Profil de recherche - Chronologie de l'imagerie médicale

1895 : Le physicien allemand Wilhelm Conrad Röntgen réalise la première radiographie, une image de l'ossature de la main gauche de sa femme.

1903 : Marie Curie et Pierre Curie, de France, remportent le prix Nobel de physique pour leur découverte des éléments « radioactifs » radium et polonium (ainsi nommé en l'honneur de la patrie de Marie, la Pologne). Ils partagent le prix avec Antoine Henri Becquerel « en reconnaissance des services extraordinaires qu'il a rendus en découvrant la radioactivité spontanée ».

1924 : Le physicien allemand Hans Berger met au point le premier électroencéphalogramme humain (EEG) pour mesurer l'activité électrique dans le cerveau. (Il publie son premier article sur le sujet cinq ans plus tard.)

1934 : Jean Frédéric Joliot-Curie et Irène Joliot-Curie (fille de Marie), de France, découvrent les radioisotopes produits artificiellement.

1946 : L'ère de la médecine nucléaire commence avec l'utilisation de l'iode radioactif pour traiter efficacement le cancer de la thyroïde.

1954 : La Société de médecine nucléaire est formée pour promouvoir la science, la technologie et l'application pratique de la médecine nucléaire. Elle compte aujourd'hui 16 000 membres dans le monde.

1973 : Le chimiste américain Paul Lauterbur réalise la première image par résonance magnétique (IRM) à l'aide de données de résonance magnétique nucléaire et de calculs informatiques de tomographie. (Trente ans plus tard, Peter Mansfield, du Royaume-Uni, et lui partagent le prix Nobel de physiologie ou de médecine pour leur travail de pionnier en IRM.)

1974 : L'Américain Michael Phelps met au point la première caméra à émission de positons et le premier système « corps entier » pour les études humaines et animales.

1979 : Le prix Nobel de physiologie ou de médecine est remis aux Américains Allan M. Cormack et Godfrey N. Hounsfield, du Royaume-Uni, pour la mise au point de la tomographie assistée par ordinateur – tomodensitométrie.

2000 : Time Magazine déclare le tomodensitomètre TEP/CT l'invention médicale de l'année.