Financement de l'ISPP – Conseils et foire aux questions

Rédiger une demande de subvention gagnante

Le 29 juin 2011, au cours du webinaire organisé par l'ISPP sur la soumission de demandes dans le cadre du Programme ouvert de subventions de fonctionnement des IRSC, la conférencière, la Dre Patricia O'Campo, a fait part aux participants de points importants à prendre en considération dans la rédaction d'une demande de subvention. La Dre O'Campo est la directrice du Centre for Research on Inner City Health de l'hôpital St. Michael's et professeure à la Dalla Lana School of Public Health Sciences. Elle a travaillé comme examinatrice par les pairs aux IRSC, et elle est également une ancienne présidente d'un comité d'examen par les pairs des IRSC. En raison de ses divers champs d'intérêt de recherche et de son expérience en milieu universitaire, il va sans dire que la Dre O'Campo a passé de nombreuses heures à préparer des demandes de subvention. Ses « 10 conseils pour rédiger une demande de subvention gagnante » ont été adaptés de façon à fournir des directives générales pour ce qui est des demandes de subvention présentées aux IRSC.

  1. Prenez tout le temps nécessaire pour rédiger la proposition de façon à vous assurer qu'elle communique efficacement vos idées. Rédiger une très bonne proposition peut prendre environ six (6) mois.
    • Pour rédiger une proposition, il faut élaborer chaque section en parallèle et de manière itérative
    • Utilisez un langage sans équivoque que les scientifiques de toutes les disciplines seront en mesure de comprendre.
  2. Énoncez clairement la signification et le potentiel d'innovation de votre demande de subvention.
    • N'hésitez pas à mentionner ces renseignements à plusieurs reprises et de différentes manières. Le lecteur n'est souvent pas un expert dans votre domaine en particulier.
    • Ajoutez un paragraphe résumant les lacunes et énonçant en quoi la recherche proposée dans votre demande permettrait de combler ces lacunes.
  3. Choisissez un projet de recherche qui vous motive. Laissez votre enthousiasme transparaître dans la rédaction de votre demande de subvention.
    • Les demandes de subventions empreintes d'enthousiasme captent l'intérêt des examinateurs.
  4. Assurez-vous de préciser l'expertise et l'expérience du candidat principal désigné de même que celles de tous les membres de l'équipe (c.-à-d. mettez-les en valeur).
    • Décrivez l'expertise de l'équipe dans le corps de la proposition.
    • Assurez-vous que chaque curriculum vitæ (format des IRSC) est à jour et complet.
    • Assurez-vous que la section sur les « plus importantes réalisations » du CV est à jour et qu'elle communique clairement les réalisations et l'expertise des personnes.
      • Ne dressez pas seulement une liste d'articles ayant été grandement cités. Fournissez un contexte destiné à la personne lisant le CV dans son entier.
  5. Assurez-vous que la composition de l'équipe convient à la recherche.
    • Faites appel à des cochercheurs experts ou à des consultants au besoin
  6. Assurez-vous que votre méthodologie est solide et entièrement décrite. Mentionnez, entre autres, la méthode de sélection des participants, de même que les taux prévus de réponse, de perte au suivi et d'efficacité statistique associés à vos questions de recherche.
    • Justifiez votre approche.
  7. Tenez compte des délais et du budget tôt au cours du processus. Justifiez entièrement votre budget. Assurez-vous que votre demande n'est pas trop ambitieuse.
  8. Portez attention aux « petites parties » de la demande de subvention.
    • Résumé/résumé vulgarisé, description d'une page
    • Certains membres du comité accordent une attention particulière à ces sections et soulèvent des questions à partir de celles-ci.
  9. Terminez la rédaction de votre demande de subvention bien avant de la soumettre, et demandez à des chercheurs expérimentés de l'examiner et de vous faire part de leurs commentaires.
  10. Pour les demandes soumises de nouveau, faites preuve d'ouverture en ce qui a trait aux commentaires des examinateurs.

Nous aimerions connaître vos meilleurs trucs pour la rédaction d'une demande de subvention! Pour faire part de vos conseils ou pour obtenir plus d'information au sujet des stratégies de Dre O'Campo, communiquez par courriel avec l'ISPP au ipph-ispp@uottawa.ca.

Programme ouvert de subventions de fonctionnement (POSF)

  1. Prenez en considération l'option de soumettre une demande de financement au Programme ouvert de subventions de fonctionnement! Environ 55 % du budget de subventions et bourses des IRSC est attribué au Programme ouvert de subventions de fonctionnement. Les concours ont lieu deux fois par année.
  2. Avant de présenter une demande au Programme ouvert de subventions de fonctionnement, vérifiez si votre projet de recherche correspond à une des annonces de priorités.
  3. Avant de proposer un ou des comités d'examen par les pairs, consultez le mandat des comités et leur composition antérieure dans le site Web des IRSC.
  4. Les IRSC acceptent les demandes de renouvellement de subventions de fonctionnement des IRSC pour la poursuite du même type de recherches. Pour en savoir davantage sur les demandes de renouvellement, consultez la section 1C du Guide de subventions et bourses.
  5. Les résumés de recherche fournis lors de l'inscription d'une demande de financement sont utilisés afin de pouvoir attribuer une demande de financement à un comité d'examen par les pairs. Ils sont aussi utilisés afin de déterminer si un examinateur a le niveau d'expertise approprié pour examiner une demande de financement. Portez une attention particulière au message que vous voulez transmettre dans ce résumé, plus particulièrement en ce qui concerne vos questions de recherche, votre plan de recherche et votre approche théorique et méthodologique. Utilisez des mots clef qui indiquent le type d'expertise requis ou essentiel afin qu'un réviseur puisse réviser votre demande (p. ex., Interventions en santé des populations, analyse comparative de cas, plan de recherche utilisant des méthodes mixtes).
Date de modification :