Profil de recherche - Glossaire d'imagerie médicale

Biomarqueur : Un biomarqueur est simplement un signe de la présence ou de la progression d'une maladie ou d'un état de santé, comme une élévation de la température qui signale une fièvre. Il peut aussi s'agir d'une substance introduite dans un organe pour voir comment il fonctionne. Par exemple, le chlorure de rubidium peut être utilisé comme isotope pour évaluer l'irrigation sanguine du coeur (perfusion myocardique). Dans la recherche en santé, les biomarqueurs sont des produits biochimiques spécifiques utilisés pour mesurer l'évolution d'une maladie ou les effets d'un traitement.

Cyclotron : Type d'accélérateur de particules où la vitesse des protons y circulant en spirale est augmentée. Le Canada possède plusieurs cyclotrons, et celui de l'installation TRIUMF, à l'Université de la Colombie-Britannique, est le plus grand au monde. Les cyclotrons pourraient être utilisés comme autre source d'isotopes, tel le technétium, en imagerie médicale.

Échographie : En échographie, des ultrasons passent à travers les tissus et les organes et sont réfléchis en fonction de la densité. Un appareil électronique reçoit ces échos et en mesure l'intensité et les positions pour créer une image.

IRM : Acronyme pour imagerie par résonnance magnétique. Technique consistant à utiliser un champ magnétique puissant, des pulsations de radiofréquence et un ordinateur pour produire des images en trois dimensions de parties du corps permettant d'en évaluer l'état ou de repérer la maladie. L'IRM offre un meilleur contraste que la tomodensitométrie, et elle est particulièrement utile pour des images du cerveau et des systèmes musculo-squelettique et cardiovasculaire, ainsi que pour la détection du cancer.

Isotope : Un isotope médical est une petite quantité d'une substance radioactive administrée par voie orale ou intraveineuse pour capturer des images de l'organisme ou traiter la maladie.

Radiographie (rayons X) : La plus ancienne forme d'imagerie médicale – découverte à la fin du 19e siècle. Elle consiste à utiliser le rayonnement électromagnétique pour pénétrer l'organisme et créer des images des os et des organes.

Technétium : Le technétium 99m est un isotope abondamment utilisé dans les produits radiopharmaceutiques parce qu'il émet des rayons gamma facilement détectables et qu'il a une demi-vie de quelques heures seulement. Le réacteur de Chalk River produit une grande partie de l'approvisionnement mondial en molybdène 99, le précurseur du technétium 99m.

Tomodensitométrie : Technique qui consiste à utiliser des rayons X avec un ordinateur pour produire une image détaillée (un tomogramme) d'une couche ou d'une section du corps. Synonyme : tomographie assistée par ordinateur.

Tomographie par émission de positons (TEP) : Technique où une substance radiopharmaceutique administrée à un patient est transportée jusqu'à une cible où elle émet des rayons gamma qui permettent de créer une image de la façon dont l'organe ou le tissu fonctionne. Cette information métabolique est souvent couplée à l'image structurale fournie par un tomogramme.