Message du président

Directrice scientifique par intérim de l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire

C'est avec plaisir que j'annonce la nomination de la Dre Lori J. West à titre de directrice scientifique par intérim de l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR) des IRSC. La Dre West, qui préside actuellement le conseil consultatif de l'ISCR, assume l'intérim au poste de directrice scientifique depuis le 1er juillet 2010.

Ses multiples compétences seront mises à profit pour ce rôle. La Dre West est professeure de pédiatrie, de chirurgie et d'immunologie, et directrice de la recherche sur la transplantation cardiaque à l'Université de l'Alberta. En outre, elle est chercheuse-boursière principale de l'Alberta Foundation for Medical Research et titulaire de la prestigieuse chaire de recherche du Canada en transplantation cardiaque.

La Dre West est reconnue comme chef de file mondiale de la transplantation cardiaque chez l'enfant et de l'immunobiologie de la transplantation. Ses travaux cliniques ont mené à une stratégie novatrice pour accroître la disponibilité des donneurs pour les nourrissons, ce qui a eu un effet déterminant sur la transplantation cardiaque pédiatrique à l'échelle mondiale. La Dre West joue aussi un rôle de premier plan en recherche fondamentale dans le domaine de la transplantation. Elle occupe des fonctions de direction au sein de plusieurs sociétés professionnelles, dont celle de présidente désignée de l'International Society of Heart and Lung Transplantation.

Le processus de dotation du poste de directeur scientifique de l'ISCR suit son cours aux IRSC. Entretemps, il ne fait aucun doute que l'Institut demeure en bonnes mains sous la direction de la Dre West.

Cordialement,

Alain Beaudet, M.D., Ph.D.
Président
Instituts de recherche en santé du Canada