ARCHIVÉE - Résultats du concours de subventions de fonctionnement de mars 2010 et nouvelle procédure pour le financement des subventions importantes

AvertissementCette page a été archivée. Veuillez visiter la page Nouvelles relatives au financement pour de l'information courante.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

(2010-06-30) Au nom des IRSC, j'ai le plaisir d'annoncer les résultats du concours ouvert de subventions de fonctionnement du printemps 2010, pour lequel les IRSC ont approuvé des investissements de 230 millions de dollars sur cinq ans. Le but du concours de 2010, qui était d'accorder au moins 400 subventions, a été atteint. Nous avons été en mesure d'augmenter le montant total moyen de la subvention. Sa valeur était de 583 721 $ au concours de l'automne 2009 et est maintenant de 589 634 $. Toutes les subventions pour les essais contrôlés randomisés (ECR) sont entièrement intégrées dans le budget disponible.

Comme ARCHIVÉE - mentionné précédemment, les IRSC s'engagent à veiller à la stabilité et à la durabilité des subventions de fonctionnement de même que des subventions pour les ECR. Le montant des subventions pour les ECR peut varier et peut atteindre jusqu'à 5 millions de dollars ou plus, comparativement à une valeur moyenne de 500 000 $ à 700 000 $ pour les subventions de fonctionnement. Afin d'atteindre la stabilité voulue, le conseil scientifique des IRSC a récemment approuvé une nouvelle procédure pour le financement des subventions importantes dans le cadre des concours ouverts de subventions de fonctionnement.

À partir du concours ouvert de subventions de fonctionnement de l'automne 2010, une réserve de fonds bien précise sera établie pour toutes les subventions importantes, y compris celles accordées pour les ECR. Toutes les demandes continueront d'être examinées par les comités d'examen par les pairs qui leur seront assignés. Les subventions importantes seront celles situées dans le 98e percentile de tous les montants octroyés, peu importe le concours. La réserve de fonds pour les subventions importantes, nouvelles ou en cours, sera d'environ 12,5 millions de dollars par concours ou de 25 millions de dollars par année financière. Puisque les demandes de subventions importantes peuvent varier grandement d'un concours à l'autre, il n'est pas possible de prévoir combien seront financées. Toutefois, en consacrant une réserve de fonds aux projets de recherche importants et d'envergure, les IRSC peuvent assurer leur durabilité et leur stabilité.

Pierre Chartrand, Ph.D.
Agent scientifique principal et vice-président à la recherche
Instituts de recherche en santé du Canada