Message de la ministre de la Santé à l'occasion du 10e anniversaire des Instituts de recherche en santé du Canada - le 7 juin 2010
Je suis heureuse de souligner le 10e anniversaire des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), organisme du gouvernement du Canada responsable de la recherche en santé et membre important du portefeuille de la Santé.Au cours des dix dernières années, les IRSC sont devenus un des principaux organismes de financement de la recherche en santé dans le monde. Durant cette période, leur budget total est passé à plus de 1 milliard de dollars. Ces fonds permettent de venir en aide aux plus brillants cerveaux et d'appuyer les meilleures idées dans le milieu de la recherche en santé au Canada. Les 13 instituts virtuels des IRSC réunissent des milliers de chercheurs en santé, de toutes les disciplines et régions du pays, pour former un réseau humain dont l'objectif est le même : améliorer la santé des Canadiens, faire avancer nos connaissances et renforcer notre système de santé.
Les chercheurs en santé du Canada ont joué un grand rôle dans notre intervention contre d'importants problèmes de santé à l'échelle nationale et internationale. Sous l'impulsion des IRSC et avec leur soutien, les chercheurs ont apporté un savoir et des compétences qui nous ont grandement aidés à contrer la grippe H1N1. En luttant contre les maladies infantiles et en améliorant la santé maternelle, les chercheurs aident à faire en sorte que les enfants canadiens commencent leur vie en santé. Les IRSC dirigent aussi une importante initiative de recherche en santé internationale sur la maladie d'Alzheimer.
La structure des IRSC permet de tenir compte des besoins des diverses populations et régions du Canada. La recherche financée profite aux Canadiens de tous les âges et de toutes les régions du pays. L’organisme vient en aide aux scientifiques qui cherchent de meilleures méthodes de prévention, de diagnostic ou de traitement des maladies. Il appuie également les chercheurs déterminés à améliorer la sécurité des travailleurs des pêcheries à Terre‑Neuve, des travailleurs agricoles en Saskatchewan et des travailleurs forestiers en Colombie‑Britannique. Il réunit aussi des chercheurs et des gestionnaires de la santé pour améliorer la prestation des services de santé. De son côté, l'Institut de la santé des Autochtones des IRSC travaille à améliorer la santé des Premières nations, des Inuits et des Métis du Canada.
Le Canada commence à peine à voir les avantages de la contribution des IRSC à la recherche en santé. Leur impact positif sur la vie des Canadiens sera ressenti par des générations à venir.
Leona Aglukkaq
Ministre de la Santé
Gouvernement du Canada