Le gouvernement du Canada investit dans la recherche sur l'activité physique et la santé

Pour diffusion immédiate  2010-18
L’honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, annonce le financement de projets de recherche sur l’activité physique et la santé, au Centre de recherche sur l’arthrite du Canada à Vancouver, en Colombie-Britannique, le 26 juillet 2010.
L’honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, annonce le financement de projets de recherche sur l’activité physique et la santé, au Centre de recherche sur l’arthrite du Canada à Vancouver, en Colombie-Britannique, le 26 juillet 2010.

Vancouver (26 juillet 2010) – L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a signifié son intention d'approfondir les connaissances sur le lien entre l'activité physique et la santé, en annonçant aujourd'hui le financement de quatre équipes de recherche par l'entremise des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Ces équipes étudieront les effets de l'exercice sur le corps humain et son rôle dans la prévention et le traitement de maladies chroniques comme l'arthrite, le cancer du sein et les maladies du coeur.

« Notre gouvernement encourage les Canadiens et Canadiennes à pratiquer de l'activité physique régulièrement pour adopter un mode de vie sain », a déclaré la ministre Aglukkaq. « Cet investissement dans la recherche aidera à concevoir de nouvelles stratégies faisant appel à l'exercice pour prévenir et traiter les grandes maladies au Canada. »

Les équipes annoncées aujourd'hui seront dirigées par les chercheurs suivants :

  • Le Dr John Esdaile (Centre de recherche sur l'arthrite du Canada; Centre for Hip Health and Mobility, Vancouver General Hospital; et l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, C.-B.) et son équipe exploreront le lien entre l'activité physique et l'arthrose de la hanche.
  • Le Dr Kevin Shoemaker (Université Western Ontario, London, Ontario) et son équipe étudieront l'effet des maladies cardiovasculaires sur la santé des nerfs qui régissent la fonction musculaire et la mobilité.
  • Le Dr Kerry Courneya (Université de l'Alberta, Edmonton, Alberta) et son équipe examineront le rôle de l'activité physique et du niveau de forme physique dans la survie et la santé à long terme des femmes chez qui un cancer du sein a été diagnostiqué.
  • Le Dr Ciaran Duffy (Université McGill, Montréal, Québec) et son équipe évalueront l'utilité de l'activité physique dans l'amélioration de la santé et de la qualité de vie des enfants souffrant d'arthrite.
La ministre Aglukkaq et Kim Scarrow, instructrice de yoga, discutent des bienfaits du yoga pour les personnes atteintes d’arthrite et de maux de dos chroniques, lors d’une séance au Centre de recherche sur l’arthrite du Canada.
La ministre Aglukkaq et Kim Scarrow, instructrice de
yoga, discutent des bienfaits du yoga pour les personnes atteintes d’arthrite et de maux de dos chroniques, lors d’une séance au Centre de recherche sur l’arthrite du Canada.

« Nous sommes très fiers de soutenir ces quatre équipes talentueuses », a déclaré la Dre Jane Aubin, directrice scientifique de l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des Instituts de recherche en santé du Canada. « Le financement de cette recherche contribuera à améliorer la santé et la qualité de vie des Canadiens et à réduire la pression sur le système de santé du Canada. »

Les équipes ont été sélectionnées à la suite d'un rigoureux processus concurrentiel d'examen par les pairs. Elles recevront chacune 2,5 millions de dollars sur cinq ans, pour un investissement total de 10 millions de dollars.

Le Dr John Esdaile, directeur scientifique du Centre de recherche sur l'arthrite du Canada, a pris la parole lors de l'annonce pour parler de son équipe et de l'impact potentiel de ses travaux. « Nous croyons pouvoir détecter l'arthrose de la hanche beaucoup plus rapidement que par le passé », a déclaré le Dr Esdaile. « Le dépistage précoce, avant le début des dommages, ouvre la possibilité de prévenir l'arthrose de la hanche, ce qui permettrait d'éviter des chirurgies coûteuses et d'améliorer grandement la qualité de vie des Canadiens souffrant de douleur à la hanche. »

Depuis 10 ans, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) contribuent à l'amélioration de la santé des Canadiens et des soins qui leur sont offerts. À titre d'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé, les IRSC aident à la création de données probantes qui permettent d'améliorer les traitements, la prévention et les diagnostics, et qui mènent à de nouveaux produits et services, ainsi qu'à un système de santé renforcé et axé sur le patient. Formés de 13 instituts reconnus à l'échelle internationale, les IRSC soutiennent plus de 13 000 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada. 

- 30 -

Document d'information sur les équipes de recherche

Renseignements supplémentaires :

Jenny VanAlstyne, Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq, 613-957-0200
David Coulombe, Relations avec les médias des IRSC, 613-941-4563