise à favoriser l'application de la neuroscience fondamentale en clinique.

Professeur Charles P. O'BrienExaminateur expert – Professeur Charles P. O'brien
Professeur Kenneth Appel, Université de Pennsylvanie
Vice-directeur de l'Institute of Neurological Sciences
Directeur du Centre d'études sur la toxicomanie
Université de Pennsylvanie, É.-U.

Charles P. O'Brien, originaire de la Nouvelle-Orléans, a obtenu son doctorat en médecine et son Ph.D. à l'Université de Tulane. Il a pris part au programme de résidence de Harvard, de Tulane, de l'Université de Londres et de l'Université de Pennsylvanie en médecine interne, en neurologie et en psychiatrie. En tant que chef de la psychiatrie au Philadelphia VA Medical Center, il avait sous sa responsabilité plus de 9000 patients. Malgré cette lourde tâche, il a mis sur pied et dirigé un programme de recherche clinique qui a eu une incidence considérable sur le traitement des troubles de toxicomanie. Son groupe de recherche est à la base de nombreuses découvertes, rapportées dans plus de 500 publications, qui ont dégagé des renseignements de base sur la nature des dépendances et qui ont permis d'améliorer le traitement des troubles de toxicomanie. Dans le cadre de ses recherches, il a fait des découvertes sur la nature des changements du système nerveux central associés à la rechute, et a mis au point de nouveaux médicaments, des traitements comportementaux et des instruments pour mesurer la gravité d'un trouble de toxicomanie. Il a été élu à l'Institute of Medicine de la National Academy of Sciences des États-Unis (1991) et a reçu plusieurs distinctions, telles qu'un doctorat honorifique de l'Université de Bordeaux, le prix Eddy pour la recherche décerné par le College on Problems of Drug Dependence (2003), le prix de recherche de l'American Association of Psychiatry (2000) et la médaille d'or pour la recherche de la Society of Biological Psychiatry (2010).

Dre Marie-Francoise ChesseletMembre du CEI – Dre Marie-Francoise Chesselet
Professeure Charles H. Markham de neurologie
Présidente du département de neurobiologie
École de médecine David Geffen
Université de la Californie, Los Angeles, É.-U.


Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD)

Dr Garrett A. FitzgeraldPrésident de l'équipe - Dr Garret A. FitzGerald
Président, Département de pharmacologie
Directeur, Institute for Translational Medicine and Therapeutics (ITMAT)
Université de Pennsylvanie, É.-U.

Garret A. FitzGerald, M.D., est professeur en médecine et en thérapeutique translationnelles (chaire McNeil) à la University of Pennsylvania, à Philadelphie. Il y est aussi président du département de pharmacologie et directeur de l'Institute for Translational Medicine and Therapeutics. Ses travaux sont axés sur les applications de la cascade de l'acide arachidonique en pharmacologie translationnelle et sur le rôle des horloges moléculaires périphériques dans les fonctions métaboliques et cardiovasculaires. L'ITMAT compte maintenant plus de 800 membres. Il appuie les programmes de recherche, le recrutement des professeurs, ainsi que les améliorations des programmes et des infrastructures en lien avec la recherche translationnelle. Le département de pharmacologie, dont le Dr Fitzgerald est président, est régulièrement classé parmi les trois meilleurs établissements financés par les NIH aux États-Unis et il accueille environ 90 étudiants des cycles supérieurs en sciences pharmacologiques. Le Dr FitzGerald fait partie du comité consultatif d'examen par les pairs des NIH, du conseil des sciences de la FDA et du groupe de discussion sur les médicaments de l'Institute of Medicine.

Professeur W. Philip T. JamesExaminateur expert – Professeur W. Philip T. James
Président, Association internationale pour l'étude de l'obésité
Professeur honoraire de nutrition, École d'hygiène et de médecine tropicale de Londres, R.-U.

W. Philip T. James a obtenu un diplôme en physiologie (1959) puis en médecine (1962) au University College, à Londres, études qu'il a complétées par une formation médicale postdoctorale. Après avoir effectué sa résidence au Royaume-Uni, il a passé 3 ans à l'unité de métabolisme tropical du MRC britannique en Jamaïque, suivis d'une année au Massachusetts General Hospital à Boston aux États-Unis, avant d'être nommé maître de conférence à la London School of Hygiene & Tropical Medicine (LSHTM). De 1974 à 1982, il a été responsable du Dunn Clinical Nutrition Centre du MRC et, de 1982 à 1999, il a été directeur du Rowett Research Institute. Il a dirigé et rédigé le premier rapport de l'Écosse sur les politiques de santé publique en matière de nutrition ainsi que plusieurs rapports sur les politiques du Royaume-Uni. Il a ensuite dirigé et rédigé les rapports WHO EURO (1986) et WHO 797 sur l'alimentation et la santé publique dans les pays où la malnutrition et les maladies chroniques frappent durement. Il a fondé le Groupe de travail international sur l'obésité responsable de l'ébauche du premier rapport technique de l'OMS (2000) sur la prévention et la prise en charge de l'obésité. Il a d'abord convaincu Tony Blair de créer la Food Standards Agency, puis l'UE de fonder la DG SANCO et finalement l'EFSA. Il a également dirigé et rédigé le rapport de la commission de l'ONU sur les enjeux nutritionnels à l'échelle mondiale. Il était le vice-président de l'UISN et il est actuellement président de l'International Association for the Study of Obesity et professeur honoraire de nutrition à la LSHTM.

Professeur Christian BréchotMembre du CEI – Professeur Christian Bréchot
Vice-président, Affaires médicales et scientifiques
Institut-Mérieux, France


Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII)

Professeure Deborah SmithPrésidente de l'équipe - Professeure Deborah Smith
Professeure de parasitologie moléculaire
Unité d'immunologie et d'infection, Université de York, R.-U.

Présidente, Conseil de recherche sur les infections et l'immunité du CRM, R.-U. Deborah Smith a obtenu son diplôme en biochimie à l'Université de Southampton, au Royaume-Uni. Après avoir travaillé comme postdoctorante au National Institute for Medical Research de Londres et au National Cancer Institute à Washington DC, elle s'est tournée vers l'Imperial College London afin de faire progresser sa carrière de recherche indépendante au département de biochimie. Mme Smith s'est jointe à l'équipe du Centre for Immunology and Infection de l'Université de York en décembre 2004. Les recherches du Centre intègrent l'étude de l'immunologie de base et clinique, de la microbiologie et de la parasitologie, afin de mieux comprendre les processus qui sous-tendent les infections et les maladies, et ce, en vue d'élaborer de nouvelles approches pour la prévention et le traitement. Les recherches de la professeure Smith portent sur les parasites kinétoplastides chez l'humain, particulièrement ceux de l'espèce Leishmania, et vise à mettre en place de nouvelles pratiques thérapeutiques pour le traitement des graves maladies qu'ils causent. Les projets en cours comprennent, entre autres, la recherche translationnelle pour l'élaboration de médicaments et de vaccins, financée par le Fonds Wellcome. En tant que membre du groupe consultatif sur le séquençage des agents pathogènes du Sanger Institute (Fonds Wellcome), elle a joué un rôle majeur dans l'élaboration et l'application de la génomique de Leishmania. Mme Smith siège actuellement au Conseil de recherche sur les infections et l'immunité du Conseil de recherches médicales (CRM) et est membre du conseil stratégique du CRM.

Professeur Hidde PloeghExaminateur expert – Professeur Hidde Ploegh
Professeur, Département de biologie au MIT
Institut Whitehead de recherche biomédicale
Cambridge, Mass., É.-U.

Hidde Ploegh est né aux Pays-Bas en 1953. Il a obtenu un baccalauréat (majeures en biologie et en chimie) et une maîtrise de l'Université de Groningen. Il a réalisé ses travaux dans le cadre de son doctorat au laboratoire de Jack Strominger (Harvard University) et il a obtenu son diplôme à l'Université de Leiden. Il a été chef d'équipe junior à l'Institut de génétique de l'Université de Cologne et, en 1984, il a été engagé à l'Institut du cancer des Pays-Bas, à Amsterdam. En 1992, il a accepté un poste de professeur de biologie au MIT à Cambridge (Mass.). En 1997, il a été nommé directeur du programme d'études supérieures en immunologie à la Harvard Medical School, où il a été le professeur titulaire de la chaire Mallinckrodt d'immunopathologie de 1997 à 2005. En 2005, il est retourné au MIT, où il est actuellement membre du Whitehead Institute for Biomedical Research et professeur au département de biologie. Il est membre de l'Organisation européenne de biologie moléculaire, membre correspondant de l'Académie royale des sciences des Pays-Bas et membre de l'American Academy of Arts and Sciences.

Professeur Rudi BallingMembre du CEI – Professeur Rudi Balling
Directeur, Centre de la biomédecine des systèmes du Luxembourg
Université du Luxembourg


Institut du cancer (IC)

Dr Victor LingPrésident – Dr Victor Ling
Président et directeur scientifique, Institut de recherche Terry Fox
Professeur, Département de pathologie et de médecine de laboratoire
Université de la Colombie­Britannique
Centre de recherche sur le cancer de la C.­B., Département de génétique du cancer

Le Dr Victor Ling est président et directeur scientifique de l'Institut de recherche Terry Fox, qui oeuvre à la grandeur du Canada. Il est chercheur principal à l'Agence du cancer de la C.­B., professeur de pathologie et de médecine de laboratoire, et directeur du Programme d'oncologie interdisciplinaire pour les étudiants des cycles supérieurs de l'Université de la Colombie­Britannique. Le Dr Ling est surtout connu pour sa découverte de la P­glycoprotéine associée à la résistance multiple aux médicaments dans les cancers et de la soeur de la P­glycoprotéine, le transporteur des acides biliaires dans le foie. Son laboratoire participe aussi à la recherche génomique pour mettre en évidence les gènes importants aux premiers stades des cancers. Les travaux du Dr Ling réalisés jusqu'ici ont été présentés dans plus de 200 publications. Par ailleurs, le Dr Ling a reçu le prix General Motors Kettering, le prix Dr Josef Steiner pour la recherche sur le cancer, le prix international de la Fondation Gairdner, la bourse de chercheur émérite de la Fondation Michael Smith, et de nombreuses autres récompenses. Il a aussi reçu, de quatre universités canadiennes, des diplômes honoraires, en plus de l'Ordre de la Colombie­Britannique et de l'Ordre du Canada, et il est membre de la Société royale du Canada.

Dre Margaret TemperoExaminatrice experte – Dre Margaret Tempero
Directrice adjointe et directrice des programmes de recherche, Helen Diller Family Comprehensive Cancer Center à la UCSF, Département de médecine
Université de la Californie, San Francisco, É.-U.

La Dre Tempero a une vaste expérience dans la réalisation d'examens scientifiques et dans l'administration, la formation et la supervision liées au domaine des sciences. Sa carrière en recherche est axée sur les cancers de l'appareil gastro-intestinal, en particulier les adénocarcinomes du conduit pancréatique; elle est une chef d'équipe scientifique accomplie. Elle a été codirectrice de la conférence sur les méthodes en recherche clinique sur le cancer de l'AACR/ASCO à Vail. Elle a été la présidente fondatrice de la Clinical Oncology Study Section (CONC) du NCI. Elle a été membre et présidente (mandat de 2 ans) du sous-comité A du comité des conseillers scientifiques du NCI. Elle a également siégé à de nombreux conseils consultatifs de centres de cancérologie et elle fait partie, ou a fait partie, du conseil consultatif scientifique de la Lustgarten Foundation, du Pancreatic Cancer Action Network, de la V Foundation, du Alberta Cancer Board et de l'OERTC. Elle a été membre du conseil d'administration de l'ASCO, qu'elle a présidé en 2004. Elle siège actuellement au comité consultatif sur les médicaments anticancéreux de la FDA. Elle est la chef émérite de la division de l'oncologie médicale à la UCSF (2000 à 2007).

Professeur Rudi BallingMembre du CEI – Professeur Rudi Balling
Directeur, Centre de la biomédecine des systèmes du Luxembourg
Université du Luxembourg


Institut de la santé publique et des populations (ISPP)

Professeure Sally MacintyrePrésidente de l'équipe - Professeure Sally Macintyre
Professeure, Division des sciences communautaires, Faculté de médecine, Université de Glasgow, Directrice honoraire de l'unité des sciences sociales et de la santé publique du MRC/CSO, R.-U.

Dans le passé, Sally Macintyre a occupé des postes en recherche à la Aberdeen University et à la Medical Sociology Unit du MRC à Aberdeen. On lui a décerné un OBE pour services à la sociologie médicale en 1998 et un CBE pour services aux sciences sociales en 2006, ainsi qu'un doctorat honorifique en sciences de la Aberdeen University en 2005. En tant que sociologue médicale, elle a récemment étudié l'influence des inégalités socioéconomiques et spatiales sur la santé en fonction du temps et du stade de la vie, à l'aide de données portant sur des individus, des ménages et des régions afin d'améliorer la compréhension de l'importance de l'environnement social et physique pour la santé. Ses intérêts de recherche actuels comprennent : le potentiel des initiatives locales de promotion de la santé, l'influence des obstacles et des éléments facilitants liés au quartier, ainsi que l'élaboration d'une base de données probantes sur l'amélioration de la santé et la réduction des inégalités sur le plan de la santé. Elle se penche également sur les perceptions du risque, ainsi que sur la compréhension et l'utilisation de la recherche en matière de santé publique par les membres de la population, les décideurs, les praticiens et les journalistes.

Professeur Don NutbeamExaminateur expert – Professeur Don Nutbeam
Vice-chancelier, Université de Southampton
Professeur en santé publique
R.-U.

Don Nutbeam, Ph.D. est présentement recteur de la University of Southampton et professeur en santé publique. Au cours de sa carrière, il a occupé des postes dans des universités, au gouvernement, dans des services de santé et dans un institut de recherche indépendant. De 2003 à 2009, il a occupé des postes supérieurs à la University of Sydney. Auparavant, il a été chef de la santé publique au ministère de la Santé du Royaume-Uni. Ses intérêts de recherche comprennent : les interventions de santé publique en milieu scolaire, communautaire et clinique, la littératie en matière de santé et les comportements des adolescents liés à la santé. Il a publié de nombreux articles sur ces sujets. Il possède une vaste expérience à l'échelle internationale, tant dans les pays en voie de développement que dans les pays développés, par son travail comme conseiller et consultant pour l'Organisation mondiale de la santé pendant 20 ans, et comme consultant et chef d'équipe pour des projets de la Banque mondiale.

Dr Chris MurrayMembre du CEI - Dr Chris Murray
Directeur, Institute for Health Metrics and Evaluation
Professeur en santé mondiale, Université de Washington
Seattle, Wash., É.-U.


Institut des services et des politiques de la santé (ISPS)

Professeure Sally RedmanPrésidente de l'équipe - Professeure Sally Redman
Chef de la direction, Institut Sax
Sydney, Australie

La professeure Redman est la principale dirigeante de l'Institut Sax, qui est financé par le ministère de la Santé de la Nouvelle-Galles-du-Sud pour renforcer l'impact de la recherche en matière de santé publique et de services de santé sur la politique et la pratique. L'institut est responsable de la 45 and Up Study, la plus vaste étude sur la santé et le vieillissement jamais entreprise en Australie, et a mis au point des approches innovatrices pour accroître l'utilisation des données probantes par les organismes responsables de l'élaboration des politiques. Il a aussi d'importants programmes de recherche sur la santé des Autochtones et sur les services de santé. Auparavant, la professeure Redman avait été la première directrice du National Breast Cancer Centre, financé par le gouvernement fédéral de l'Australie pour améliorer les soins fondés sur des données probantes et les résultats pour les femmes atteintes de cancer de sein. Elle a obtenu la Médaille du Centenaire pour son travail sur le cancer du sein en 2003. Comme chercheuse, la professeure Redman s'intéresse principalement à l'évaluation des programmes conçus pour améliorer la santé et les soins de santé, et elle a à son compte plus de 150 articles publiés dans des revues à comité de lecture. Elle a fait partie de nombreux comités nationaux de recherche, et elle a participé à l'examen des investissements du secteur de la recherche médicale et en santé entrepris par le gouvernement de l'Australie en 2004.

Professeure Sally MacintyreExaminatrice experte – Professeure Sally Macintyre
Professeure, Division des sciences communautaires, Faculté de médecine, Université de Glasgow, Directrice honoraire de l'unité des sciences sociales et de la santé publique du MRC/CSO, R.-U.

Dans le passé, Sally Macintyre a occupé des postes en recherche à la Aberdeen University et à la Medical Sociology Unit du MRC à Aberdeen. On lui a décerné un OBE pour services à la sociologie médicale en 1998 et un CBE pour services aux sciences sociales en 2006, ainsi qu'un doctorat honorifique en sciences de la Aberdeen University en 2005. En tant que sociologue médicale, elle a récemment étudié l'influence des inégalités socioéconomiques et spatiales sur la santé en fonction du temps et du stade de la vie, à l'aide de données portant sur des individus, des ménages et des régions afin d'améliorer la compréhension de l'importance de l'environnement social et physique pour la santé. Ses intérêts de recherche actuels comprennent : le potentiel des initiatives locales de promotion de la santé, l'influence des obstacles et des éléments facilitants liés au quartier, ainsi que l'élaboration d'une base de données probantes sur l'amélioration de la santé et la réduction des inégalités sur le plan de la santé. Elle se penche également sur les perceptions du risque, ainsi que sur la compréhension et l'utilisation de la recherche en matière de santé publique par les membres de la population, les décideurs, les praticiens et les journalistes.

Dr Chris MurrayMembre du CEI - Dr Chris Murray
Directeur, Institute for Health Metrics and Evaluation
Professeur en santé mondiale, Université de Washington
Seattle, Wash., É.-U.


Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR)

Professeur Stephen HolgatePrésident de l'équipe - Professeur Stephen Holgate
Professeur clinicien en immunopharmacologie du CRM
École de médecine, Université de Southampton, R.-U.

Stephen Holgate est professeur clinicien en immunopharmacologie du Conseil de recherches médicales (CRM) à l'École de médecine de Southampton, au Royaume-Uni. Après avoir terminé sa formation en médecine à l'Hôpital Charing Cross de Londres et sa formation de 2e et de 3e cycle en médecine respiratoire et en médecine interne, il a consacré les deux années suivantes à l'apprentissage des mécanismes des maladies allergiques à l'École de médecine de Harvard. À son retour à Southampton en 1980, il a mis sur pied un groupe de recherche sur les mécanismes de l'asthme et les troubles qui y sont liés. Au cours des 30 années qui ont suivi, il a utilisé de nombreuses approches pour étudier cette maladie, y compris l'épidémiologie, la pathologie et l'immunologie, la pharmacologie, la médecine expérimentale et la génétique. Son travail lui a permis de publier plus de 900 documents évalués par les pairs et 400 chapitres de livre et résumés. Il a révisé 52 livres, dont des textes sur les allergies, la pollution atmosphérique et l'asthme. Dans le cadre de son travail, il conseille le gouvernement du Royaume-Uni et de l'Union européenne sur les enjeux liés à la pollution atmosphérique et les risques chimiques. Il a également été membre de la Royal Commission on Environmental Pollution, est président d'un des quatre conseils de recherche du CRM et membre du conseil stratégique du CRM.

Duncan StewartDeuxième examinateur – Dr Duncan Stewart

Pionnier de la recherche sur les maladies cardiovasculaires au Canada, le Dr Duncan Stewart est reconnu pour ses nombreuses et importantes découvertes sur la biologie des vaisseaux sanguins ainsi que pour ses efforts afin de faire profiter les patients et la société de ces découvertes. Après avoir entrepris sa carrière en cardiologie théorique à l'Université McGill, à Montréal, il a déménagé à Toronto, où il a été chef de la Cardiologie à l'Hôpital St. Michael's et plus tard directeur de la Division de cardiologie et directeur exécutif du Centre McLaughlin pour la médecine moléculaire à l'Université de Toronto. Il a été recruté pour diriger l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa (OHRI) en 2007. Le Dr Stewart est l'auteur d'un certain nombre de découvertes fondamentales, qui ont permis d'élucider l'importance des facteurs endothéliaux dans la santé et la maladie, notamment le rôle du système monoxyde d'azote dans l'angiogenèse et le rôle de l'endothéline-1 dans l'hypertension artérielle pulmonaire. Il est aussi un chef de file dans la mise au point de traitements à base de cellules et de gènes pour les maladies cardiovasculaires. Il a dirigé le premier essai clinique canadien d'une thérapie génique angiogénique, où le VEGF est utilisé pour essayer de stimuler la réparation du coeur chez les personnes qui ont subi une crise cardiaque. Il dirige en plus le premier essai clinique au monde d'une thérapie cellulaire génétiquement améliorée pour l'hypertension artérielle pulmonaire, où des cellules progénitrices endothéliales sont modifiées pour provoquer la surexpression du monoxyde d'azote synthase endothélial. Il s'apprête enfin à lancer le premier essai d'une thérapie à base de cellules progénitrices améliorées pour la réparation du coeur après une crise cardiaque, et il dirige une initiative canadienne visant à tenter le premier essai au monde sur l'utilisation de cellules souches mésenchymateuses pour le traitement des lésions pulmonaires aiguës et du syndrome de détresse respiratoire aiguë. Le Dr Stewart a publié plus de 200 manuscrits dans des revues savantes et a reçu nombre de prix et de distinctions, y compris la chaire de cardiologie Dexter Man et le prix d'excellence en recherche de l'Université de Toronto, ainsi que le prix d'excellence en recherche de la Société canadienne de cardiologie. Pendant toute sa carrière, le Dr Stewart a fait preuve de leadership en réunissant divers groupes de cliniciens et de chercheurs pour faire du Canada un joueur mondial dans la recherche translationnelle en santé cardiovasculaire et en médecine régénératrice.

Professeur Victor DzauMembre du CEI - Professeur Victor Dzau
Chancelier des affaires de la santé, Université Duke
Président et PDG, Système de santé de l'Université Duke
Professeur de médecine James B. Duke
Durham, Caroline du Nord, É.-U.


Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA)

Président de l'équipe - Professeur Alan J Silman
Directeur médical, Arthritis Research UK

Le Professeur Alan J. Silman est le premier directeur médical d'Arthritis Research UK, poste qu'il occupe depuis janvier 2007. En plus d'élaborer la stratégie de recherche, il est chargé d'offrir des occasions d'avancement appropriées aux personnes désirant faire carrière dans le milieu universitaire. Au nombre de ses attributions se trouve le volet éducatif d'Arthritis Research UK, qui va de la prestation d'information aux patients à la formation de l'ensemble des professionnels de la santé. Auparavant, il occupait le poste de directeur de l'unité d'épidémiologie à Arthritis Research UK, à Manchester, où ses intérêts de recherche englobaient divers domaines de la rhumatologie.

Il a publié plus de 500 articles originaux et quelques livres, et il est l'un des cinq corédacteurs de l'importante revue scientifique internationale Rheumatology. Il continue à siéger à de nombreux comités nationaux et internationaux.

Dr Matthew H. LiangExaminateur expert – Dr Matthew H. Liang
Professeur de médecine, École de médecine de Harvard
Professeur en politique et en gestion des soins de santé, École de santé publique de Harvard
Boston, Mass., É.-U.

Le Dr Liang est diplômé de la John Hopkins University (philosophie, chimie), de la Harvard Medical School et de la Harvard School of Public Health (santé publique tropicale, épidémiologie). Il est directeur des projets spéciaux au Robert B. Brigham Arthritis and Musculoskeletal Diseases Clinical Research Center, qu'il a fondés il y a plus de 25 ans. Il est un des professeurs fondateurs du programme de soins primaires au Brigham and Women's Hospital et du programme sur l'efficacité clinique à la Harvard School of Public Health. Il est le directeur des études pour le Veterans Administration Cooperative Studies Program. Le Dr Liang a reçu le prix Lawrence Poole en réadaptation de la University of Edinburgh, le prix Lee C. Howley Sr pour la recherche sur l'arthrite, le prix de distinction en recherche clinique de l'American College of Rheumatology, le Kirkland Scholar Award, le Molson Foundation Scholar Award, le prix Wallace Epstein récompensant la formation en recherche clinique et une maîtrise de l'American College of Rheumatology. Il effectue des travaux notamment sur les méthodes de base en lien avec les essais cliniques, l'épidémiologie des maladies rhumatismales et des incapacités connexes, le repérage des facteurs de risque modifiables chez les populations défavorisées présentant un risque accru, la prise de décision clinique et la santé publique sur Internet. Il a signé plus de 300 articles.

Professeur Victor DzauMembre du CEI - Professeur Victor Dzau
Chancelier des affaires de la santé, Université Duke
Président et PDG, Système de santé de l'Université Duke
Professeur de médecine James B. Duke
Durham, Caroline du Nord, É.-U.


Institut de génétique (IG)

Professeur Han G. BrunnerPrésident de l'équipe - Professeur Han G. Brunner
Professeur de médecine génétique
Chef - Département de génétique humaine, Centre médical de l'Université Radboud de Nimègue, Pays-Bas

H.G. Brunner a étudié la médecine à l'Université de Groningue de 1975 à 1984. Il a ensuite été formé en tant que généticien clinique au département de génétique humaine de l'Hôpital universitaire de Nimègue, aux Pays-Bas. Après avoir rédigé sa thèse au doctorat en 1993 (intitulée Genetic Studies in Myotonic Dystrophy), il a lancé et mené plusieurs projets de recherche qui utilisent des observations de génétique clinique en tant que point de départ à l'étude de différents domaines de la génétique moléculaire humaine, comme le comportement humain, le développement du squelette, le développement du cerveau, les maladies neuromusculaires, les malformations congénitales et le développement et la fonction gonadique. En 1998, il a obtenu le poste de professeur permanent et de chef du département de génétique humaine à l'Hôpital universitaire de Nimègue. De 2004 à 2008, il a également été nommé chancelier pour la génétique humaine, la pédiatrie et la médecine psychologique au même hôpital. Han Brunner est l'actuel président du comité du programme scientifique de la Société européenne de génétique humaine et est membre du conseil scientifique de l'Organisation hollandaise pour la recherche sur les maladies neuromusculaires. Il est également président du comité de l'Organisation nationale hollandaise pour la recherche scientifique (ZON-MW) pour les bourses VICI de perfectionnement professionnel.

Professeur Jim R. LupskiExaminateur expert – Professeur Jim R. Lupski
The Cullen Endowed Chair in Molecular Genetics
Professeur, Département de génétique moléculaire et humaine, Département de pédiatrie
Baylor College of Medicine, Houston, Texas, É.-U.

Après avoir obtenu un doctorat en médecine et un Ph. D. à l'Université de New York, Jim Lupski a déménagé, en 1986, à Houston au Texas pour suivre une formation clinique en pédiatrie et en médecine génétique. Il a par la suite mis sur pied son propre laboratoire au Baylor College of Medicine, où il est, depuis 1995, professeur Cullen de génétique moléculaire et humaine. Le laboratoire Lupski a développé le concept des troubles génomiques, maladies causées par les réarrangements du génome chez l'humain plutôt que par des changements dans la séquence de base de l'ADN, et a établi le rôle crucial du dosage génique dans la transmission des phénotypes de maladies humaines. De plus en plus de maladies sont reconnues comme étant causées par la variation du nombre de copies (CNV) intéressant des régions génomiques instables; de récents exemples comprennent l'autisme et la schizophrénie. Le travail du laboratoire se concentre sur la délimitation de troubles génomiques précis, l'explication des mécanismes des réarrangements génomiques chez l'humain résultant en la CNV et la mise en oeuvre clinique de l'analyse à haute résolution du génome humain afin de relier les variantes structurelles aux phénotypes cliniques. Le professeur Lupski a coécrit plus de 450 publications scientifiques, est le détenteur de plus de 20 brevets et a donné plus de 325 conférences dans 26 pays.

Professeur Rudi BallingMembre du CEI – Professeur Rudi Balling
Directeur, Centre de la biomédecine des systèmes du Luxembourg
Université du Luxembourg

Date de modification :