Document d'information : Subventions d'équipe des IRSC : Activité physique, mobilité et santé

Communiqué de presse 2010-18 ]

L'activité physique constitue une priorité stratégique pour l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des IRSC. L'Institut a lancé le concours de subventions d'équipe « Activité physique, mobilité et santé » afin de soutenir des équipes de recherche sur l'activité physique et son rôle dans le développement, la prévention et le traitement des maladies chroniques. Quatre équipes ont été retenues pour du financement à la suite d'un processus concurrentiel d'examen par les pairs. Chaque équipe recevra 2,5 millions de dollars sur cinq ans des Instituts de recherche en santé du Canada, dont l'investissement total s'élève à 10 millions de dollars.

Équipe de recherche des IRSC sur la mobilité, l'activité physique et l'application des connaissances dans le domaine de la coxalgie (équipe IMPAKT-HIP)

Chef d'équipe : Dr John Esdaile, Centre de recherche sur l'arthrite du Canada; Centre for Hip Health and Mobility, Vancouver General Hospital; et l’Université de la Colombie-Britannique (Vancouver, C.-B.)

Certains types d'activité physique sont associés au développement de l'arthrose de la hanche. Selon certaines données, les flexions répétitives de la hanche dans des sports comme le hockey, le soccer et le cyclisme et les déformations de l'os iliaque combineraient leurs effets pour causer de la douleur et, plus tard, l'arthrose. Le Dr Esdaile et son équipe étudieront le rôle de l'activité physique dans le développement de la coxalgie (douleur à la hanche). Ils examineront aussi la prévalence de l'arthrose de la hanche dans des collectivités autochtones et chinoises de la Colombie-Britannique. Cette recherche contribuera à la conception de nouvelles approches de prévention, de dépistage et de traitement de l'arthrose de la hanche.

Équipe de recherche des IRSC sur l'activité physique, la mobilité et la santé des nerfs

Chef d'équipe : Dr Kevin Shoemaker, Université Western Ontario (London, Ontario)

Le mouvement nécessite un effort coordonné des muscles et des os du corps humain. Ce processus dépend des signaux transmis par les nerfs du cerveau. Mais qu'arrive-t-il aux nerfs, et à leur pouvoir sur la mobilité, lorsque les vaisseaux sanguins qui les irriguent développent une maladie? Le Dr Shoemaker et son équipe examineront le rôle des maladies vasculaires sur l'apport de sang aux nerfs dans le cerveau, la moelle épinière et en périphérie, ainsi que leurs effets sur la fonction musculaire. L'équipe déterminera également si des programmes d'exercice pour les personnes souffrant d'une maladie vasculaire peuvent aussi améliorer la santé des nerfs.

Équipe de recherche des IRSC sur l'activité physique et la survie au cancer du sein

Chef d'équipe : Dr Kerry Courneya, Université de l'Alberta (Edmonton, Alberta)

Les survivantes du cancer du sein courent des risques plus élevés de problèmes de santé à long terme, comme de nouveaux cancers, des maladies du coeur et une perte osseuse. Le Dr Courneya et son équipe examineront les effets de l'activité physique et du niveau de forme physique sur le traitement, le rétablissement et la santé à long terme de femmes atteintes du cancer du sein. Il s'agira de la recherche la plus approfondie jamais effectuée sur l'activité physique et la survie au cancer du sein.

Équipe de recherche des IRSC sur le lien entre l'exercice, l'activité physique et la pathophysiologie chez les enfants souffrant d'arthrite : Une collaboration canadienne (équipe LEAP)

Chef d'équipe : Dr Ciaran Duffy, Université McGill (Montréal, Québec)

L'arthrite est une des maladies chroniques les plus répandues chez les enfants : au Canada, 1 enfant sur 1000 âgés de moins de 16 ans est touché. L'inflammation associée à la maladie fait enfler les articulations et cause des raideurs et des douleurs articulaires. La maladie est incurable, et sa cause est inconnue. Le Dr Ciaran Duffy et son équipe étudieront un groupe d'enfants souffrant d'arthrite pour déterminer les effets de l'activité physique sur leurs os, leurs muscles, leurs articulations et leur qualité de vie. Ces travaux seront utiles dans l'élaboration de nouvelles stratégies faisant appel à l'activité physique pour améliorer le traitement et la santé des enfants atteints d'arthrite.