Publications et présentations - Éthique de l'ISPP

  • Éthique en santé publique et des populations : cas tirés de la recherche, des politiques et de la pratique
  • Viehbeck, S. Greenwood, HL, et Edwards, N. Stimulating debate and dialogue around population and public health ethics: A virtual journal club in Canada, 2010. Amsterdam, Pays-Bas: Conférence de l'Association européenne de santé publique; novembre 2010.
  • Greenwood, HL, Viehbeck, S. et Edwards, N, Working towards common ground for population and public health ethics frameworks: Virtual journal club as an innovative method. Montreux, Suisse: First Global Symposium on Health Systems Research; novembre 2010.
  • Greenwood HL, Viehbeck S, Edwards N. Developing frameworks for population health ethics: the CIHR IPPH virtual journal club. Toronto : Conférence du centenaire de l'Association canadienne de santé publique, juin 2010.
  • Greenwood HL, Edwards N. L'éthique en santé des populations : bibliographie commentée. Ottawa : Instituts de recherche en santé du Canada - Institut de la santé publique et des populations, novembre 2009.

Ateliers

De la théorie à la pratique : définir des principes et des cadres uniformes pour favoriser l'éthique en matière de santé des populations et de santé publique

Atelier pré-congrès de l'Association canadienne de santé publique - 19 juin 2011, Palais des Congrès, Montréal

Résumé

Des cadres éthiques en santé des populations et en santé publique sont nécessaires afin d'orienter les mesures visant à réduire les iniquités en santé ainsi que les interventions liées à la santé des populations, y compris les politiques, les programmes et les décisions concernant la nouvelle répartition des ressources. De tels cadres peuvent mettre l'équité à l'avant-plan et permettre d'aborder les enjeux en santé comme faisant partie de systèmes complexes et interreliés.

Objectifs de l'atelier

Les objectifs de cet atelier pré-congrès de l'ACSP :

  1. renforcer chez les participants à l'atelier la capacité en éthique de la santé publique et de la santé des populations en examinant l'application de principes éthiques à des études de cas pertinentes pour la recherche, la politique et la pratique en santé des populations;
  2. stimuler les échanges entre les participants à l'atelier sur les cadres d'éthique pour la recherche en santé publique et en santé des populations chez les parties intéressées des secteurs de la recherche, de la politique et de la pratique en santé publique.

Pour en apprendre davantage, consultez le résumé de la rencontre

Date de modification :