L'éthique en santé des populations

L'un des objectifs stratégiques de l'Institut de la santé publique et des populations (ISPP) des IRSC est de favoriser l'élaboration et le perfectionnement de cadres d'éthique pour les interventions en santé des populations au Canada et dans le monde.

L'éthique en santé des populations se distingue de la bioéthique traditionnelle en ce qu'elle met principalement l'accent sur : 1) les populations plutôt que les personnes; 2) un vaste éventail d'interventions souvent réalisées à l'extérieur des milieux de soins; 3) la prévention de la maladie. L'éthique en santé des populations met également l'équité à l'avant-plan, aborde la question des déterminants sociaux de la santé profondément ancrés (en amont) et examine les questions de santé dans le cadre de systèmes globaux interreliés. Même si certains travaux ont été entrepris pour définir les cadres de travail et les principes sous-jacents de l'éthique en santé publique, il subsiste des lacunes dans la compréhension, la conceptualisation et l'application au chapitre de la santé publique et des populations.

En 2009, l'ISPP a lancé une initiative sur l'éthique en santé des populations afin de soutenir et de stimuler la discussion et le débat au sujet des fondements éthiques des interventions en santé des populations. Jusqu'à maintenant, cette initiative a été axée sur trois activités principales : 1) une bibliographie annotée des documents clés sur l'éthique en santé des populations; 2) un club de lecture virtuel créé pour regrouper des chercheurs, des praticiens et des décideurs s'intéressant au sujet; 3) recueil de cas sur l'éthique en santé publique et en santé des populations.